Le Conservatoire synthétise les observations botaniques acquises sur le terrain par ses salariés et son réseau de correspondant.e.s ainsi que celles figurant dans la bibliographie ancienne ou contemporaine.

Il étabit ainsi des "catalogues" qui dressent, dans de vastes tableaux, les plantes citées à un moment ou à un autre dans les régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire avec des informations sur le statut d’indigénat, le degré de spontanéité et le statut de protection réglementaire ou de vulnérabilité.

Informations disponibles sur les plantes à fleurs et les fougères

Travail en cours de révision - La connaissance de la composition floristique et de la répartition des plantes évolue en permanence avec les inventaires réalisés sur le terrain et le dépouillement des observations contenues dans la bibliographie. Les catalogues proposés ici par le Conservatoire constituent une version figée en 2015 en attendant la mise à disposition d'un outil donnant accès à des catalogues formatés et tenus à jour en permanence. En attendant, n'hésitez pas à consulter les cartes de répartition, plante par plante, sur eCalluna.

Notice

Tableaux

Chiffres clés en 2015

  • 3435 plantes dans l'Ouest de la France
  • 2750 plantes en Basse-Normandie
  • 2915 plantes en Bretagne
  • 3235 plantes en Pays de la Loire

Votre avis nous intéresse - Etant donné la quantité de taxons concernés, la multitude des sources d’informations (de nature, d’échelle différentes...) et la nécessaire vérification de leur contenu, l’élaboration des catalogues est longue et complexe. Le Conservatoire invite ses correspondant.e.s à faire remonter leurs remarques aux responsables départementaux ou à saisir directement vos observations botaniques dans le Carnet de terrain.

Informations disponibles sur les algues, les lichens et les mousses

Pour consulter les catalogues, rendez-vous sur eCoLiBry.