Le R.N.V.O. est une application sur les groupements végétaux des régions Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire développée par le Conservatoire botanique national de Brest.

Elle répertorie tous les groupements décrits en l'état actuel des connaissances et les replace dans un synsystème. Ce référentiel vise d'une part à proposer une base commune pour l’identification et la classification des groupements végétaux et d’autre part à établir les correspondances entre les typologies établies au niveau européen et les réalités de terrain.

Le synsystème phytosociologique classique a été traduit en français et intégré dans des unités supérieures de classification basées sur la physionomie de la végétation. La recherche peut ainsi s’effectuer soit selon le nom latin, soit selon un nom français du groupement végétal. Chaque groupement végétal est illustré par un descriptif court, une liste d'espèces indicatrices et une liste de synonymes. Il est également possible d'accéder à partir du référentiel à une liste des références bibliographiques associées à un groupement donné.

Établissement des correspondances avec les codifications européennes

Le référentiel établit pour chaque groupement végétal les correspondances avec les systèmes de codification européens pour la classification des habitats (CORINE Biotopes, EUNIS et NATURA 2000).

Validité des données

La nomenclature des syntaxons suit la Classification physionomique et phytosociologique des végétations de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Ces syntaxons ont fait l'objet d'un important travail de mise à jour de la synonymie et le synsystème s’appuie sur les classes actuellement publiées du prodrome des végétations de France décliné à l’association végétale (PVF2).

L'équipe du Conservatoire botanique cherche à compléter et améliorer constamment cet outil, notamment par des échanges avec des scientifiques et des utilisateurs. Cependant, des erreurs peuvent encore exister ainsi, toutes les contributions sont les bienvenues (contact : Loïc Delassus).