void.gif

Cette application contient les données géolocalisées et diffusées par le Conservatoire botanique concernant les régions Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire. Elles sont classées par fiche avec pour chacune un descriptif, des liens pour la consultation et/ou le téléchargement ainsi que les contrats d'utilisation de ces données.

Le catalogue est mis à jour en continu. Les fiches seront aussi prochainement accessibles via les plateformes d’informations géographiques régionales et nationales.

 

 

En savoir plus

  • Présentation du Catalogue

    Le Catalogue des données donne accès à des données géolocalisées dans l'Ouest de la France et classées par fiches.

    Pourquoi un catalogue ?

    Les demandes de mise à disposition des données du Conservatoire sont de plus en plus nombreuses. Ces demandes émanent de personnes et d'organismes variés tels que les particuliers, les collectivités territoriales, les services et les administrations de l’État, les associations de protection de la nature ou d'éducation à l'environnement, les organismes œuvrant dans le domaine de la gestion du patrimoine naturel, les laboratoires de recherche...

    Par ailleurs, au niveau national et international on assiste depuis quelques années à une volonté d'augmenter significativement la mise à disposition de données publiques, dans un souci de transparence et de réduction des inégalités d'accès à l'information, environnementale notamment. Plusieurs textes de loi on été rédigés en ce sens, notamment la directive INSPIRE, qui confèrent au Conservatoire des obligations légales en termes de communication des données qu'il a choisi de partager, notamment à travers ce Catalogue des données.

    Quelles informations accessibles ?

    Avec le Catalogue de données vous avez accès à une interface de consultation et de téléchargement (format xml, pdf, zip) des métadonnées et des services actuellement diffusés par le Conservatoire.

    Les métadonnées sont des données organisées par fiche avec des informations comme :

    • la date de dernière mise à jour
    • la généalogie
    • l'emprise géographique
    • la projection
    • les précautions d'usage
    • les contraintes légales
    • la qualité…

    Les données diffusées concernent les plantes à fleurs et les fougères, les algues, les mousses et les lichens ainsi que les milieux naturels. Elles permettent de disposer de chiffres clés, de la localisation des zones d'inventaire et des zones à enjeux.

    Certaines de ces données sont disponibles en consultation sur la plateforme de visualisation et en téléchargement via les flux OGC (wms, wfs, gml) et les fichiers compressés (zip).

    Le Catalogue n’est pas figé, de nouvelles données devraient être mises à disposition prochainement.