void.gif

eCalluna est une application sur les plantes à fleurs et les fougères des régions Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire développée par le Conservatoire botanique national de Brest.

Quelles informations accessibles ?

Avec eCalluna, vous avez accès à une interface grand public de la base de données Calluna avec laquelle le Conservatoire administre toutes les informations qu’il récolte sur les plantes sauvages. Soit plus de 4,7 millions de données recueillies par l’équipe du Conservatoire botanique, ses correspondants bénévoles et ses partenaires techniques. Ces données sont actualisées et validées en permanence. Elles proviennent d’inventaires de terrain et de sources bibliographiques.

L’information vous est présentée sous forme de cartes, de listes d’espèces et, pour aller plus loin, elle comporte une documentation de référence.

Validation des données - Chaque donnée est analysée et contrôlée par l’équipe du Conservatoire botanique (contrôle nomenclatural, taxonomique et géographique) avant d’être intégrée à la base de données. Ce travail scientifique et technique offre la plus-value de eCalluna : les données sont cohérentes, fiables et traçables.

Pour quel public ?

Cette application vous permet de connaître la répartition géographique et de suivre l’évolution des populations de plantes à fleurs et des fougères dans le temps et à différentes échelles.

  • Elle s’adresse aux citoyens, enseignants, curieux de nature… qui y trouvent de nombreuses informations susceptibles de les intéresser.
  • Elle constitue une référence pour aider les élus et professionnels (administrations, collectivités, scientifiques, gestionnaires, naturalistes…) à prendre en compte la préservation de la diversité végétale sauvage.
  • Elle fournit une information utile aux botanistes qui y trouvent matière à développer leur propre connaissance.
Avertissement - L’information fournie dans eCalluna reflète l’état actuel des connaissances disponibles au Conservatoire botanique. L’équipe du Conservatoire botanique s’investit sans cesse pour améliorer l’outil, mettre à jour les données et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Pour chaque restitution, vous pouvez nous signaler une anomalie. La complexité de certaines informations nécessite l’emploi de précautions d’usage en la matière, notamment dès qu’il y a exploitation et interprétation de ces données. Il est ainsi important de tenir compte des sources de données utilisées dans les différentes restitutions de l’information.