Retrouvez ici l'ensemble des communiqués de presse sur l'actualité du Conservatoire botanique : programmes en cours, évènements, expositions du Jardin...

Contact : Charlotte Dissez (chargée de communication) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqués 2019

19 novembre 2019

L'antenne régionale du Conservatoire botanique national de Brest s'installe à Caen
Résumé : créée en 2000, l’antenne régionale du Conservatoire botanique national de Brest intervient sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne pour étudier et préserver le patrimoine végétal sauvage. Son départ de Villers-Bocage pour Caen, dans le bâtiment du Réseau Canopée, lui permet d’être désormais au plus près des acteurs institutionnels, scientifiques et techniques. Une nouvelle implantation qui marque une étape importante, 20 ans après sa création. Elle inaugure un nouveau nom (antenne Normandie-Caen) et déjà de nouveaux projets.

23 octobre 2019

Evènement • Fais-moi pousser un bateau au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : depuis un an, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est le théâtre d’une expérimentation unique portée par l’association Les peuples de l’eau ! Une maison néolithique vient tout juste d’être achevée, de petites embarcations primitives vont être tressées avec de jeunes saules, une pirogue sera sculptée dans un hêtre... Ces animations sont proposées dans le cadre de l’évènement Fais moi pousser un bateau qui cherche à valoriser les débuts de la navigation en rade de Brest. Un temps fort est organisé du 28 octobre au 3 novembre, pendant les vacances de Toussaint, pour faire revivre aux habitants et visiteurs cette période méconnue de l’histoire : démonstrations, ateliers, exposition, petites illuminations nocturnes... Entrée gratuite.

10 septembre 2019

La carte des grands types de végétation d'Ille-et-Vilaine est désormais en ligne !
Résumé : en cette rentrée, le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires mettent en ligne la partie Ille-et-Vilaine de la carte des grands types de végétation de Bretagne. Destinée en premier lieu aux acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, cette carte constitue un outil de référence pour étudier le fonctionnement des écosystèmes et construire des stratégies en faveur de la biodiversité. L’Ille-et-Vilaine est ainsi, après le Finistère, le deuxième département accessible librement sur www.cbnbrest.fr. Viendront ensuite les Côtes-d’Armor (automne 2019) puis le Morbihan (printemps 2020).

4 juillet 2019

Voilà l'été ! Le programme au Jardin du Conservatoire botanique jusqu'au 6 septembre 2019
Résumé : le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest réouvre cet été, du 6 juillet au 6 septembre, ses serres tropicales au grand public. Les animateurs proposent aussi des visites guidées «Histoires de plantes menacées» ou «Histoires d’arbres remarquables» pour connaître les secrets des plantes les plus emblématiques des serres et du jardin conservatoire. A ne pas manquer tout l’été à l’extérieur des serres, un nouveau petit espace senteur «Menthe ou pas menthe ?».

7 juin 2019

Nantes • Un colloque pour mieux préserver la diversité évégtale en hommage à Pierre Dupont
Résumé : le Conservatoire botanique national de Brest, Bretagne Vivante et leurs partenaires organisent les 7 et 8 juin à l’Université de Nantes un colloque international en hommage au professeur Pierre Dupont : «La cartographie de la flore, un outil au service des politiques publiques de la biodiversité». La disparition récente de ce chercheur, engagé et expert, invite à un temps de bilan alors que les enjeux de protection de la biodiversité s’amplifient. 150 personnes se retrouvent autour du trait d’union qui relie travail de recherche, engagement en faveur de la conservation de la nature et expertise pour le compte des pouvoirs publics.

16 mai 2019

En'Quête de plantes sur l'île Bridon : une balade pour smartphone pour en'quêter sur les plantes
Résumé : le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires lancent la balade botanique numérique En’Quête de plantes sur l’île Bridon à Orée-d’Anjou. Il s’agit d’une expérience de nature ludique pour faire découvrir aux habitants, aux touristes et à tous les curieux, le patrimoine végétal de la commune et plus largement mieux faire connaître la vallée de la Loire, cet espace de nature exceptionnel. Depuis le 16 mai, la balade est disponible gratuitement en téléchargement sur cbnbrest.fr/baludik. Suivront la mise en ligne de 3 autres balades dans une semaine en Loire-Atlantique.

24 avril 2019

Carte des grands types de végétations de Bretagne : l'Ille-et-Vilaine bientôt en ligne
Résumé : le Conservatoire botanique national de Brest s’engage, avec le soutien de 9 partenaires financiers majeurs, à produire en quatre phases d’ici 2020 une carte numérique
de la végétation de Bretagne (prairies, forêts, landes...). La partie Finistère est accessible depuis janvier 2019. Les cartographes du Conservatoire finalisent l’Ille-et-Vilaine qui sera mis en ligne en juin prochain. Les premiers résultats ont été présentés en avant-première lors d’un comité de pilotage à Rennes le 24 avril 2019.

Communiqués 2018

4 juillet 2018

Voilà l'été ! Le programme au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest jusqu'au 2 septembre
Résumé : le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest réouvre cet été et jusqu’au 2 septembre ses serres tropicales au grand public. Retrouvez les animateurs lors des visites guidées «Histoires de plantes menacées» ou «Histoires d’arbres remarquables» pour connaître les secrets des plantes les plus emblématiques des serres et du jardin conservatoire. A ne pas manquer en juillet dans les serres : une exposition inédite «Disas, orchidées mythiques» concoctée avec La Canopée. A noter également : la sortie du livre «Une Oasis végétale» de Véronique Jacquelin en vente au Pavillon d’accueil.

30 mai 2018

Rendez-vous aux Jardins : le programme au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : samedi 2 et dimanche 3 juin, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest participe à la manifestation nationale Rendez-vous aux Jardins organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il fait partie des 2 500 jardins qui proposent partout en France des animations spé-ciales et qui réunit pour la première fois des jardins européens dans 15 pays différents. Pour cette nouvelle édition, Brest met l’accent sur les histoires végétales racontées en visites guidées ou en musique. Laissez-vous conter...

15 mai 2018

Rencontre annuelle régionale des botanistes bretons du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : afin d’améliorer les connaissances sur les plantes sauvages de l’Ouest de la France, le Conservatoire botanique national de Brest mène depuis 1992 un inventaire participatif en Bretagne, en Normandie occidentale et en Pays de la Loire. Objectif : recenser toutes les espèces végétales sauvages. Celui-ci réunit chaque année 450 bénévoles actifs à l’échelle du grand Ouest. Il y a quelques jours, la grande rencontre des botanistes pour la Bretagne a permis de dresser le bilan annuel, de se former et de s’informer. Les observations collectées ont été validées par le Conservatoire et sont accessibles sur une application web eCalluna.

24 avril 2018

Vacances à Brest : Explorer le monde végétal... au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : c’est parti pour les vacances ! Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest a concocté pour les habitants et les visiteurs un programme d’animations et de découvertes du monde végétal. Rendez-vous dès demain, le 25 avril, et jusqu'au 13 mai pour voyager dans les serres sous les tropiques, participer aux visites guidées dédiées aux plantes menacées ou aux arbres remarquables ou encore profiter de l’incroyable Journée des plantes du 1er mai.

18 avril 2018

31ème Journée des plantes du 1er mai aux portes du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : dans deux semaines se tient, aux portes du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, la 31e édition de la Journée des Plantes du 1er mai organisée par L’Arche aux Plantes. Ce grand marché populaire, créé en 1988, réunit désormais chaque année près de 10 000 visiteurs. Les fonds récoltés permettent de soutenir les actions menées par le Conservatoire botanique pour les plantes menacées. 56 exposants participeront à cette nouvelle édition, nombre jamais atteint (!), dont 5 nouveaux. Entrée gratuite de 9h30 à 18h. Ouverture exceptionnelle des serres tropicales (payant 5€) de 14h à 18h.

Communiqués 2017

17 octobre 2017

Des ateliers botaniques à la Toussaint au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest renouvèle ses ateliers botaniques à destination des enfants lors des vacances scolaires de la Toussaint ! Les ateliers "De l’arbre à l’herbier" sont des occasions inédites de devenir des botanistes en herbe et de découvrir d’un peu plus près ces grandes plantes qui existent sur la planète. Un bol d’air très apprécié puisque la première édition en 2016 affichait complet. Cette année, de nouveaux créneaux sont ouverts : pour les 6 à 8 ans les lundis et mardis matin et pour les 9 à 12 ans les lundis et mardis après-midi. Durée 1h30 à 2h . Tarif 7 €. Inscriptions en ligne sur www.cbnbrest.fr ou au 02 98 41 88 95.

20 septembre 2017

5e Plantomnales de Brest au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : dans un peu plus d’une semaine se tient, aux portes du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, la 5e édition des Plantomnales de Brest organisée par l’Arche aux Plantes. Cette deuxième grande foire aux plantes, avec la traditionnelle Journée des plantes du 1er mai au printemps, devient un rendez-vous incontournable de saison. C’est plus que jamais le moment de planter dans les jardins ! Les fonds récoltés permettent de soutenir les actions menées par le Conservatoire botanique pour les plantes menacées. Entrée gratuite de 10h à 18h.

1er septembre 2017

Préserver l'une des plantes les plus rares d'Europe : des scientifiques galiciens en déplacement au Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : ce jeudi 31 août, une délégation galicienne s'est rendue au siège du Conservatoire botanique à Brest pour des échanges techniques et scientifiques autour de la préservation de l'une des espèces végétales les plus rares et menacées en Europe : le Panicaut vivipare.

28 juin 2017

Regards sur les plantes sauvages du Calvados : évolution et enjeux de préservation
Résumé : mercredi 28 juin, le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires organisent les rencontres & conférences « Regards sur les plantes sauvages du Calvados » à destination des professionnels et des amateurs de l’environnement. Cet évènement marque l’aboutissement de travaux d’inventaire et d’analyse menés depuis 2009 sur l’ensemble des communes avec plus de 252000 observations botaniques collectées sur les plantes sauvages. Ce premier grand état des lieux départemental est aujourd’hui disponible à travers trois outils : un cahier scientifique et technique, une application web et une exposition.

11 mai 2017

Une oeuvre poétique pour un Abri Côtier : appel au financement participatif
Résumé : Le Conservatoire botanique national de Brest lance un nouvel appel pour conserver le portail créé sur mesure par Jérôme Durand à l’occasion de l’exposition Abri Côtier. L’entrée du Jardin gagnerait en caractère avec une touche poétique et contemporaine accessible à tous. 1140€ sur les 12800€ recherchés ont déjà été collectés lors d’une première opération lancée en décembre. Dernière ligne droite pour récolter les fonds. Le projet vient d’être mis en ligne sur Ulule ce qui permet aux contributeurs de payer directement en ligne avec de nouvelles contreparties à la clef. Un crabe est même revenu dans le Jardin... Fin de la collecte le 30 juin 2017.

6 avril 2017

Vacances sous les tropiques au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Résumé : A Brest, le superbe Jardin du Conservatoire botanique démarre sa saison 2017 d’ouverture et d’animations au grand public ces vacances de printemps. Rendez-vous du 8 au 23 avril pour visiter les serres tropicales abritant les trésors rares et préservés du Conservatoire et pour participer aux nouvelles visites guidées du jardin conservatoire dédiées aux "histoires d’arbres remarquables". Le Jardin du Conservatoire accueille également d’avril à juin 5 grands évènements pour le plaisir de tous...