void.gif

Depuis début septembre, les ateliers pédagogiques ont repris au Conservatoire botanique. Le service Education accueille chaque année près de 4800 élèves. Vous êtes enseignant.e ? Venez explorer le monde des plantes avec nous.

Dans cet article, zoom sur l'atelier n°1 consacré aux serres tropicales, un outil particulièrement efficace pour sensibiliser les scolaires et les étudiants à la conservation des espèces végétales.

 

Atelier n°1 "Les serres tropicales"

 

 

En cette période où de grandes menaces pèsent sur la biodiversité mondiale, découvrir les serres tropicales avec un animateur du Conservatoire botanique, permet aux scolaires et aux étudiants de comprendre les causes de régression de la diversité végétale, les moyens de préserver les espèces menacées ainsi que l’importance des plantes pour les êtres humains.

La visite se déroule en partant d’exemples concrets de plantes en voie de disparition et en découvrant des flores et des climats tropicaux ce qui la rend particulièrement riche et immersive. En interagissant régulièrement avec le groupe, l’animateur adapte son discours en fonction du niveau des élèves.

Les serres du Conservatoire botanique abritent l’une des plus fortes concentrations au monde de plantes en voie de disparition. Sur 1 000 m2, elles évoquent 4 zones tropicales différentes : les montagnes humides, les îles sub-tropicales, les zones sèches et les forêts humides.

 

Montagnes tropicales humides
Serre 1

Iles océaniques subtropicales
Serre 2
Zones tropicales sèches
Serre 3
Forêts tropicales humides
Serre 4


 

Objectifs

  • Comprendre les menaces qui pèsent sur la diversité végétale
  • Aborder l’importance des plantes pour la biosphère et pour les êtres humains
  • Comprendre le rôle du Conservatoire
  • Découvrir les climats tropicaux

 

Niveau - de la maternelle PS à l'Université.

 

Tarifs

Une demi-journée

  • un atelier (atelier n°1 à 6)
  • 5 € par élève et gratuit pour les accompagnateurs

Une journée

  • deux ateliers (atelier n°1 ou n°2 + atelier n°3, n°4, n°5 ou n°6)
  • 7 € par élève et gratuit pour les accompagnateurs

 

Pratique

  • Groupe à constituer pour chaque atelier : entre 15 et 25 personnes.
  • Le service Educatif en charge des ateliers pédagogiques est constitué de deux animateurs scientifiques. Chaque animateur conduit un groupe. Possibilité d’accueillir deux groupes.

Pour les groupes qui désirent venir à la journée, en plus de la visite des serres, les animateurs du Conservatoire botanique proposent des ateliers complémentaires sur le thème des plantes remarquables du jardin (atelier n°2), des arbres (atelier n°3), de l’utilisation des plantes (atelier n°4), des graines (atelier n°5) ou encore des couleurs végétales (atelier n°6).

 

Contact

Le service Education est à votre disposition pour définir avec vous l’organisation de votre visite en fonction de votre projet : centres d’intérêt, disponibilité, budget...

Patrick Péron et Loïc Ruellan
Service Education
Conservatoire botanique national de Brest
02 98 02 46 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.