Brest métropole gère, entretien et développe les parcs, jardins et espaces naturels métropolitains des huit communes du territoire. On y compte pas moins de 870 hectares d’espaces verts et 25 000 arbres. Mais si les espaces verts embellissent la ville, ils doivent avant tout servir le public et avoir du sens. Espaces verts de proximité, jardins partagés et familiaux, espaces verts remarquables patrimoniaux, trame verte et bleue, ou encore le vallon du Stang Alar accueillant en son sein le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Dix agents de la direction des espaces verts de Brest métropole y entretiennent au quotidien le jardin conservatoire, les serres tropicales ouvertes au public et les serres techniques : tontes, entretien des collections ou encore gestion du patrimoine arboré.

La gestion raisonnée et l’abandon des pesticides depuis le début des années 2000 ont changé les pratiques des jardiniers. De plus la direction des espaces verts est engagée dans la démarche Zéro gaspillage Zéro déchet (réduction forte de notre production de déchets verts par le paillage et le compostage).

En savoir plus

Les espaces vert de Brest métropole

Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Règlement du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest