void.gif

Créé en 1975, le Conservatoire botanique est agréé Conservatoire botanique national® en 1990 avec celui de Porquerolles et de Nancy. Cet agrément majeur valorise ses missions fondamentales : étudier et préserver les plantes sauvages et les milieux naturels. Il légitime son intervention sur 3 régions et 12 départements de l'Ouest de la France. Les labels Jardin remarquable® et Jardin botanique de France® couvrent aussi les actions menées dans le Jardin du Conservatoire.

Un agrément fondamental

Conservatoire botanique national®

Agréés par le ministère de l'Environnement, pour une durée de 5 ans renouvelable, les conservatoires botaniques nationaux (CBN) exercent des missions de connaissance de l'état et de l'évolution des plantes sauvages et des milieux naturels, d'identification et de conservation des éléments rares et menacés, de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales) et de sensibilisation du public. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’Inventaire national du patrimoine naturel - INPN. Dans le cadre de leur mission de service public, et à partir de leurs travaux d’inventaire de terrain, ils priorisent la conservation d'espèces rares ou menacées sur leur territoire d'intervention. Aujourd'hui, le réseau des conservatoires botaniques nationaux est coordonné sur le plan technique par l'Agence française pour la biodiversité. Il emploie plus de 300 personnes et regroupe onze structures qui couvrent le territoire national :

Le Conservatoire est agréé Conservatoire botanique national® depuis 1990.

Deux labels nationaux

Jardin remarquable®

Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, pour une durée de 5 ans renouvelable, le label Jardin remarquable® signale au public les parcs et les jardins, privés ou publics, qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins, et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains, et de tous les styles. Aujourd'hui, le réseau des jardins remarquables regroupe plus de 400 jardins. 7 parcs et jardins sont labellisés Jardin remarquable® dans le Finistère :

Le Conservatoire est labellisé Jardin remarquable® depuis 2009.

Jardin botanique de France®

L'association Jardins botaniques de France et des pays francophones a créé en 1994 un label de qualité valorisant les jardins botaniques francophones qui consacrent tout ou partie de leur activité à la connaissance, la conservation de la biodiversité végétale et à l’éducation du public dans ce domaine. Jusqu'à présent, 28 jardins du réseau ont obtenu leur accréditation dont 2 en Suisse et 1 à Monaco. Les missions de l’association sont aussi de :

  • promouvoir les jardins botaniques, le perfectionnement de leurs connaissances, l’échange d’idées, d’expériences et de plantes de collection,
  • participer à la conservation des plantes et des biotopes menacés,
  • organiser des séminaires, journées d’études, conférences et favoriser leur rôle éducatif,
  • prévoir et d’établir une participation ou coordination avec les pouvoirs publics et les autres associations similaires,
  • aider à la création ou au développement d’autres jardins botaniques à l’échelle internationale.
Le Conservatoire est labellisé Jardins botaniques de France et des pays francophones® depuis 2013.

En savoir plus

Rapport de renouvellement d'agrément CBN

Brochure "Portrait des Conservatoires botaniques nationaux"

 

 

En savoir plus