void.gif

Arborescence dans le R.N.F.O.

Critères morphologiques principaux à examiner

  • diamètre et forme du limbe
  • nombre de faisceaux vasculaires par feuille

Commentaires

Jamais signalée dans l’Ouest de la France, la subsp. subtriflora a été découverte en 2016 en Sarthe en contexte héliophile au sein d’une pelouse-prairie acidiphile, hygrophile et oligotrophile.

Se séparant assez bien des autres sous-espèces de D. cespitosa, il existe visiblement une proximité morphologique avec D. media avec laquelle des confusions sont possibles.

Pourtant, il semblerait que D. cespitosa subsp. subtriflora et D. media aient été observés dans des stations géographiquement proches (voir en contact) par le passé (Le Grand, 1899), il serait donc intéressant de prospecter les stations anciennement citées de D. media, en Vendée et en Maine-et-Loire, afin de vérifier d’une part l’identité de ces taxons, du fait du risque de confusion, et d’autre part, de vérifier si les deux taxons ne sont pas présents à proximité l’un de l’autre, du fait de leur autoécologie en partie commune, La consultation de parts d’herbiers de D. media prélevés dans l’ouest de la France, serait un travail complémentaire à certaines investigations de terrain.

D. cespitosa subsp. subtriflora est visiblement méconnue et doit être recherchée.

Documents de référence 

  • BAYER & LOPEZ, 1994 – Observaciones sobre el género Deschampsia P. Beauv. (Gramineae) en la peninsule Iberica. Anales Jard. Bot. Madrid 52 (1) :53-65.
  • LE GRAND, 1899 - Au sujet de Aira cespitosa var. convulata. Le Grand Bull. Soc. Bot. Rochelaise, 20 (1898) : 36-38.
  • TISON J.-M. (coord.), FOUCAULT B. (de) (coord.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Mèze : Biotope éditions, XX-1195 p.
  • Présentation "Découverte de Deschampsia cespitosa en Sarthe" lors de la réunion annuelle des correspondant.e.s des Pays de la Loire le 28/01/2017 à Ancenis.