void.gif

Le Jardin du Conservatoire botanique accueille du 4 juin au 13 novembre 2016 "Abri côtier", une exposition étonnante de sculptures de Jérôme Durand.

Las de leurs pérégrinations planétaires et à deux pas des Fêtes maritimes de Brest 2016, des centaines de crabes viennent se ressourcer dans ce lieu paisible et bienveillant. En rassemblant des œuvres déjà exposées et d’autres spécialement créées pour l’occasion, cette exposition sur 30 hectares est un temps fort dans le parcours de l’artiste plasticien-sculpteur et offre une rencontre magique entre le végétal et l’acier.

Un « abri côtier » pour les crabes voyageurs

Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est un lieu de préservation pour les plantes sauvages de la planète en voie de disparition. Le temps d’une saison, les plantes vont cohabiter avec ces incroyables créatures venues des mers qui viennent s’y reposer. Un endroit idéal au bord de la côte et à deux pas des Fêtes maritimes de Brest 2016. Pendant cinq mois, les visiteurs vont ainsi découvrir parmi la palmeraie, aux bords des étangs et même dans les serres tropicales : un portail géographique de caractère qui s’ouvre sur l’exposition, une cascade de 500 crabes en acier, un trône royal, un diptyque monumental "L’Enfer et le Paradis", le gisant du crabe royal, "Séquoia mon amour" ou encore des crabes géants de 4 mètres de hauteur sous lesquels pourront passer les plus téméraires...

Jérôme Durand

Après son DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), obtenu à l’École des Beaux Arts de Brest en 1990, Jérôme Durand a initié trois Work in progress au long cours : le Projet des balises, les Cartes et l’Opération Panier de Crabes, tout en développant son travail de sculptures en bronze. "Le territoire, la mort et la vie sont au coeur de son travail" selon Joëlle le Saux. Pour Morwena Novion, "C’est une profession de foi qui s’énonce, significative des recherches de l’artiste où s’affirment le travail des matières et des matériaux, leur mise en tension, un certain rapport à l’espace et au paysage". Au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, il met en scène et fait dialoguer ses œuvres en acier qui épousent les contours d’un environnement particulièrement inspirant.

Partenaires

  • Brest métropole
  • Département du Finistère
  • Région Bretagne
  • Carrières Lagadec
  • A2C

Retour en vidéo