Les trésors les plus précieux au Jardin du Conservatoire botanique se trouvent dans les serres tropicales : la plus forte concentration en France de plantes en voie de disparition !

Une concentration unique en France

Au milieu d’une végétation foisonnante et accompagné par les sons de la nature, vous entrez au coeur d'une collection vivante parmi les plus rares au monde. Sur 1 000 m², cet espace de découverte abrite 95% de plantes menacées de disparition ! Certaines de ces plantes sont d’ailleurs éteintes dans la nature... C’est-à-dire qu’on ne les retrouve plus qu’ici ou dans d’autres jardins et conservatoires botaniques.

Les tropiques à Brest !

Admirez la floraison d’un hibiscus rarissime, découvrez le cycle biologique de l’Arum titan originaire de Sumatra ou observez le monde fascinant des plantes carnivores... Vous voyagez des montagnes humides aux déserts à travers 4 milieux exotiques très particuliers qui ont été reconstitués en température et en humidité :

 

Montagnes tropicales humides
Serre 1

Iles océaniques subtropicales
Serre 2
Zones tropicales sèches
Serre 3
Forêts tropicales humides
Serre 4

 

Les enfants sont des explorateurs - Un jeu de piste leur permet de parcourir les serres et de retrouver l’emplacement de l’arbre au trésor en français, en anglais/english ou en breton/brezhoneg.

Idées de visite

  • Vous êtes un groupe adulte ? Des visites groupes sont organisées en semaine toute l'année sur réservation au 09 72 55 01 66.
  • Vous venez avec votre école ? Des ateliers pédagogiques sont proposés en semaine toute l'année sur réservation au 09 72 55 01 66.
  • Vous souhaitez tout simplement visiter seul, en famille, entre amis ? Les serres tropicales sont ouvertes aux vacances de printemps et d'été tous les jours de 14h à 18h. En 2018 : du 25 avril au 13 mai puis du 30 juin au 2 septembre + lors d'évènements exceptionnels : restez en veille sur l'agenda.
  • Et si vous participiez à une visite guidée pour les individuels ? Ecoutez des "Histoires de plantes menacées", leurs secrets et les actions menées par le Conservatoire pour les préserver en compagnie d'un animateur scientifique : en 2018, du 25 avril au 13 mai puis du 30 juin au 2 septembre, tous les mercredis et jeudis à 11h . Durée 45 min. Réservations possibles en ligne pour les vacances d'été 2018.
Le saviez-vous ? Il existe aussi des plantes carnivores en Bretagne et dans les autres régions de France !

Pour aller plus loin

En savoir plus

Horaires & tarifs