void.gif

La carte des grands types de végétation du Parc naturel régional Normandie-Maine est en accès libre depuis janvier 2021. 264 780 hectares de surface terrestre ont été cartographiés.
 

         

 

Quelle analyse peut-on faire du territoire ?

Le paysage du Parc naturel régional Normandie-Maine est fortement marqué par l’activité agricole : 39 % du territoire est dédié aux cultures.

Viennent ensuite les prairies et pelouses avec 26 % de la surface du territoire situées en grande partie dans le secteur de la vallée de la Sarthe.

Le Parc est également reconnu pour ses grands massifs forestiers tels que la forêt d'Ecouves, la forêts des Andaines, la forêt de Multonne et la forêt de Perseigne. Les espaces forestiers représentent 13 % du territoire.

Chiffres clés

  • 264 780 hectares cartographiés
  • 103 154 hectares de cultures
  • 67 615 hectares de prairies et pelouses
  • 33 682 hectares de forêts sèches et mésophiles
  • 18 701 hectares de végétations naturelles humides

 

A savoir • Cette carte, commanditée par le Parc, permet à ses agents et aux acteurs de l’aménagement sur son territoire d'identifier les enjeux et de bâtir des politiques en faveur de la biodiversité. Elle s'inscrit dans le cadre de la révision de la charte du Parc et de l'élaboration de la charte 2023-2038.

 

Comment visualiser et utiliser la carte ?


En cliquant sur "visualiser la carte du PNR Normandie-Maine", vous accédez à la fiche de métadonnées avec le visualiseur et la notice détaillant la méthode, les résultats, les fiches descriptives de chaque grand type de végétation. Vous trouvez aussi des précisions sur le contenu de la couche géographique, les sources, les modalités d'utilisation et de citation de la carte.

  • La notice est indispensable à lire pour mieux comprendre la méthode et les données géographiques mobilisées sur le département et découvrir des analyses statistiques.
  • La légende est accessible dans les pictos de droite à partir de la fonctionnalité "Couches". Il faut ensuite sélectionner l'écrou "Informations sur la couche".

 

Comment télécharger la carte ?

  • La carte est seulement visualisable.
  • Si vous êtes un professionnel de l'environnement et de la géomatique, remplissez le formulaire pour obtenir les couches et les intégrer à vos logiciels SIG.

 

Ressources en lien avec la carte

Articles associés

Contact

Lauriane Laville
Antenne Normandie-Caen
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56

 

 

Logos partenaires CGTV bzh

En savoir plus