Voici deux circuits proposés par Brest métropole qui traversent le Jardin du Conservatoire botanique. Ils vous font découvrir des espaces verts remarquables et invitent les plus curieux à la découverte du patrimoine botanique de la pointe bretonne.

Ces promenades sont familiales, avec un degré de difficulté faible. Leur durée ne dépasse pas 2h20 et 7 km de marche à pied.

La balade "Vallon du Stang-Alar - Costour"

Le Vallon du Stang-Alar et la vallée du Costour sont parallèles, voisins, et ont un passé similaire en lien avec l’eau et l’industrie de reconstruction d’après guerre jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Cette balade crée un trait d’union entre le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest et le milieu naturel de la vallée du Costour.

Ce parcours, qualifié de roulant, vous guidera à travers deux corridors écologiques : deux sites complémentaires, deux territoires de vie qui accueillent le déplacement des grands mammifères, des batraciens, des reptiles et des oiseaux aux portes de la métropole.

Compter 2h pour 7 km : télécharger la balade.

La balade "Saint-Marc et ses trois vallons"

Cette balade conjugue la découverte de trois vallons du quartier de Saint-Marc et la promenade du Moulin Blanc. Le premier, le Vallon du Stang-Alar accueille le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Le second, appelé la rampe du Vieux Bourg, permettait d’accéder à l’ancienne grève, aujourd’hui métamorphosée en polder. Enfin, le troisième vallon abrite le jardin du Dour Braz, peu connu des brestois. Il présente une végétation luxuriante et un verger en terrasse. Plusieurs points de stationne-ment gratuit sont possibles: les parkings d’Océanopolis, le parking rue de Tunisie et les parkings aux entrées du Conservatoire.

Compter 2h20 pour 7 km : télécharger la balade.