Découvrez les hommes et les femmes du Conservatoire botanique !

Portraits

En savoir plus
Aloïse termine son stage au service Education
Cet été, Aloïse Potiron a effectué un stage au service Éducation. Elle a travaillé sur la valorisation des plantes menacées cultivées dans le jardin du Conservatoire botanique.
Depuis très longtemps, Aloïse est passionnée par la nature et a orienté son parcours professionnel vers l’environnement. Après un BTS Tourisme elle s’est dirigée vers une Licence professionnelle «Concepteur de prestation en écotourisme et découverte de l’environnement».
Ses stages l’ont conduit en Laponie, en Tanzanie et au Benin, en particulier pour y travailler sur un projet de préservation des tortues marines. Au cours de deux étés, Aloïse a également été guide animatrice au Jardin Yves Rocher à la Gacilly.
Pour son stage de deux mois de fin de Licence professionnelle, Aloïse a collecté des informations sur les espèces menacées cultivées au jardin du Conservatoire botanique à Brest. Le but premier de ce stage était de permettre au service Éducation d’enrichir ses visites guidées et ses ateliers pédagogiques en ayant des informations complétées et mises à jour.
Ce travail s'est finalement prolongé par la réalisation d'un audioguide pour smartphone destiné aux visiteurs du jardin pour qu'ils puissent découvrir en autonomie et toute l'année une partie des collections végétales maintenues.
Cet audioguide, téléchargeable gratuitement grâce à l'application izi.Travel, devrait être lancé officiellement aux vacances de la Toussaint. Des chanceux auront déjà pu le tester en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine.
Contact
Service Éducation
Conservatoire botanique national de Brest
animation@cbnbrest.comArticles associés
- Des jeux ludiques pour découvrir en famille le jardin et les serres tropicales
- Le jardin conservatoire
- Les serres tropicales
- Les ateliers pédagogiques
18/09/2020
Eva rejoint l’antenne Bretagne
L'antenne Bretagne accueille depuis début juin Eva Burguin. Elle étudiera les végétations de la Réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h et elle épaulera ses collègues botanistes et phytosociologues pour diverses missions d'inventaire.
Eva a déjà été stagiaire il y a deux ans au Conservatoire botanique à Nantes avec l'équipe de l'antenne Pays de la Loire. Elle a ensuite travaillé en bureau d'études. Dans le cadre de ses précédentes missions, elle s’est notamment intéressée aux végétations des marais subhalophiles*. Elle mettra cette expérience à profit de l’inventaire et de la cartographie des groupements végétaux de la Réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h, située à Guidel dans le Morbihan, à réaliser entre 2020 et 2021.
Eva épaulera aussi les botanistes et phytosociologues de l’antenne pour inventorier et cartographier la flore et les végétations. Elle participera à plusieurs expertises sur des Espaces naturels sensibles. Son arrivée marque également le départ temporaire d’Erwan Glemarec qui va se consacrer pendant trois ans à un projet de recherche autour de l’état de conservation des landes littorales.
Après un début de saison perturbé par les mesures de confinement, les botanistes ont retrouvé le chemin des missions de terrain. Au programme actuellement : inventaires et suivis floristiques et expertises pour le compte des Départements et du Conservatoire du littoral. L’équipe continue également à être présente auprès des gestionnaires d’espaces naturels avec cette année une priorité donnée à l’accompagnement de l’élaboration et de la révision de documents d’objectifs sur plusieurs sites Natura 2000.
* Marais subhalophiles • Ce sont des marais typiquement estuariens qui se sont développés grâce à une situation hydraulique mixte : un apport en eau salée et un apport d’eau douce liée aux précipitations et à une nappe d’eau affleurante. Leur gradient de salinité est lié aux saisons : la saison d’hiver, plus humide, permet une alimentation plus forte en eau douce, tandis qu’en été, c’est la mer qui apporte une alimentation en eau salée. Ils hébergent généralement une flore à enjeu patrimonial et une diversité d'oiseaux.Contact
Marion Hardegen
Déléguée régionale
Antenne Bretagne
m.hardegen@cbnbrest.comArticles associés
- eCalluna, l'application web pour consulter la répartition géographique des plantes sauvages de l'Ouest de la France
- Bilan - Inventaire permanent de la flore vasculaire de Bretagne
- Étude des dynamiques des végétations dans les Espaces naturels sensibles d'Ille-et-Vilaine
- Accéder gratuitement au dernier numéro de la revue E.R.I.C.A.
En savoir plus
- eCalluna, l'application web pour consulter la répartition géographique des plantes sauvages de l'Ouest de la France
- Bilan - Inventaire permanent de la flore vasculaire de Bretagne
- Étude des dynamiques des végétations dans les Espaces naturels sensibles d'Ille-et-Vilaine
- Accéder gratuitement au dernier numéro de la revue E.R.I.C.A.
09/07/2020
Gabriel, ingénieur en informatique et géomatique
En 2020, suite à un départ, Gabriel Contin a rejoint le service Informatique basé au siège à Brest pour conduire différents projets en informatique et en géomatique* afin de répondre aux besoins techniques des différents services du Conservatoire.
Gabriel a suivi un parcours universitaire qui l'a conduit à travailler pour différents organismes en lien avec la recherche, le milieu marin et la préservation du vivant.
C'est riche de ces expériences passées qu'il interviendra sur des missions variées telles que l’analyse, la modélisation et la structuration des différents besoins des services conduisant à la conception, au développement d’applications web et de systèmes permettant de répondre aux missions du Conservatoire.
Par sa formation en géomatique, il sera aussi un appui privilégié pour les chargés d’études sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire en apportant ses compétences sur l’utilisation et le développement d’outils spécifiques de visualisation et d'analyse spatiale des données.
Le profil de poste de Gabriel s'inscrit dans un processus de réorganisation des moyens du Conservatoire en vue de conforter ses compétences alors que les projets d'applications numériques dédiées à ses activités dont de plus en plus importants et complexes, particulièrement en matière se structuration et de diffusion des données.
D'autres étapes seront nécessaires pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des services de l'Etat et des collectivités territoriales sur le partage et la diffusion des connaissances au travers, notamment, des plateformes de données sur la biodiversité.
* Géomatique • C'est une discipline au croisement de la géographie et de l'informatique. Elle fait appel aux sciences et regroupe l'ensemble des méthodes, technologies et connaissances permettant de traiter l'information spatiale. C'est-à-dire tout objet ou phénomène à analyser comportant une position géographique. Ce domaine couvre un champ d'application très vaste en s'intéressant à tous les aspects liés à l'acquisition, au traitement et à la diffusion de l'information.Contact
Dominique Guyader
Responsable du service Informatique
d.guyader@cbnbrest.comArticles associés
- eCalluna, application web du Conservatoire pour connaître la répartition des plantes à fleurs et des fougères dans l'Ouest de la France
- Le système d’informations du Conservatoire
- Des milliers de données de partenaires ont intégré la base Calluna
- L'équipe du Conservatoire
- Eva rejoint l’antenne Bretagne
28/01/2021