void.gif

Depuis la création du Conservatoire botanique, le Centre de documentation collecte, sélectionne et conserve des documents historiques et contemporains consacrés à l'étude et à la préservation des plantes sauvages et des milieux naturels des hauts lieux de biodiversité mondiaux et de l’Ouest de la France. Aujourd’hui, riche de plus de 57000 références, le Centre de documentation représente l’un des plus importants fonds documentaires physiques spécialisés des régions Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire.

Un fonds documentaire scientifique et technique

En plus de la botanique, des sciences de la végétation et de la conservation, le centre de documentation propose aussi un fonds documentaire dédié aux sciences écologiques et biologiques, à l’environnement, à la gestion des sites naturels sur le Massif armoricain ou la gestion conservatoire des jardins botaniques.

Pour répondre aux missions du Conservatoire, aux besoins de l’équipe salariée, aux demandes ponctuelles du réseau des correspondants et des partenaires institutionnels, techniques ou scientifiques, le fonds continue de se développer par l’acquisition, la donation ou l’échange de documentation.

En chiffres

  • 4 600 livres
  • 4 000 rapports d’études
  • 300 titres de collection de revues dont 130 abonnements en cours
  • 48 000 articles
  • 13 herbiers historiques soit 35000 planches d’herbier
Une partie de ces références est aujourd'hui accessible en ligne dans le Catalogue documentaire. Quand les règles de diffusion l'autorisent, le document est consultable en ligne. Le Catalogue comprendra à terme l’ensemble des références disponibles dans le Centre de documentation. Restez en veille !

Un Centre de documentation réparti sur 3 sites

Aujourd’hui, le Centre de documentation se déploie sur trois sites (Brest, Nantes et Villers-Bocage) et met à disposition le fonds documentaire à l'équipe salariée du Conservatoire ou aux extérieurs pour une consultation uniquement sur place et sur rendez-vous.

Brest

Coordonnées : 52 allée du Bot, 29 200 Brest - tél : 02 98 41 88 95

Nantes

Coordonnées : 28bis rue Baboneau, 44 100 Nantes - tél : 02 40 69 70 55

Villers-Bocage

Coordonnées : Route de Caen, 14 310 Villers-Bocage - tél : 02 31 96 77 56

En savoir plus