Thomas Bousquet, responsable régional du réseau des correspondants du Conservatoire botanique en Normandie, nous fait part des découvertes de ce printemps 2020 dans l'Orne, la Manche et le Calvados.

"Ce printemps est décidément très chaud. J'ai appris que nous avions eu plus de soleil au mois d'avril que dans le bassin méditerranéen... Pas rassurant tout ça mais c'est l'occasion certaine de voir sortir de belles choses en botanique et de petites curiosités ! Ouvrons donc les yeux car ça commence très fort cette année !

  • Dans l'Orne : j'ai eu le plaisir de découvrir une population de milliers de pieds de Cardamine à bulbilles (Cardamina bulbifera). Cette espèce est très rare, en Normandie elle est en limite d'aire de répartition. Elle bénéficie d'un plan de conservation en région. J'ai aussi observé une petite curiosité : le Gesse commune (Lathyrus sativus) n'avait pas été revu depuis le 19e siècle. Pourtant ses fleurs d'un magnifique bleu attirent forcément l'oeil. 
  • Dans la Manche : c'est avec un grand plaisir que j'ai appris que Sammuel Roetzinger a découvert une nouvelle station de la très rare Canneberge (Vaccinium oxycoccos) dans le Cotentin. Cette espèce bénéficie également d'un suivi très fin en région.
  • Dans le Calvados : c'est Nicolas Girard qui a découvert dans le Bessin une nouvelle espèce pour la région. Il s'agit du Sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), une petite orchidée très discrète qui était auparavant rare en France et localisée au bassin méditerranéen et la côte atlantique. L'espèce est protégée et semble en expansion ; est-ce du au réchauffement climatique ? Elle s'arrêtait aux côtes bretonnes et voilà qu'elle vient de faire un bond jusqu'en Normandie. J'ai eu le plaisir d'aller l'observer  en compagnie du découvreur ainsi que de Patrick Martin du réseau des correspondants bénévoles. Ouvrez les yeux elle se cache peut être chez nous, je pense notamment au littoral de la Manche mais aussi sur les pelouses urbaines dans les terres...

Je vous souhaite à tous d'excellentes observations botaniques."

Photos : Thomas Bousquet (CBN de Brest) et Sammuel Roetzinger.

Contact

Thomas Bousquet
Chargé d'études flore
Antenne Normandie-Caen
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56

 

En savoir +