void.gif

L'antenne Bretagne accueille depuis début juin Eva Burguin. Elle étudiera les végétations de la Réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h et elle épaulera ses collègues botanistes et phytosociologues pour diverses missions d'inventaire.

Eva a déjà été stagiaire il y a deux ans au Conservatoire botanique à Nantes avec l'équipe de l'antenne Pays de la Loire. Elle a ensuite travaillé en bureau d'études. Dans le cadre de ses précédentes missions, elle s’est notamment intéressée aux végétations des marais subhalophiles*. Elle mettra cette expérience à profit de l’inventaire et de la cartographie des groupements végétaux de la Réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h, située à Guidel dans le Morbihan, à réaliser entre 2020 et 2021.

Eva épaulera aussi les botanistes et phytosociologues de l’antenne pour inventorier et cartographier la flore et les végétations. Elle participera à plusieurs expertises sur des Espaces naturels sensibles. Son arrivée marque également le départ temporaire d’Erwan Glemarec qui va se consacrer pendant trois ans à un projet de recherche autour de l’état de conservation des landes littorales.

Après un début de saison perturbé par les mesures de confinement, les botanistes ont retrouvé le chemin des missions de terrain. Au programme actuellement : inventaires et suivis floristiques et expertises pour le compte des Départements et du Conservatoire du littoral. L’équipe continue également à être présente auprès des gestionnaires d’espaces naturels avec cette année une priorité donnée à l’accompagnement de l’élaboration et de la révision de documents d’objectifs sur plusieurs sites Natura 2000.

* Marais subhalophiles • Ce sont des marais typiquement estuariens qui se sont développés grâce à une situation hydraulique mixte : un apport en eau salée et un apport d’eau douce liée aux précipitations et à une nappe d’eau affleurante. Leur gradient de salinité est lié aux saisons : la saison d’hiver, plus humide, permet une alimentation plus forte en eau douce, tandis qu’en été, c’est la mer qui apporte une alimentation en eau salée. Ils hébergent généralement une flore à enjeu patrimonial et une diversité d'oiseaux.

Contact

Marion Hardegen
Déléguée régionale
Antenne Bretagne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles associés

En savoir plus