void.gif

C'est une première depuis 15 ans. Le Conservatoire botanique ouvre ses serres tropicales au public pendant les vacances de la Toussaint. Une occasion rare de découvrir cet univers dans une ambiance automnale. A l'abri de l'agitation de la ville, vous pouvez embarquer du lundi au vendredi après-midi pour voyager sous les tropiques parmi les plantes les plus rares et les plus menacées au monde.

Des plantes menacées, il en existe aussi dans le jardin conservatoire. Le Conservatoire lance officiellement pendant les vacances un audioguide gratuit disponible sur l'application izi.TRAVEL. Une fois téléchargé sur votre smartphone, vous pouvez partir, à votre rythme, à la découverte de ces plantes rares grâce à des commentaires audio et des photos.

Profiter également des vacances, pour (re)découvrir l'exposition "Botanica Florae" d'Ariel Neo et observer ses tableaux circulaires évoluer au fil des saisons dans les étangs avec les changements de couleur de la végétation.

Brestois, finistériens, bretons et habitants de contrées plus lointaines, venez vous ressourcer et vous émerveiller sur la diversité du monde végétal au Jardin du Conservatoire botanique.

A savoir
• Les ateliers enfants organisés tous les ans aux vacances de la Toussaint ne pourront malheureusement pas avoir lieu cette année en raison du contexte sanitaire.
• Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du site depuis le 15 octobre 2020 : serres, pavillon et jardin.

 

Le programme de la Toussaint

Embarquer dans les serres tropicales

Sur les hauteurs, surplombant la falaise, les serres tropicales offrent un point de vue incontournable sur le jardin. Curieux ou amoureux de la nature, les visiteurs y font des découvertes étonnantes. Parmi les 500 plantes présentées sur 1 000 m² se trouvent des hibiscus, des plantes carnivores, un Arum titan ou bien un arbre éteint à l’état sauvage parce que son oiseau pollinisateur a disparu.

Un jeu de piste à la recherche d’un arbre au trésor est proposé aux plus jeunes ; il est conseillé d’apporter son crayon pour pouvoir y jouer.

Pratique • Les serres sont ouvertes du 19 au 30 octobre du lundi au vendredi de 14h à 17h. Tarifs.

Pour votre sécurité • Lors de votre visite dans les serres tropicales, nous vous invitons à respecter les gestes barrières, suivre les marquages au sol, utiliser le gel hydro-alcoolique à disposition. Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans. Le paiement par carte bancaire et sans contact sont privilégiés en billetterie. Il n'y a pas de réservation possible ou d'achat en ligne de billet.

 

Se balader dans le jardin conservatoire

Le jardin de 30 hectares, jalonné d’étangs, garantit un dépaysement total. On tombe facilement sous le charme des différentes ambiances rythmées par les grands emblèmes tels les bambous,les eucalyptus ou encore les palmiers. En automne, les couleurs rougeoyantes au bord du grand étang donne au jardin un air de Canada.

  • NOUVEAUTÉ : Audioguide "Les plantes menacées du Conservatoire botanique"
    Grâce à l'application izi.TRAVEL téléchargée au préalable sur votre smartphone, explorez à votre rythme le jardin pour découvrir les commentaires audio sur une quinzaine de plantes en voie de disparition (gratuit).
    En savoir +


  • Installation "Botanica Florae" d’Ariel Neo jusqu'au 30 novembre
    Ariel Neo, artiste bretonne, expose des tableaux circulaires dans les étangs du jardin pour interpeller les visiteurs sur la nécessité urgente et vitale de préserver l’environnement (gratuit).
    En savoir +

  • Idée de parcours pour découvrir 10 plantes remarquables du jardin
    Afin d'en apprendre plus sur la collection du jardin en autonomie, le Conservatoire met à disposition un petit plan qui localise 10 plantes remarquables à imprimer chez vous.
    En savoir +
  • Jeu de piste "Grimoire des plantes"
    Baladez-vous en famille, avec vos enfants de 7 à 12 ans, dans les recoins du jardin à la recherche de 8 plantes. Imprimez le jeu de piste et suivez l'histoire de Ruizia pour résoudre différentes énigmes qui permettront aux enfants de compléter le grimoire de sa famille.
    En savoir +
Gourmands ? • Rejoignez à pied la Crêperie Blé Noir, un peu plus au nord du vallon, pour y déguster au chaud une crêpe, un kig ha farz ou un café. Comptez alors une demi-journée de visite.

 

Qui sommes-nous ?

En quelques mots

Le Jardin du Conservatoire botanique est l'une des pépites brestoises. C'est l’un des équipements majeurs de découverte du monde végétal dans l’Ouest de la France. Son originalité ? Il offre à la fois un lieu de détente pour le plaisir des sens, un lieu de conservation de plantes en voie de disparition, un lieu de sensibilisation à la préservation de la nature.

Le site est organisé en trois espaces : la pavillon, le jardin conservatoire et les serres tropicales. Sa collection, son intérêt paysager et ses activités d’éducation lui valent d’être labellisé Jardin remarquable, Jardin botanique de France et des pays francophones et Collection nationale des plantes menacées par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.

Chiffres clés

  • 30 hectares de jardin
  • 1 000 m² de serres tropicales
  • 2 500 espèces présentées au public
  • 3e plus grande collection au monde de plantes menacées de disparition
  • 400 000 visiteurs par an

Articles associés