Nouveauté au Jardin du Conservatoire botanique
Un audioguide gratuit pour partir à la découverte des plantes menacées
Nouvelle balade botanique numérique
Venez découvrir En'Quête de plantes à la Roche de Mûrs, une balade de 2,2 km qui vous donnera le vertige de la botanique en Anjou !
Programme 2020 des sorties botaniques
Retrouvez les dates et lieux des sorties botaniques dédiées au réseau des botanistes bénévoles du Conservatoire. Pour cet automne, inscriptions obligatoires.

actualités

#Saison 2 : confinés mais motivés
11 Nov 2020

Chers et chères botanistes, voilà un deuxième confinement, et nous pensons encore à vous qui ne pouvez pas sillonner le territoire, comme à l'habitude, à la recherche de plantes sauvages. Nous en profitons donc pour vous informer de quelques découvertes récentes e [ ... ]

Offre d'emploi : un.e chargé.e de communication
09 Nov 2020

Le Conservatoire botanique national de Brest recherche un·e chargé⋅e de communication pour son siège. Contrat de droit public, à durée déterminée de 5 mois, dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité. Contexte Le Conservatoire botanique nation [ ... ]

Depuis 2018, le Conservatoire botanique national de Brest travaille sur la scénarisation de balades botaniques interactives qui sont accessibles gratuitement sur Baludik, une application pour smartphone. "En'Quête de plantes" encourage les habitants et les touristes à observer les plantes sauvages et les milieux naturels de la vallée de la Loire sous la forme de petites missions ludiques.

 

 

Contexte

La vallée de la Loire est un espace de nature exceptionnel dont l'intérêt pour la biodiversité et le rôle écologique sont établis et reconnus par divers statuts de protection. Pourtant elle demeure parfois encore mystérieuse et assez méconnue des habitants et des touristes.

Ce réseau de balades botaniques numériques "En'Quête de plantes" permet de faire découvrir le patrimoine floristique exceptionnel, contribuer à une dynamique partenariale autour des enjeux de conservation, donner les clés de compréhension simples des écosystèmes et du rapport des êtres humains au territoire et permet au public de vivre une véritable expérience de nature par une approche ludique.

Objectifs

Le réseau de balades botaniques numériques "En'Quête de plantes", résolument tourné vers le public familial, est accessible sur l'application Baludik.

Déjà disponibles

En projet

  • En'Quête de plantes au Parc des Garennes... - Une balade en projet pour 2021

Accéder aux balades

Découvrez les balades disponibles par ici !

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Contact

Charlotte Dissez
Responsable de communication
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Dossier de presse du 24 mai 2019 "En’Quête de plantes, des balades ludiques pour en’quêter avec son smartphone sur les plantes sauvages des bords de Loire"

Onze projets pour le tourisme durable aidés par le Département de Loire-Atlantique - article d'Ouest-France du 20/10/2017

Détermination d'échantillons de Characées
© Y. Mouchel (SyMEL)
A la recherche de l'Ophrys abeille en Normandie
© Agnès Lieurade (CBN de Brest)
Session interne
Les botanistes du Conservatoire en formation dans le sud Finistère © CBNB Dominique Dhervé