A la découverte des fougères et plantes alliées de Bretagne
Conférence samedi 22 février à 14h30 au Jardin du Conservatoire botanique. Entrée gratuite
Organigramme
Près de 50 personnes travaillent au Conservatoire botanique. Découvrez-les et leurs différents services.
Ateliers pédagogiques 2020
"Couleurs de plantes", la nouveauté. Ce 6ème atelier fait découvrir à vos élèves comment produire des couleurs et les utiliser en peinture.
La Limoselle aquatique, menacée en Normandie
Cette petite herbacée qui se développe dans des milieux très humides bénéficie d'un plan de conservation.

actualités

Les nouveautés 2020 dans l'application "Flore du C...
21 Fév 2020

Suite aux inventaires réalisés en 2019 dans le département du Calvados par le Conservatoire botanique et son réseau de correspondants bénévoles, la connaissance de la flore sauvage continue de progresser ! 1 nouvelle fiche d'espèce rare et menacée a été publiée [ ... ]

Les priorités 2020 du fonds de sauvegarde de l'Arc...
12 Fév 2020

En 2020, l'Arche aux plantes confirme son soutien au Conservatoire botanique et consacre, grâce à son fonds de sauvegarde, plus de 10 000€ au financement de 5 projets. 5 projets qui bénéficient du fonds de sauvegarde de l'Arche aux plantes le développe [ ... ]

Depuis 2018, le Conservatoire botanique national de Brest travaille sur la scénarisation de balades botaniques interactives qui sont accessibles gratuitement sur Baludik, une application pour smartphone. "En'Quête de plantes" encourage les habitants et les touristes à observer les plantes sauvages et les milieux naturels de la vallée de la Loire sous la forme de petites missions ludiques.

Contexte

La vallée de la Loire est un espace de nature exceptionnel dont l'intérêt pour la biodiversité et le rôle écologique sont établis et reconnus par divers statuts de protection. Pourtant elle demeure parfois encore mystérieuse et assez méconnue des habitants et des touristes.

Ce réseau de balades botaniques numériques "En'Quête de plantes" permet de faire découvrir le patrimoine floristique exceptionnel, contribuer à une dynamique partenariale autour des enjeux de conservation, donner les clés de compréhension simples des écosystèmes et du rapport des êtres humains au territoire et permet au public de vivre une véritable expérience de nature par une approche ludique.

Objectifs

Le réseau de balades botaniques numériques "En'Quête de plantes", résolument tourné vers le public familial, est accessible sur l'application Baludik.

Déjà disponibles

En projet

  • En'Quête de plantes à Mûrs-Erigné... - Une balade en projet pour 2021

 

Flore Phragmites australis PLLe Roseau commun ne manque pas de panache ! - Le Roseau commun (Phragmites australis) est une des plantes qui sera mise à l’honneur d'une "En'Quête de plantes" dans l’estuaire de la Loire. La plus grande de nos graminées (qui monte à fleurs en plein cœur de l’été) est capable de pousser de 3 à 8 cm par jour pour s’élever à parfois plus de 4 mètres de haut ! Elle produit aussi des tiges rampantes qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètres ! Cette plante de zone humide est donc championne pour édifier d’épaisses roselières sur des surfaces parfois considérables comme dans l’estuaire de la Loire où celles-ci couvrent des centaines d’hectares.

Accéder aux balades

Découvrez les balades disponibles par ici !

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Contact

Charlotte Dissez
Responsable de communication
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Dossier de presse du 24 mai 2019 "En’Quête de plantes, des balades ludiques pour en’quêter avec son smartphone sur les plantes sauvages des bords de Loire"

Onze projets pour le tourisme durable aidés par le Département de Loire-Atlantique - article d'Ouest-France du 20/10/2017

Session interne
Les botanistes du Conservatoire en formation dans le sud Finistère © CBNB Dominique Dhervé
L'équipe du Conservatoire
En mars, les sites de Brest, Nantes et Villers-Bocage se sont retrouvés pour un séminaire interne © CBNB Loïc Ruellan
Messicoles
Les botanistes salariés du Conservatoire en pleine formation interne en Sarthe © CBNB Cécile Mesnage