A la découverte des fougères et plantes alliées de Bretagne
Conférence samedi 22 février à 14h30 au Jardin du Conservatoire botanique. Entrée gratuite
Organigramme
Près de 50 personnes travaillent au Conservatoire botanique. Découvrez-les et leurs différents services.
Ateliers pédagogiques 2020
"Couleurs de plantes", la nouveauté. Ce 6ème atelier fait découvrir à vos élèves comment produire des couleurs et les utiliser en peinture.
La Limoselle aquatique, menacée en Normandie
Cette petite herbacée qui se développe dans des milieux très humides bénéficie d'un plan de conservation.

actualités

Les nouveautés 2020 dans l'application "Flore du C...
21 Fév 2020

Suite aux inventaires réalisés en 2019 dans le département du Calvados par le Conservatoire botanique et son réseau de correspondants bénévoles, la connaissance de la flore sauvage continue de progresser ! 1 nouvelle fiche d'espèce rare et menacée a été publiée [ ... ]

Les priorités 2020 du fonds de sauvegarde de l'Arc...
12 Fév 2020

En 2020, l'Arche aux plantes confirme son soutien au Conservatoire botanique et consacre, grâce à son fonds de sauvegarde, plus de 10 000€ au financement de 5 projets. 5 projets qui bénéficient du fonds de sauvegarde de l'Arche aux plantes le développe [ ... ]

Véronique Jacquelin et les éditions Locus Solus font paraître ce 4 mai 2018 un album illustré Une oasis végétale où se raconte l'histoire et le rôle d'un Conservatoire botanique national, en l'occurrence le nôtre ! L'album est en vente à la boutique du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Caractéristiques

  • Titre complet : "Une oasis végétale - Balade dans un conservatoire botanique"
  • Auteure : Véronique Jacquelin
  • Relié
  • Format : 19.4 x 28 cm
  • 80 pages couleur : 120 images et 30 dessins originaux
  • Album tout public
  • Prix : 16 €
  • ISBN 978-2-36834-103-2
  • Parution : 4 mai 2018

Contenu

Il s’agit d’un album illustré (à vocation documentaire et pédagogique) où se raconte l’histoire et le rôle d’un Conservatoire botanique national en l’occurrence celui de Brest, arpenté tous les ans par près de 400 000 visiteurs. C’est dans ces lieux de conservation que les hommes œuvrent à maintenir la diversité du vivant dans toute sa complexité.

Melvenn, jeune korrigane visite le Jardin du Conservatoire accompagné de sa famille et découvre l’importance de cet espace qui préserve les plantes vulnérables. Ainsi, on découvre les serres et leurs plantes tropicales en danger d’extinction, voire originaires des iles océaniques subtropicales telles que les Hibiscus ou autre Apium et même la plus impressionnante fleur du monde (originaire de Sumatra) qui fait 3 mètres de haut…

C’est aussi l’occasion d’y découvrir le travail des jardiniers d’un parc public, le rôle d’un laboratoire qui conserve des milliers voire millions de graines et enfin le rôle d’une médiathèque avec ses herbiers.

L’ auteure

Véronique Jacquelin, diplômée des beaux-arts de Lyon, s’est spécialisée dans le modelage de personnagesen relief en lien avec les contes pour enfants (Poucet, le Chaperon rouge, Raiponce) et les héros de la littérature enfantine (Pinocchio, Alice, Peter Pan) mais aussi pour le cinéma.

> Voir ses créations

L'éditeur

Locus Solus est une maison d'édition généraliste et indépendante installée en Bretagne à Châteaulin. Ils travaillent à partir de projets d'auteurs, d'illustrateurs, de photographes...

> Voir l'album sur le site de l'éditeur

En vente - Cet album est en vente à la boutique du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest (bas de la Rampe du Stang-Alar) ouverte de 14h à 18h tous les jours du 25 avril au 13 mai puis du 30 juin au 2 septembre 2018.

 

Session interne
Les botanistes du Conservatoire en formation dans le sud Finistère © CBNB Dominique Dhervé
L'équipe du Conservatoire
En mars, les sites de Brest, Nantes et Villers-Bocage se sont retrouvés pour un séminaire interne © CBNB Loïc Ruellan
Messicoles
Les botanistes salariés du Conservatoire en pleine formation interne en Sarthe © CBNB Cécile Mesnage