void.gif

Selon l’arrêté ministériel du 24 juin 2008, l’identification et la délimitation d’une zone humide se base sur des critères pédologiques et floristiques.

Son annexe 2a établit une liste nationale d’espèces jugées indicatrices de zone humide comportant 801 taxons (775 espèces et 26 sous-espèces).

Pour la Bretagne

La liste nationale a été triée pour la Bretagne : 446 espèces de la liste nationale sont présentes en Bretagne. La liste des espèces indicatrices de zones humides présentes en Bretagne - avec précision de leur présence par département – est disponible en téléchargement ci-dessous.


Le CBN de Brest a réalisé des fiches d’aide à l’identification pour 112 espèces indicatrices de zones humides parmi les plus communes en Bretagne. Elles sont jugées représentatives des différents milieux naturels humides de la région.


Il est possible de consulter et de télécharger les fiches une par une ou bien de télécharger un document qui rassemble l’ensemble des fiches.

 

Télécharger le rapport

(toutes les fiches)

 

 

 

Télécharger la liste

 

 

Des guides des végétations de zones humides pour les Pays de la Loire et la Basse Normandie sont disponibles en téléchargement ici.