void.gif

 

Arborescence dans le R.N.F.O

(onglet « Consultation »)

 

Critères morphologiques principaux à examiner

  • Forme de l'inflorescence et port de la plante
  • Forme des feuilles médianes
  • Bractées du capitule

Commentaires

La marguerite est une plante commune, souvent appelée Leucanthemum vulgare. Il s’avère en fait qu’il s’agit d’un groupe complexe. Les flores usuelles distinguent peu de taxons et donnent le plus souvent un nom générique englobant potentiellement différentes plantes. Quelques études et flores récentes mettent en évidence une diversité floristique beaucoup plus importante.


L’identification des différentes espèces (voire hybrides) est parfois délicate et une certaine prudence est nécessaire compte tenu de la méconnaissance du groupe. Il est ainsi important d’avoir des individus bien développés (ne pas regarder des repousses après coupe par exemple) et d’étudier l’ensemble de la population.
Au niveau des critères d’identification, la forme des feuilles est très variable entre la base et le haut de la tige. Seules les feuilles médianes sont à examiner.


Nous attirons donc l’attention sur un groupe finalement méconnu où la connaissance reste à parfaire, tant sur la liste des taxons présents que sur leur répartition.
 

Documents de référence 

  • Aizpuru I. & Aseginolaza C. & Urrutia P. & Zorrakin I. (éds), 1999 - Claves ilustradas de la Flora del Pais Vasco y territorios limitrofes. Vitoria-Gasteiz : Eusko Jaurlaritza Gobierno Vasco, 831 p.
  • TISON J.-M. (coord.), FOUCAULT B. (de) (coord.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Mèze : Biotope éditions, XX-1195 p.
  • Tison J.-M., Jauzein P., Michaud H., 2014 - Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia publications / Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, 2078 p.
  • Présentation "Les Leucanthemum en Pays de la Loire" lors de la réunion annuelle des correspondants.es des Pays de la Loire le 24/03/2018.