void.gif

Delphine Cabanis est technicienne de conservation. Son métier se partage entre les serres, le jardin, son bureau et elle va régulièrement à l'étranger comme à Madagascar ou à l'île Maurice. Découvrez dans en vidéo, un métier tout terrain !
 

 

 


"Je m’appelle Delphine Cabanis et je suis technicienne de conservation au Conservatoire botanique national de Brest.

Mon métier se partage entre les serres, le jardin et mon bureau, et je vais régulièrement à l’étranger, à Madagascar ou à l’île Maurice.

Expertise.

Suite à des demandes locales, nous participons à des projets et des programmes de conservation d’espèces ou de milieux et nous apportons notre expertise pour mettre en place des outils de conservation adaptés. Le but : sauvegarder des espèces végétales et participer à la préservation de milieux menacés.

Conservation ex situ.

Quand un environnement est trop dégradé on ne peut plus conserver des espèces à l’intérieur, on les conserve donc en ex situ, c’est-à-dire à l’extérieur de leur milieu. Nous les multiplions en serres dans le but de les réintroduire ensuite dans leur habitat d’origine.
A titre d’exemple, nous travaillons avec des partenaires malgaches sur le Baobab de Suarez qui est en danger de disparition. Nous travaillons également avec des partenaires mauriciens autour de Cylindrocline commersonii ou Hyophorbe amaricaulis qui sont tous les deux au bord de l’extinction.

Gestion de la collection.

Après 40 ans d’existence, le Conservatoire botanique national de Brest possède la troisième plus grande collection au monde d’espèces menacées sous forme de graines ou de plantes, avec environ 4 100 taxons.
Je travaille en étroite collaboration avec les jardiniers de Brest métropole et nous multiplions ces espèces. Je participe à la gestion de cette collection, je l’inventorie, je mets en place des protocoles de culture ou de suivi de certaines espèces menacées.

Les moyens techniques dont nous disposons au Conservatoire nous permettent d’accompagner et de conseiller au mieux les partenaires sur place pour sauvegarder des espèces menacées et des milieux en danger."

 

En savoir +