void.gif

Embarquez sous les tropiques à Brest ! Dans le fond du vallon du Stang-Alar, à l'abri de l'agitation de la ville, le Conservatoire rouvre ses serres tropicales du 1 juillet au 31 août . Elles sont une invitation au voyage parmi les plantes les plus rares et les plus menacées au monde. Au programme également des visites guidées de la collection, des expositions, des ateliers de dessin botanique : venez percer les secrets des plantes au Conservatoire botanique !

 

Vous ne nous connaissez pas encore ?

 

En quelques mots

Le Jardin du Conservatoire botanique est l'une des pépites brestoises. C'est l’un des équipements majeurs de découverte du monde végétal dans l’Ouest de la France. Son originalité ? Il offre à la fois un lieu de détente pour le plaisir des sens, un lieu de conservation de plantes en voie de disparition, un lieu de sensibilisation à la préservation de la nature.

Le site est organisé en trois espaces : le pavillon, le jardin conservatoire et les serres tropicales. Sa collection, son intérêt paysager et ses activités d’éducation lui valent d’être labellisé Jardin remarquable, Jardin botanique de France et des pays francophones et Collection nationale des plantes menacées par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.

 

Chiffres clés

  • 30 hectares de jardin
  • 1 000 m² de serres tropicales
  • 2 500 espèces présentées au public
  • 3e plus grande collection au monde de plantes menacées de disparition
  • 400 000 visiteurs par an

 

Réveillez vos sens !

Embarquer dans les serres tropicales

Sur les hauteurs, surplombant la falaise, les serres tropicales offrent un point de vue incontournable sur le jardin. Elles rouvrent du 01 juillet au 31 août. Curieux ou amoureux de la nature, les visiteurs y font des découvertes étonnantes. Parmi les 500 plantes présentées sur 1 000 m² se trouvent des hibiscus, des plantes carnivores, un Arum titan ou bien un arbre éteint à l’état sauvage parce que son oiseau pollinisateur a disparu. Un jeu de piste à la recherche d’un arbre au trésor est proposé aux plus jeunes ; il est conseillé d’apporter son crayon pour pouvoir y jouer. Les serres sont ouvertes de 14h à 17h30 en visite autonome (tarifs : 5,5 à 4€, gratuit moins de 10 ans).
En savoir +

  • Des visites guidées à ne pas râter ! Les mercredis et les jeudis de printemps et d'été à 11h, nous vous proposons des visites guidées "Histoires de plantes menacées" pour découvrir en compagnie d'un animateur cet univers végétal incroyable.
    Réservez en ligne en ligne (tarifs : 6,5 à 5,5€)

 

Se balader dans le jardin conservatoire

Le jardin de 30 hectares, jalonné d’étangs, garantit un dépaysement total. On tombe facilement sous le charme des différentes ambiances rythmées par les grands emblèmes tels les bambous, les gunneras, les fougères arborescentes, les eucalyptus ou encore les palmiers. Le jardin est aussi un excellent observatoire d’oiseaux.

  • Des visites guidées à ne pas râter • Les jeudis à 14h30 de printemps et d'été, nous  proposons des visites guidées "Histoires d'arbres remarquables", une occasion assez rare d'être accompagné d'un animateur du Conservatoire pour vous ouvrir les yeux sur des spécimens qui peuvent paraître si discrets. 
  • En autonomie, le jardin peut se visiter grâce à un audioguide à installer gratuitement sur votre smartphone.
    En savoir +
  • Pour les plus jeunes, un jeu de piste "Grimoire des plantes" permet une belle balade en famille, pour les 7-12 ans, dans les recoins du jardin à la recherche de 8 plantes. Vous suivez l'histoire de Ruizia pour résoudre différentes énigmes qui permettront aux enfants de compléter le grimoire de sa famille.
    En savoir +

Articles associés

 

Agenda du jardin

 

En savoir plus