Catalogues de la flore et des lichens de l'ouest de la France
Le Conservatoire synthétise les observations botaniques acquises sur le terrain par ses salariés, son réseau de correspondant.e.s et ses partenaires ainsi que celles figurant dans la bibliographie ancienne ou contemporaine.
Il établit ainsi des "catalogues" qui recensent, dans de vastes tableaux, les plantes à fleurs et fougères » (trachéophytes), les algues (charophytes), les lichens et les mousses (bryophytes) cités à un moment ou à un autre dans les régions Normandie occidentale (ex Basse-Normandie), Bretagne et Pays de la Loire avec des informations sur le statut d’indigénat, le degré de spontanéité et le statut de protection réglementaire ou de vulnérabilité.
Tableaux
Mise à jour permanente - La connaissance de la composition floristique et de la répartition des plantes évolue en permanence avec les inventaires réalisés sur le terrain et le dépouillement des observations contenues dans la bibliographie. La mise à jour de ces catalogues est donc permanente.
Etant donné la quantité de taxons concernés, la multitude des sources d’informations (de nature, d’échelle différentes...) et la nécessaire vérification de leur contenu, l’élaboration des catalogues est longue et complexe. Le Conservatoire botanique invite ses correspondant.e.s à faire remonter leurs remarques aux responsables départementaux ou à saisir directement vos observations botaniques dans le Carnet de terrain.