void.gif

Dans le cadre du projet de création d'un Conservatoire botanique national de Normandie, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), en collaboration avec la Région Normandie lance un marché en vue de s'attacher les services d'un Assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les aider à formaliser les conditions et les étapes de la transition vers cet établissement.

Le travail sera réalisé sur une période d'un an maximum et impliquera de manière étroite les Conservatoires botaniques nationaux de Brest et de Bailleul, actuellement compétents sur ce territoire.

Contexte

Le récent découpage régional a entraîné une cogestion en Normandie entre le Conservatoire de Brest (en charge de la Basse-Normandie) et le Conservatoire de Bailleul (en charge de la Haute-Normandie) pour mener leurs missions de connaissance et de conservation du végétal sauvage sur le territoire normand. Cette cogestion ne peut pas être assurée sur le long terme.

Depuis novembre 2019, ils sont engagés avec la Région Normandie et le ministère en charge de l'Environnement pour la création d'un Conservatoire botanique national normand qui répond aux recommandations du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ayant réalisé un audit des Conservatoires botaniques nationaux.

Il s'agit donc de créer un établissement régional agréé Conservatoire botanique national pour l'ensemble de la Normandie. Pour cela, une étude prospective (organisation, gouvernance, ressources humaines et financières…) d’assistance à maîtrise d’ouvrage est confiée à un prestataire spécialisé.

Avis d'appel à la concurrence

  • Caractéristiques principales : assistance sur les questions juridiques, techniques, comptables et sociales liées à la création par régionalisation d’un Conservatoire botanique de Normandie. Le marché n’est pas décomposé en tranche ni alloti.
  • Quantité ou étendue des prestations : la prestation est décomposée en 3 phases : 1. élaboration des scénarios et proposition d’un ou plusieurs scénarios préférentiels, 2. échanges avec les partenaires potentiels et choix d’un scénario, 3.définition des modalités juridiques, techniques et humaines de mise en œuvre du scénario choisi.
  • Date et heure limites de remise des offres : vendredi 16 octobre 2020 à 10h.

 

Contact

Bruno Dumeige
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie
Service Ressources Naturelles – Bureau de la biodiversité et des espaces naturels
02 50 01 84 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A lire aussi