void.gif

Fabien Dortel, agent du Conservatoire botanique, a fait une découverte surprenante fin août en Vendée : une plante issue d'un croisement naturel entre le Néflier et l'Aubépine monogyne extrêmement rare en France.

C'est à Fougeré en Vendée, au début du chemin creux qui descend vers le ruisseau de Noailles entre Beaupuy et la Gâtelinière, que cette nouvelle plante pour le département a été découverte. Fabien était en mission d'inventaire dans cette commune déficitaire en observations botaniques.

Un hybride très rare en France

La plante observée est un hybride, rarissime en nature, entre le Néflier et l'Aubépine monogyne. Son nom latin est Crataegus x gillotii, elle s'appelait auparavant xCrataegomespilus gillotii.

Un seul individu a été compté. Il pousse à proximité de ses parents et en possède des caractères intermédiaires, notamment : feuilles de la taille de celles du Néflier, velues comme lui, mais lobées comme l'Aubépine.

Décrit par Gillot en 1876 à partir d'un arbuste observé près d'Autun en 1875, cet hybride n'a fait l'objet que de quelques signalements, toujours en Bourgogne, jusqu'à l'orée du 20e siècle.

Des citations anciennes sont peut-être plutôt à rapporter à des chimères obtenues par greffage qui possèdent des feuilles des deux espèces (on greffait autrefois le Néflier sur l'Aubépine pour cultiver la nèfle dans les régions calcaires) : elles n'ont rien à voir avec l'hybride naturel obtenu par la reproduction croisée des deux espèces, qui semble beaucoup plus rare et fait l'objet de cette observation.

Il s'agit en fin de compte de la première citation de cet hybride dans l'Ouest de la France, soit sur les 12 départements d'intervention du Conservatoire: Calvados, Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe et Vendée.

Contact

Fabien Dortel
Chargé d'études flore et responsable régional du réseau de correspondants 
Antenne Pays de la Loire
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens associés