void.gif

De 2019 à 2020, l'antenne Normandie-Caen du Conservatoire botanique s'est engagée dans un programme de cartographie permettant de visualiser la répartition de 19 grands types de végétation du Parc naturel régional de Normandie-Maine au 1: 25 000. Ce programme a été commandé par le Parc et a bénéficié aussi de financements de la part des Régions et des DREAL Normandie et Pays de la Loire.

La carte produite constitue un état des lieux dans le cadre de l’élaboration de la prochaine charte du Parc de 2023 à 2038. Elle permettra aux collectivités de disposer d’un fonds de connaissances de leur territoire sur la Trame verte et bleue. Pour l’équipe du Parc, elle servira à orienter les investigations complémentaires sur la biodiversité.

 

Contexte

Comprendre les milieux naturels du territoire, mieux connaître la répartition des landes, des forêts ou des prairies et outiller les acteurs locaux pour bâtir de nouvelles politiques d’aménagement et de biodiversité : c’est le défi que ce sont lancés le Parc Normandie-Maine et le Conservatoire botanique national de Brest.

La carte réalisée à vocation à se focaliser sur les enjeux écologiques et à aider les élus, les professionnels mais aussi les habitants curieux ou aguerris à connaître, décider, gérer et évaluer leurs actions à l'échelle du Parc comme à l'échelle communale.

Un travail similaire est en cours sur toute la région Bretagne.

 

Objectifs

La carte numérique doit raconter le paysage végétal du Parc Normandie-Maine. Elle doit permettre de comprendre la répartition et la composition de la végétation, de suivre son évolution et sa qualité environnementale.

Elle interroge sur le fonctionnement du territoire : comment les espèces peuvent circuler d'un endroit à un autre, quel obstacle peuvent-elles rencontrer, où sont les milieux propices à l’accueil de telle espèce animale ou végétale... ? 

Elle constitue ainsi une base solide pour des analyses locales plus ciblées et détaillées. Elle permet de déterminer les secteurs à forte biodiversité et aussi les secteurs détériorés afin de les reconquérir et de guider les choix en termes de gestion et d'aménagement.

 

Méthodologie

La carte a été produite à l'aide d'une méthode de cartographie semi-automatique. Il s’agit d’associer des techniques de télédétection (segmentation, classification et photo-interprétation) et des données géographiques existantes (routes, bâti, eau issues de la BD TOPO® de l’IGN, inventaires communaux des zones humides…).

Elle distingue 19 grands types de végétation.

Le programme s'est déroulé en deux étapes :

  • en 2019, création de zones test sur 5 communes concernées par le programme Atlas de la biodiversité communale : Rives d'Andaine, Saint-Roch-sur-Égrenne, Saint-Mars-d'Égrenne, Mantilly et Passais Villages. Ces communes ont intégré le Parc Normandie-Maine en 2008 au moment de la révision de la charte et disposent de peu de données.
     
  • 2020 : déploiement de la méthode sur l'ensemble du territoire avec étapes d'assemblage des dalles, validation de terrain et finalisation de la carte complète.

 

Points forts

  • Une vision globale de la répartition des grands types de végétation
  • Une carte complémentaire aux cartes d’occupation du sol ou des cartes précises à l’échelle de sites naturels
  • Un référentiel commun et homogène à l'ensemble des acteurs de la biodiversité et de l'aménagement sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine
  • Une production numérique en accès libre pour tous

 

Résultats

La carte des grands types de végétation du Parc naturel régional Normandie-Maine est en accès libre depuis janvier 2021.

264 780 hectares de surface terrestre ont été cartographiés.

> Découvrez les résultats
 

Partenaires

Logos partenaires CGTV bzh

Contact

Lauriane Laville
Antenne Normandie-Caen
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 96 77 56
 

 

 

En savoir plus

Accéder à la carte des grands types de végétation du PNR Normandie-Maine

 

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels