Samedi 30 mai 2026, une dizaine d’observateurs bénévoles du CBN de Brest, guidés par Joël Esnault et Laurent Gager sont partis à la découverte des lichens du Cap d’Erquy dans les Côtes d’Armor (Figure 1).
La matinée a démarré par l’étude de l’étage médiolittoral dans le secteur du Lourtuais. Bien que ce milieu paraisse à première vue défavorable aux lichens, une observation minutieuse des balanes, brennig (ou nommées Patelles en dehors des côtes bretonnes) et huîtres, nous permet de mettre en évidence deux espèces du genre Collemopsidium : C. foveolatum, et C. sublittorale, dont seuls les périthèces sont visibles sur les coquilles (Figure 2).
Nous retrouvons à cet étage-là, Wahlenbergiella mucosa, bien visible sur les rochers lisses de grès rouge (Figure 3). Deux autres lichens, ceux-ci fruticuleux ressemblant à des algues, sont observés : Lichina confinis et Lichina pygmaea (Figure 4).
Quelques mètres plus haut, à l’étage supra-littoral, se trouvent trois espèces jaunes à oranges : marina, F. microthallina, Caloplaca maritima et Variospora thallincola. Elles forment avec le genre Haloplaca une ceinture jaune/orange à l’étage supralittoral, et est visible juste au-dessus d’une ceinture bien noirâtre formée majoritairement par le lichen Hydropunctaria maura. Ces deux ceintures de lichens sont liées à une aspersion régulière d’embruns (Figures 5 et 6).
Après la pause de midi, le reste de la session est consacré aux milieux terrestres avec tout d’abord la prospection des dunes du Lourtuais. On y retrouve plusieurs lichens complexes du genre Cladonia, qui craquent sous les pieds, dont le plus couvrant est Cladonia foliacea. Dans les secteurs de sol nu et dépourvus de flore vasculaire ou de bryophyte, nous pouvons observer les thalles de Squamarina terricola ou les apothécies noirâtres de Toniniopsis sedifolium (Figure 7).
Enfin, en milieu d’après-midi nous attaquons le dernier secteur à prospecter, des affleurements de grès surplombant la plage du Lourtuais. Nous trouvons ici quelques beaux lichens fruticuleux sur les parois abritées, Roccella fuciformis et R. phycopsis, plus petit (Figure 8).
Joël et Laurent en profitent pour faire un test à la potasse (KOH) sur le lichen crustacé Buellia subdisciformis, donnant ainsi une réaction très rouge sur le thalle du lichen. Nous terminons ici la journée très riche en observations (Figure 9).

Figure 1 : Le groupe sur les affleurements de grès surplombant la plage du Lourtuais © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 2 : Périthèce de Collemopsidium sublitorale (point noir) sur une « coquille » de Balane © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 3 : Wahlenbergiella mucosa sur grès rouge © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 4 : Lichina pygmaea © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 5 : Zone supralittorale avec une ceinture noirâtre d'Hydropunctaria maura et une ceinture jaune/orange de lichens du genre Flavoplaca et Haloplaca © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 6 : à gauche Flavoplaca marina, au centre Caloplaca maritima et à droite Variospora thallincola © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 7 : à gauche Squamarina terricola et à droite Toniniopsis sedifolium © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 8 : Roccella fuciformis © Paol Kerinec (CBN de Brest)

Figure 9 : à gauche test à la potasse sur un Candelariella. À droite coloration rouge sang de la potasse du thalle de Buellia subdisciformis © Paol Kerinec (CBN de Brest)
>> Les activités lichens reprendront en septembre au CBN de Brest avec le groupe Bryo/lichens, les mardis soir une semaine sur deux.