void.gif

De nouvelles fiches espèces sont en ligne ! Elles concernent 9 plantes rares et menacées et/ou protégées en Bretagne, souvent du fait de la spécificité et de la rareté du milieu naturel dans lequel elles vivent. La pollution et la dégradation de la qualité de l'eau, la destruction des milieux naturels ou encore la modification des pratiques de gestion font partie des menaces majeures qui pèsent sur ces plantes et leurs habitats.
 
La plupart de ces espèces font l’objet de programmes d’actions en faveur de leur conservation (plans de conservation, plans nationaux d’action...) et la Bretagne porte dans certains cas une forte responsabilité pour leur préservation.

N'hésitez pas à les diffuser et les faire connaître autour de vous !

 

Flûteau nageant Luronium natans Fiche Répartition
Glaïeul de Galice Gladiolus gallaecicus Fiche Répartition
Gratiole officinale Gratiola officinalis Fiche Répartition
Liparis de Loesel Liparis loeselii Fiche Répartition
Lobélie de Dortmann Lobelia dortmanna Fiche Répartition
Panicaut vivipare Eryngium viviparum Fiche Répartition
Petite centaurée fausse-scille Centaurium portense Fiche Répartition
Sphaigne de La Pylaie Sphagnum pylaesii Fiche  
Trichomanès remarquable Trichomanes speciosum Fiche Répartition
         
         

 

 

Que peut-on obtenir comme informations ?

Les fiches espèces sont des documents de synthèse présentant une espèce rare et menacée, son milieu de vie ainsi que les problématiques associées à sa gestion et sa conservation.

L'objectif principal est de faciliter la reconnaissance de ces plantes et de leur habitat naturel et de mieux comprendre les enjeux de leur préservation. Ce type de fiche est souvent réalisé en complément d'un plan de conservation et constitue un bon support de communication auprès des gestionnaires d'espaces naturels, des agents des collectivités, des élus lors de comités de gestion ou de contacts sur le terrain avec les propriétaires concernés par exemple.

Contexte

Plus d'un quart des plantes sauvages de la région Bretagne est menacé ou quasi-menacé de disparition. Faire connaître cette flore rare et menacée pour favoriser sa préservation est l'une des missions du Conservatoire botanique. C’est dans cet objectif que nous mettons à disposition des « fiches espèces ».

Contact

Gaëtan Masson
Chargé d'études flore et habitats
Antenne Bretagne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles associés

En savoir plus

 
 
 
 

Vous êtes correspondant.e.s du Conservatoire botanique ? Voici les sorties botaniques proposées en 2022.

COVID-19 • En fonction des règles sanitaires en vigueur, nous maintiendrons / annulerons les sorties, ajusterons le nombre de participants. Cet article est actualisé afin de vous informer des éventuels changements. L'inscription est obligatoire auprès de l'organisateur. Le lieu et l'heure de rendez-vous vous seront indiqués. S'il n'y a plus de places disponibles, vous serez inscrit.e.s sur une liste d'attente.

 

Le programme 2022

Calvados

  • 1 mai / Sortie botanique avec focus sur le genre Geranium / Clécy
    Inscription : Gabrielle Turgis et Nicolas Girard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 mai / Inventaire botanique des espèces de la commune / Manerbe
    Inscription : Pierre Daniel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 10 juin / Inventaire botanique des espèces de la commune / Beuvron
    Inscription : Pierre Daniel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • 24 septembre / Recherche de la Gnaphale des bois (Omalotheca sylvatica) / Fresnay-le-Vieux
    Inscription : Conservatoire botanique, Thomas Bousquet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Côtes-d'Armor 

  • 4 juin / Découverte de la richesse floristique des landes de Trébédan près de 10 ans après le début de leur restauration par Bretagne Vivante / Trébédan.
    Espèces présentes : Juncus gr. supinus, Juncus foliosus, Aristavena setacea, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia et Pinguicula lusitanica.
    Espèces historiquement connues à rechercher : Carex pulicaris, Narthecium ossifragum et Luronium natans.
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : COEUR Emeraude, Olivier Massard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 74 23 51 79 & Daniel Chicouène Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 2 juillet / Inventaires sur la Réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs / Plounérin.
    A la recherche de Pilularia globulifera, Luronium natans, Littorella uniflora, Dryopteris aemula
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Conservatoire botanique, Vincent Colasse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 76 07.

  • 24 septembre / Herborisation sur les grèves exondées de l'étang de Bosméléac / Allineuc, Merléac, Saint-Martin-des-Prés.
    A la recherche de Coleanthus subtilis et des autres taxons des grèves exondées.
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Colette Gautier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 10 77 93 95.  

Finistère 

  • 7 mai / Herborisation sur le littoral / Moëlan-sur-Mer.
    A la recherche de Lithospermum officinale, Sison segetum
    Apporter chaussures de randonnée et pique-nique. 
    Inscription : Paul Mauguin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 89 59 59 74.

  • 28 mai  / Prospections en forêt du Cranou / Hanvec, Le Faou.
    A la recherche de Galium odoratum, Dactylorhiza fuchsii, Neottia nidus-avis, Euphorbia dulcis, Oreopteris limbosperma… et à la découverte et l'initiation de la bryoflore forestière.
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Conservatoire botanique, Agnès Lieurade, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 79 20 & Gaëtan Masson, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 79 63.

  • 11 juin / Herborisation sur l'Île Wrac'h et sur le massif dunaire de la Grève Blanche, dans le cadre de l'ABC communal / Plouguerneau.
    Apporter chaussures de randonnée et pique-nique.
    Inscription : Conservatoire botanique, Eva Burguin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 76 19.

Ille-et-Vilaine

  • 9 avril / Initiation à l’identification des Taraxacum (Pissenlits) / Alentours de Rennes.
    Introduction aux sections et espèces.
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Vincent Guillemot, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 77 95 31 10.

  • 25 juin / Herborisation en marais tourbeux et marais eutrophes / Hédé-Bazouges, Guipel.
    A la recherche de Eriophorum angustifolium, Potentilla palustris, Wolffia arrhiza, Hottonia palustris...
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Région Bretagne - Voies navigables, Samuel Fauchon, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 07 48 25 23.

  • 1 octobre / Herborisation sur les grèves exondées de l'étang de Châtillon / Châtillon-en-Vendelais.
    Recherche de Crypsis alopecuroides, Coleanthus subtilis, Pulicaria vulgaris, Lindernia dubia...
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Conservatoire botanique, Elise Laurent, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 80 03.

Loire-Atlantique

  • 21 mai / Milieu dunaire (recherche d'Alyssum minus) et marais saumâtre / Les Moutiers-en-Retz.
    Inscription : Dominique Chagneau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maine-et-Loire 

  • 9 avril / Inventaires au sein d'une commune déficitaire / Marigné.
    Inscription : Conservatoire botanique, Julien Geslin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Anjou Bota.

  • 22 juin / Inventaire en zone close / Aéroport de Marcé.
    Inscription : Conservatoire botanique, Julien Geslin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 25 juin / Sortie messicoles / Pellouailles-les-Vignes.
    Inscription : Conservatoire botanique, Julien Geslin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Anjou Bota.

  • 3 septembre / A la recherche de la Lindernie couchée (Lindernia procumbens) / Alentours d'Angers
    Apporter bottes.
    Inscription : Conservatoire botanique, Julien Geslin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et la SESA.

Manche

  • 7 mai / Réunion des observateurs / Lessay.
    Au programme : matinée en salle (CPIE du Cotentin) et prospection sur la commune de Angoville-sur-Ay l'après midi.      
    Inscription : Conservatoire botanique, Thomas Bousquet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 23 mai / Sortie atlas / Baubigny.
    Inscription : Conservatoire botanique, Thomas Bousquet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et l'Ecole des plantes du CPIE, Maïwenn Le Rest, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Morbihan

  • 21 mai / Herborisation sur les rives du Blavet (Cochlearia aestuaria, Senecio erraticus...), puis visite de l'écluse de Minazen colonisée par Hydrocotyle ranunculoides / Hennebont
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Noël Bayer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 09 27 72 23 & Conservatoire botanique, Emmanuel Quéré, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 78 79.

  • 18 juin / Herborisation dans le cadre de l'ABC / Concoret.
    A la recherche de Damasonium alisma, Pilularia globulifera...
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Conservatoire botanique, Emmanuel Quéré, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 78 79.

  • 10 septembre / Inventaires sur les dunes et arrière-dunes de Pen-er-Malo ainsi qu'en bordure de l'étang de Lannénec / Guidel / Ploemeur.
    A la recherche de Liparis loeselii, Spiranthes aestivalis, Sagina nodosa, Juncus subnodulosus, Ranunculus lingua
    Apporter bottes et pique-nique.
    Inscription : Conservatoire botanique, Emmanuel Quéré, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 61 65 78 79 & Paul Mauguin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 89 59 59 74.

Orne

  • 11 juin / Inventaire des plantes messicoles / Tournai-sur-Dives, Trun, Chambois.
    RDV à10h à l'église
    Inscription : Conservatoire botanique, Thomas Bousquet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sarthe

  • Date et site à définir
    Inscription : Conservatoire botanique, Fabien Dortel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vendée

  • 23 avril / Pelouses acidophiles et flore vernale du Mont des Alouettes / les Herbiers
    Inscription en ligne : Département de la Vendée
    Renseignements : Conservatoire botanique, Fabien Dortel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 23 avril / Les Orchidées du sud de la Vendée littorale (Arçay, l'Aiguillon, la Dive...).
    Inscription : SFO PCV, Yves Wilcox, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 26 juin / Inventaires au sein d'une commune déficitaire / Rosnay
    Inscription : les Naturalistes vendéens, Thibot Lefort, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 10 septembre / Les mares, landes et ourlets de la forêt d'Aizenay / Aizenay
    Inscription : Département de la Vendée & Conservatoire botanique, Fabien Dortel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 1 octobre / Inventaires au sein d'une commune déficitaire en automne / la Chapelle-Palluau
    Inscription : Conservatoire botanique, Fabien Dortel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cyrille Chauvet

  

En savoir +

En 2022, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux prend un nouvel élan.

Des missions renforcées

À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d'intérêt général, sont renforcées.

Portées par un réseau de 12 Conservatoires botaniques nationaux et émergents déployé sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer, ces missions se déclinent en 5 grands axes.

 

 

 

Une nouvelle identité graphique

Un nouveau logo plus épuré et construit autour d’un acronyme commun...

En 2022, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) déploient une nouvelle identité graphique traduisant le renforcement du réseau national. Cette ambition collective est symbolisée par un ensemble de plantes volubiles, liant l’acronyme "CBN", et dont les feuilles changeront de couleur selon les établissements dans les déclinaisons territoriales.

 

Le Iogo du CBN de Brest évolue aussi !

Dans cette dynamique et à l'instar de l'ensemble des Conservatoires botaniques nationaux de France, notre logo s'est lui aussi transformé. Nous profitons donc des voeux pour vous le dévoiler. Il s'installera progressivement dans nos supports, outils et applications.

 

 

Meilleurs voeux

 

 

Que 2022 nous réunisse et nous engage dans un nouvel élan au service de la connaissance et de la préservation de la biodiversité.

Frédérique Bonnard Le Floc’h, présidente,
et les membres du Comité syndical

Dominique Dhervé, directeur général,
et l’équipe du Conservatoire botanique national de Brest

 

En savoir +

 

Ce début d'année est marqué par la mise en ligne de la version 15 de TaxRef. Il s'agit du référentiel français sur la faune, la flore et la fonge de métropole et d'outre-mer tenu à jour par le Muséum national d'histoire naturel. Ce n'est pas une mince affaire. C'est le fruit d'un travail collectif de longue haleine auquel contribuent fortement les Conservatoires botaniques nationaux.

 

L'implication essentielle des CBN

Depuis 2019, le CBN Alpin anime l'important travail de mise en réseau des 12 CBN de France autour de la thématique de la flore.

Ce travail consiste en particulier à vérifier et compléter la liste des synonymes des taxons, et à intégrer les évolutions des noms scientifiques, en lien notamment avec Flora Gallica et sa mise à jour en cours. L'objectif est également d'intégrer toutes les découvertes faites par les CBN et leurs réseaux d’observateurs sur le terrain ou lors de dépouillements bibliographiques notamment.

De nouveaux taxons pour la flore de France ont ainsi été ajoutés au référentiel national et la situation de certains taxons dont la présence en métropole était considérée comme "douteuse" a été clarifiée. Ce travail se poursuit au long cours, en avançant en particulier sur les genres dont les connaissances taxonomiques sont lacunaires. Tous ces éléments sont très utiles, tant au niveau local qu’à des échelles plus vastes.

 

Et en régions ? Ce travail est essentiel puisqu'il nourrit les référentiels territoriaux. Au CBN de Brest, il permet de parfaire le référentiel sur la flore de l'Ouest de la France (R.N.F.O.) et son catalogue floristique (présence, indigénat..). 

 

 

Mieux comprendre TaxRef

Le référentiel taxonomique national TaxRef est crucial pour les botanistes et les scientifiques face aux noms foisonnants de plantes et leur évolution dans le temps. Il permet d’avoir accès aux noms valides et d’en connaître le niveau taxonomique (espèce, sous-espèce...).

La version 15 de TaxRef est maintenant disponible et recense 199 880 espèces en France dont 108 151 en métropole et 98 534 en outre-mer. 5 400 espèces ont été ajoutées depuis la dernière version il y a un an, majoritairement en outre-mer, principalement en milieu marin, mais les ajouts et améliorations ont touché un très large panel de la biodiversité.

La faune du sol s'enrichit notamment du genre de ver de terre Gatesona endémique du Massif central comptant pas moins de huit espèces !

Un important travail a également eu lieu sur les champignons grâce à l'API d'Index Fungorum.

 

Contact

Julien Geslin
Référent interrégional flore
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir +

Cet automne, le Conservatoire botanique a validé et entré dans son système d'information une observation inédite. Celle de Mikaël Tréguier du bureau d'études Aquascop qui vient de détecter la Wolffie de Colombie (Wolffia columbiana), une minuscule plante aquatique jusqu'alors inconnue dans l'Ouest de la France.

 

Quelle est donc cette plante ?

Le genre Wolffia est un groupe de lentilles d’eau comprenant les plus petites plantes à fleurs connues au monde d'une taille de l’ordre du millimètre.

Jusqu’à présent, seule Wolffia arrhiza était connue et indigène en France. Récemment, la connaissance a progressé avec la détection de deux nouvelles espèces exotiques : Wolffia globosa (originaire d'Asie) et Wolffia columbiana (originaire d'Amérique).

Cette dernière, signalée pour la première fois en France en 2020 par le Conservatoire botanique national de Bailleul, a été observée cette fois-ci du côté d'Angers en octobre 2021 par Mikaël Tréguier (Aquascop).

 


Wolffia columbiana, si petite, en compagnie d'autres lentilles d'eau
 © Mikaël Tréguier (Aquascop)

 

Aidez-nous à collecter de nouvelles observations sur cette plante • Nous attirons l’attention des botanistes sur ces minuscules plantes et proposons des références récentes pour faciliter leur identification à lire dans notre espace d'aide à la détermination. Distinguer les différentes espèces de Wolffie n'est pas facile, il faut se munir d'une bonne loupe binoculaire et d'un microscope.

 

L'Observatoire de la flore du Conservatoire

L’Observatoire est un dispositif mutualisé et collaboratif, créé à l’initiative du Conservatoire botanique national de Brest à partir des années 1990, afin de constituer et d’entretenir sur le long terme un socle de connaissances fiables et objectives sur l’état et l’évolution de la flore et des lichens dans l’Ouest de la France.

Cet Observatoire s'appuie sur des femmes et des hommes répartis sur 12 départements de l'Ouest de la France, dont le Maine-et-Loire. Il regroupe dans son système d'information toutes les observations des botanistes et des organismes qui souhaitent participer à l'amélioration des connaissances et la préservation du végétal sauvage.

La donnée sur la Wolffia de Colombie intègre ainsi les 6,7 millions d'observations déjà collectées.

 

Articles associés