void.gif

Lophocolea semiteres est une hépatique à feuilles exotique qui a été découverte en 2011 en France, dans la région des Hauts-de-France. Depuis, elle a été observée dans le Calvados en 2017 et en 2021 dans le Finistère où une dizaine de stations sont maintenant connues, principalement autour de Brest.

Le genre Lophocolea est représenté par cinq espèces en Bretagne dont 2 sont très communes : L. bidentata et L. heterophylla. Elles se caractérisent par une couleur pâle, des feuilles rectangulaires, bilobées et dont les plants sont fortement aromatiques et dégagent une odeur de camphre.

L. semiteres se distingue des deux autres espèces par la forme de ses feuilles à l’extrémité plutôt arrondie et très peu, voire non lobée. L’autre différence est qu’il s’agit d’une espèce dioïque : les individus mâles et femelles sont distincts, à l’inverse des deux autres Lophocolea citées avant où les organes reproducteurs sont développés sur le même individu.

Les stations présentes dans le Finistère sont observées toujours en contexte d'aménagement humain sur de la terre : bas-côtés de routes sur remblai, talus délimitant des jardins ou espaces verts. Elles sont pour l’instant peu nombreuses et il est difficile de savoir si leur découverte récente est due à l’expansion de l’espèce sur le territoire ou à une accentuation des prospections lors des dernières années.

Actuellement, les informations connues sur cette espèce en France sont trop faibles pour savoir si L. semiteres possède un caractère invasif.

 

Si vous pensez l’avoir observé, vous pouvez saisir vos observations sur ecolibry et contribuer à améliorer les connaissances sur les bryophytes.

 


Détail de la station sur talus © Paol Kerinec - CBN Brest

Talus sur remblai abritant L. semiteres © Paol Kerinec - CBN Brest