void.gif

En 2019, des milliers de données de partenaires ont intégré la base de données Calluna du Conservatoire botanique. Ces données essentielles, sur les plantes sauvages et les lichens de nos régions, rejoignent ainsi la grande encyclopédie dynamique du monde végétal sauvage de l'Ouest de la France. Elles vont permettre de produire des analyses utiles aux responsables de l'aménagement et de la gestion du patrimoine naturel grâce au rôle d'animation du Conservatoire et de l'implication de citoyens, de collectivités, d'établissements publics et d'associations naturalistes.

Des partenaires mobilisés

  • En Pays de la Loire, un important travail de vérification et de validation des données des bases du CPIE Loire Anjou et du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine a pu être mené grâce au soutien du Département du Maine-et-Loire. Il a consisté à analyser l’ensemble des observations concernées, à confirmer certaines déterminations et à obtenir diverses précisions (localisation...). Par ailleurs, au niveau informatique, un travail de mise en conformité des données avec les référentiels taxonomiques et géographiques a été réalisé. Aujourd’hui ce sont 111 151 données du CPIE et 9 416 données du Parc qui ont pu être intégrées à Calluna soit plus de 120 000 observations au total.
  • En Bretagne, la réalisation d’Atlas de biodiversité communale et intercommunale constitue un élément moteur pour l'amélioration des connaissances floristiques. Des partenariats sont mis en place avec les collectivités qui portent ces atlas : les personnes en charge des inventaires floristiques suivent le cadre méthodologique de l’inventaire permanent de la flore du Conservatoire botanique et saisissent leurs données via le Carnet de terrain du Conservatoire.
    Ces projets mobilisent le réseau de bénévoles de Bretagne Vivante à Landerneau, Brest métropole, Concarneau, Pouldreuzic, Sainte-Hélène et Josselin. Pour l’atlas de Lamballe Terre & Mer, porté par l’association Viv’Armor Nature, les données floristiques récoltées majoritairement par une bénévole de Viv’Armor et du Conservatoire ont également rejoint la base de données Calluna. Le partenariat mis en place avec le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan reprend également ce cadre pour la récolte des données floristiques de leur atlas de biodiversité.
    Grâce à cette méthode de travail, les botanistes et organismes impliqués profitent du contrôle des données assuré par le Conservatoire et d’une restitution des données élémentaires, mais également de données de synthèse : liste de taxons par commune, mise en évidence des taxons à enjeu… La connaissance progresse alors rapidement et efficacement.
  • En Normandie, les observateurs bénévoles, en complément des agents du Conservatoire, continuent leur travail de terrain, dans le cadre de l’inventaire permanent de la flore ou de projets d’atlas floristiques départementaux.
L'info croustillante • Parmi les 12 départements du territoire d’intervention du Conservatoire, le Maine-et-Loire est celui qui cumule dorénavant le plus de données floristiques de terrain (705 598 observations).

Le cadre d'action

Pour répondre à ses objectifs d’amélioration des connaissances et de prise en compte des enjeux de préservation de la biodiversité, le Conservatoire poursuit la mutualisation, la validation et l’analyse des données floristiques recueillies à l’échelle des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Basse-Normandie.

Ce travail est rendu possible grâce au dispositif de recueil, de saisie, de contrôle et de gestion des connaissances développé par l'établissement depuis plus de 20 ans. Celui-ci permet d’agréger les observations floristiques collectées par les agents du Conservatoire, son réseau de correspondants bénévoles et ses partenaires techniques dans le cadre de leurs études et surtout d’assurer leur validation scientifique, leur durabilité et leur mobilisation dans les différentes politiques territoriales de connaissance et de conservation de la biodiversité.

Merci à toutes et à tous !

En savoir +

Contacts

Audrey Dupuy
Déléguée régionale
Antenne Pays de la Loire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marion Hardegen
Déléguée régionale
Antenne Bretagne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catherine Zambettakis
Déléguée régionale
Antenne Normandie-Caen
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30