
Un site web dédié à la flore protégée des Pays de la Loire réalisé en 2009 par le Conservatoire botanique national de Brest grâce au soutien financier de la DREAL des Pays de la Loire. Vous y trouverez une présentation du contexte régional et des grands types de milieux, des fiches par espèces et les statuts de protection.
Pour mieux comprendre et mieux reconnaître les plantes sauvages qui vous entourent, le Conservatoire botanique national de Brest propose ici des synthèses sur des sujets variés et appliquées à différentes échelles.
Certains groupes de plantes à fleurs, fougères, bryophytes, characées ou encore lichens restent encore méconnus ou sont difficiles à déterminer. Il n’est pas toujours facile pour le.la botaniste de terrain de se tenir informé.e de toutes les études récentes apportant de nouveaux éclairages, les informations étant dispersées et pas forcément prises en compte dans les flores usuelles. Voici des outils pour aider à confirmer ou infirmer vos observations botaniques, vous apporter des critères d’identification discriminants, des informations sur les noms latins utilisés, des commentaires sur la répartition des plantes, des références bibliographiques ou encore les pièges à éviter…
Document :
Geslin J., 2014 - Une page Internet pour l’aide à la détermination de plantes méconnues et/ou difficiles à identifier. E.R.I.C.A., 27 : 5-6.
https://www.cbnbrest.fr/site/pdf/erica/erica_27_geslin_2014_57277.pdf
En savoir plus
Le réseau des correspondants.es bénévoles
- Guide pour l'attribution d'un statut d'indigénat
- Guide pour l'élaboration de liste de plantes exotiques envahissantes
- Guide pour l'élaboration de liste rouge UICN et de liste de taxons rares et/ou en régression
- Guide d'aide la reconnaissance de certaines plantes indicatrices de zones humides en Pays de la Loire
Voici les bordereaux d'inventaire ou les fiches utiles de terrain pour écrire vos observations botaniques.
Pour les plantes à fleurs et les fougères
Bordereau d'inventaire à envoyer à votre responsable départemental.e pour validation.