A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actions de conservation de la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et du Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult) sur les berges de la Sélune (50) / Juliette Waymel (2018)
Titre : Actions de conservation de la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et du Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult) sur les berges de la Sélune (50) Type de document : Livre Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune, Financeur Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2018 Importance : 7 p. Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Espèces (in biblio)] Eleocharis ovata
[Espèces (in biblio)] Leersia oryzoides
[Sites] SAGE - SeluneMots-clés : conservation Résumé : ""En 2010, des relevés floristiques du Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest) ont mis en évidence la présence de deux espèces protégées en ex région Basse-Normandie : la Léersie faux - riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et le Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult). Ces deux espèces se développent sur les banquettes sédimentaires exondées une partie de l’année, dépourvues de végétation. La Léersie, de plus grande taille est quant à elle plus tolérante face à la concurrence avec les autres espèces. Ces espèces, hygrophiles à amphibies sont dépendantes d’un rythme d’immersion et d’exondation or la vidange aura pour incidence la suppression du marnage annuel et donc des conditions de développement de ces plantes. En conséquence, les stations existantes seront amenées à disparaître, concurrencées par d'autres végétations, qui auront alors les conditions requises à leur développement.
Dans le cadre des réflexions menées notamment dans la recherche de mesures de réduction puis de compensation des impacts présentées dans l’arrêté du préfet de la Manche n°SRN/UCAP/2016-00473-0FT-001, les maîtres d'ouvrages ont donc cherché des solutions de mesures compensatoires pour ces deux espèces. La mesure concrète proposée dès 2016 était de réaliser un état de lieux des stations puis de récolter les plantes dans leurs stations et enfin de les transplanter à proximité immédiate, sur les berges de la Sélune.
L’ensemble des stations transplantées bénéficieraient d’un suivi durant les 3 premières années suivant les travaux. Lors des inventaires sur les berges de la Sélune, à la recherche de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica), espèce aux mêmes exigences écologiques que le Scirpe ovoïde, en 2015, 2016 et 2017, les stations initialement connues de la Léersie faux-riz et du Scirpe ovoïde n’avaient pas été revues." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., 2018 - Actions de conservation de la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et du Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult) sur les berges de la Sélune (50). Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 7 p. ID PMB : 66461 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66461 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/WAYM Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2018/WAY Caen Disponible GC2 21 LEER+ELEO 2018 Caen Exclu du prêt Plan de conservation de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) en Basse-Normandie / Juliette Waymel (2018)
Titre : Plan de conservation de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) en Basse-Normandie Type de document : Livre Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune, Financeur ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Normandie (DREAL de Normandie) (Caen, France), Financeur ; Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), Financeur Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2018 Importance : 67 p. Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Espèces (in biblio)] Limosella aquatica
[Thèmes] Plan de conservationMots-clés : suivi berge exondée barrage Résumé : "Après une présentation générale de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) qui précise sa biologie, son écologie, les habitats qui l’hébergent ainsi que sa répartition à différentes échelles (internationale, nationale, Nord‐Ouest de la France), un état des lieux de la population régionale est établi. Ce plan de conservation intègre des mesures visant à améliorer les connaissances et le suivi de la population de la plante, des mesures de protection et de sauvegarde, de sensibilisation et de prise en compte de l’espèce dans les décisions relatives à la gestion de ses milieux. Il indique également les partenariats à développer pour son application." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., Zambettakis C., 2018 - Plan de conservation de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) en Basse-Normandie. Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune / DREAL de Normandie / Agence de l'eau Loire-Bretagne . Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 67 p. ID PMB : 66470 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66470 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/WAYM Brest Disponible CBNB6 21 2018/WAY Caen Disponible GC2 21 LIMOS/2018 Caen Exclu du prêt Suivi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et veille sur les populations de Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata) et de Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes) sur les berges de la Sélune (50). Note d’état d’avancement / Juliette Waymel (2019)
Titre : Suivi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et veille sur les populations de Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata) et de Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes) sur les berges de la Sélune (50). Note d’état d’avancement Type de document : Livre Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune, Financeur Editeur : Caen : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Collection : Note Importance : 11 p. Langues : Français Catégories : [ZG] ISIGNY-LE-BUAT (50256)
[ZG] SAINT-MARTIN-DE-LANDELLES (50515)
[ZG] VIREY (50644)
[Espèces (in biblio)] Eleocharis ovata
[Espèces (in biblio)] Limosella aquatica
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire floristiqueMots-clés : liste d'espèces Résumé : "Dans le cadre du démantèlement des barrages de la Sélune, les conditions environnementales (marnage, durée d’inondation des berges, topographie...) ont été profondément modifiées et ont des conséquences sur les stations de Limoselle aquatique. Dans ce contexte, une première mesure conservatoire a été réalisée en 2015 consistant à assurer la conservation ex-situ des populations en effectuant des prélèvements de semences avant le démarrage de la vidange du lac de retenue. Cette mesure est consignée dans une demande de dérogation faite au titre des articles L.411-2 et R.411-6a du code de l’environnement. Dans un second temps le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) dans son avis, a demandé qu’un plan de conservation soit élaboré pour la Limoselle aquatique en Basse-Normandie. À l’issue de la rédaction de ce plan, plusieurs actions de connaissance, conservation et de sensibilisation ont été proposées.
Cette note présente les actions réalisées en 2019 dans le cadre de ce programme sur les berges de la Sélune (50)." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., 2019 - Suivi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et veille sur les populations de Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata) et de Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes) sur les berges de la Sélune (50). Note d’état d’avancement. Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune. Caen : Conservatoire botanique national de Brest, 11 p. (Note). ID PMB : 68806 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68806 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/WAYM Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2019/WAY Caen Disponible GC2 21 LIMO 2019 Caen Exclu du prêt Suivi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et veille sur les populations de Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata) et de Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes) sur les berges de la Sélune (50). Note d’état d’avancement / Juliette Waymel (2020)
Titre : Suivi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et veille sur les populations de Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata) et de Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes) sur les berges de la Sélune (50). Note d’état d’avancement Type de document : Livre Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune, Financeur Editeur : Caen : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2020 Collection : Note Importance : 7 p. Langues : Français Catégories : [ZG] ISIGNY-LE-BUAT (50256)
[ZG] SAINT-MARTIN-DE-LANDELLES (50515)
[ZG] VIREY (50644)
[Espèces (in biblio)] Eleocharis ovata
[Espèces (in biblio)] Limosella aquatica
[Thèmes] Flore vasculaire (phanérogames et cryptogames vasculaires)
[Thèmes] Inventaire floristiqueMots-clés : liste d'espèces Résumé : "Dans le cadre du démantèlement des barrages de la Sélune, les conditions environnementales (marnage, durée d’inondation des berges, topographie...) ont été profondément modifiées et ont des conséquences sur les stations de Limoselle aquatique. Dans ce contexte, une première mesure conservatoire a été réalisée en 2015 consistant à assurer la conservation ex-situ des populations en effectuant des prélèvements de semences avant le démarrage de la vidange du lac de retenue. Cette mesure est consignée dans une demande de dérogation faite au titre des articles L.411-2 et R.411-6a du code de l’environnement. Dans un second temps le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) dans son avis, a demandé qu’un plan de conservation soit élaboré pour la Limoselle aquatique en Basse-Normandie. À l’issue de la rédaction de ce plan, plusieurs actions de connaissance, conservation et de sensibilisation ont été proposées.
Cette note présente les actions réalisées en 2020 dans le cadre de ce programme." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., 2020 - Suivi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et veille sur les populations de Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata) et de Léersie faux-riz (Leersia oryzoïdes) sur les berges de la Sélune (50). Note d’état d’avancement. Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune. Caen : Conservatoire botanique national de Brest, 7 p. (Note). ID PMB : 69875 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69875 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2020/WAYM Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2020/WAY Caen Disponible GC2 21 LIMOS/2020 Caen Exclu du prêt