A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Actions de conservation de la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et du Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult) sur les berges de la Sélune (50) / Juliette Waymel (2018)
Titre : Actions de conservation de la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et du Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult) sur les berges de la Sélune (50) Type de document : Livre Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune, Financeur Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2018 Importance : 7 p. Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Espèces (in biblio)] Eleocharis ovata
[Espèces (in biblio)] Leersia oryzoides
[Sites] SAGE - SeluneMots-clés : conservation Résumé : ""En 2010, des relevés floristiques du Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest) ont mis en évidence la présence de deux espèces protégées en ex région Basse-Normandie : la Léersie faux - riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et le Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult). Ces deux espèces se développent sur les banquettes sédimentaires exondées une partie de l’année, dépourvues de végétation. La Léersie, de plus grande taille est quant à elle plus tolérante face à la concurrence avec les autres espèces. Ces espèces, hygrophiles à amphibies sont dépendantes d’un rythme d’immersion et d’exondation or la vidange aura pour incidence la suppression du marnage annuel et donc des conditions de développement de ces plantes. En conséquence, les stations existantes seront amenées à disparaître, concurrencées par d'autres végétations, qui auront alors les conditions requises à leur développement.
Dans le cadre des réflexions menées notamment dans la recherche de mesures de réduction puis de compensation des impacts présentées dans l’arrêté du préfet de la Manche n°SRN/UCAP/2016-00473-0FT-001, les maîtres d'ouvrages ont donc cherché des solutions de mesures compensatoires pour ces deux espèces. La mesure concrète proposée dès 2016 était de réaliser un état de lieux des stations puis de récolter les plantes dans leurs stations et enfin de les transplanter à proximité immédiate, sur les berges de la Sélune.
L’ensemble des stations transplantées bénéficieraient d’un suivi durant les 3 premières années suivant les travaux. Lors des inventaires sur les berges de la Sélune, à la recherche de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica), espèce aux mêmes exigences écologiques que le Scirpe ovoïde, en 2015, 2016 et 2017, les stations initialement connues de la Léersie faux-riz et du Scirpe ovoïde n’avaient pas été revues." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., 2018 - Actions de conservation de la Léersie faux-riz (Leersia oryzoides (L.) Sw.) et du Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult) sur les berges de la Sélune (50). Direction départementale des territoires et de la mer : mission barrages de la Sélune. Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 7 p. ID PMB : 66461 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=66461 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/WAYM Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2018/WAY Caen Disponible GC2 21 LEER+ELEO 2018 Caen Exclu du prêt Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune / Charlotte Ravot in Sciences eaux & territoires, HS (Hors série, année 2020)
![]()
[article]
Titre : Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune Type de document : périodique Auteurs : Charlotte Ravot, Auteur ; Marianne Laslier, Auteur ; Laurence Hubert-Moy, Auteur ; Simon Dufour, Auteur ; Didier Le Coeur, Auteur ; Ivan Bernez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Sites] SAGE - SeluneMots-clés : suivi à long terme rénaturation suivi de la végétation restauration écologique Résumé : "Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Ravot C., Laslier M., Hubert-Moy L., Dufour S., Le Coeur D., Bernez I., 2020 - Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune. Sciences eaux & territoires, HS 2020 : 9 p. disponible en ligne sur URL : http://www.set-revue.fr/apports-dune-observation-precoce-de-la-vegetation-spontanee-pionniere-pour-la-renaturation-des-rives (consulté le 11/03/2020). ID PMB : 68930 En ligne : http://www.set-revue.fr/apports-dune-observation-precoce-de-la-vegetation-sponta [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68930
in Sciences eaux & territoires > HS (Hors série, année 2020) . - 9 p.[article]Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire Etude méthodologique et opérationnelle d'identification des zones humides d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP) / Vincent Colasse (2013)
Titre : Etude méthodologique et opérationnelle d'identification des zones humides d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP) Type de document : Livre Auteurs : Vincent Colasse, Auteur ; Catherine Zambettakis, Auteur ; Emmanuelle Bouillon, Collaborateur ; Fonds européen de développement régional (FEDER), Financeur ; Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), Financeur Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2013 Titres uniformes : Etude méthodologique et opérationnelle d'identification des zones humides d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP) Importance : 2 vol. (34 p. + annexes, 232 p.) Langues : Français Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] SAGE - Selune
[Thèmes] Flore
[Thèmes] VégétationMots-clés : zones humides d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP) bassin versant Résumé : "Dans le cadre de l’identification des ZHIEP en Basse-Normandie, le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Union européenne, a réalisé sur trois ans (2010-2013) une étude méthodologique sur l’identification de secteurs de zones humides présentant des enjeux importants pour la conservation de la flore et des végétations. Afin d’expérimenter la méthode, un territoire à été choisi : le bassin versant de la Sélune.
Cette étude méthodologique propose de sélectionner des zones humides en fonction des enjeux pour la flore et les végétations sur la base de critères d’intérêt patrimonial et fonctionnel.
Dans un premier temps, il est proposé de réaliser une typologie des communautés végétales des zones humides du territoire concerné. Elle permet d’avoir un aperçu général des végétations des zones humides, de préciser leur écologie, les liens dynamiques et les confusions possibles qui existent entre les différentes végétations et de faciliter leur identification lors de la phase d’inventaire. Elle est établie selon la méthode phytosociologique sigmatiste grâce à la réalisation de relevés phytosociologiques sur le terrain et à leur interprétation ainsi que grâce à la compilation des données disponibles dans la bibliographie. Pour chaque végétation identifiée, une description sous forme de fiche est réalisée.
Dans un second temps, un inventaire des zones humides à enjeux du territoire est mené grâce à des prospections sur le terrain de secteur préalablement sélectionnés. Le choix des secteurs à inventorier est orienté grâce aux inventaires existants sur la flore et les végétations ainsi qu’à l’aide d’un échantillonnage par photo-interprétation. Chaque secteur pré-repéré est ensuite parcouru et la présence d’espèces et/ou de végétations patrimoniales est recherchée. Lorsqu’une d’entre-elle est contactée, la zone est cartographiée et d’autres données complémentaires sont récoltés : informations générales (localisation, date …), atteintes et menaces observées, description du fonctionnement hydrologique et pédologique … La zone à enjeux est ensuite délimitée en considérant notamment la répartition des espèces et des végétations ainsi que le fonctionnement et les relations des écosystèmes entre eux." (source : auteurs)Note de contenu : tome 1 : Etude méthodologique
tome 2 : Application au bassin versant de la SéluneType de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Colasse V., Zambettakis C., 2013 - Etude méthodologique et opérationnelle d'identification des zones humides d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP). Fonds européen de développement régional / Agence de l'eau Seine-Normandie . Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 2 vol. (34 p. + annexes, 232 p.). ID PMB : 55808 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55808 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2013/COLA Brest Exclu du prêt CBNB6 2013/COLA Brest Exclu du prêt CBNB6 21 2013/COL Caen Exclu du prêt CBNB6 21 2013/COL Caen Exclu du prêt GC5 7 01.2 2013/COL*1 Caen Exclu du prêt GC5 7 01.2 2013/COL*2 Caen Exclu du prêt n°3 - Février 2014 - Les travaux de gestion sédimentaire (numéro spécial) (Bulletin de La Sélune au long cours) / Direction départementale des territoires et de la mer de la Manche (DDTM de la Manche) (Saint-Lô)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Sélune au long cours / Direction départementale des territoires et de la mer de la Manche (DDTM de la Manche) (Saint-Lô)
Titre : n°3 - Février 2014 - Les travaux de gestion sédimentaire (numéro spécial) Type de document : Livre Auteurs : Direction départementale des territoires et de la mer de la Manche (DDTM de la Manche) (Saint-Lô), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Sites] SAGE - SeluneRésumé : Explication des différents travaux prévus dans le cadre des démantèlement des barrages du Vezins et de "la Roche qui boit" sur la Selune. Type de publication : périodique Référence biblio : DDTM de la Manche, 2014 - Les travaux de gestion sédimentaire (numéro spécial). La Sélune au long cours, 3 : 15 p. ID PMB : 64674 En ligne : http://www.manche.gouv.fr/content/download/16784/104757/file/DDTM-Se%CC%81lune-N [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=bulletin_display&id=1076 [n° ou bulletin]Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire Programme de récolte et de sauvegarde de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) sur les berges de la Sélune (50) / Juliette Waymel (2015)
Titre : Programme de récolte et de sauvegarde de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) sur les berges de la Sélune (50) Type de document : Livre Auteurs : Juliette Waymel, Auteur ; Catherine Gautier, Auteur ; Catherine Zambettakis, Collaborateur ; Direction départementale des territoires et de la mer de la Manche (DDTM de la Manche) (Saint-Lô), Financeur Editeur : Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2015 Collection : Note Importance : 17 p. Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[Espèces (in biblio)] Limosella aquatica
[Thèmes] Banque de graines
[Thèmes] Conservation ex-situ
[Sites] SAGE - SeluneMots-clés : prélèvement plante rare plante protégée demande de dérogation Résumé : "Dans le cadre du programme d’effacement des barrages de la Sélune, de Vezins et de la Roche qui Boit (arrêté du 19 novembre 2009), la vidange des retenues entraînera à court terme la destruction des stations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) présente sur les berges. Dans ce contexte, une première mesure conservatoire a été prise. Elle consiste à assurer la conservation ex-situ de ses populations en effectuant des prélèvements de semences préalablement aux travaux d’effacement des barrages et plus précisément avant le démarrage de la vidange. Cette mesure est consignée dans une demande de dérogation faite au titre des articles L.411-2 et R.411-6a du code de l’environnement." (source : auteurs) Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Waymel J., Gautier C., 2015 - Programme de récolte et de sauvegarde de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) sur les berges de la Sélune (50). Direction départementale des territoires et de la mer de la Manche . Villers-Bocage : Conservatoire botanique national de Brest, 17 p. (Note). ID PMB : 62079 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62079 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2015/WAYM Brest Disponible CBNB6 21 2015/WAY Caen Disponible GC2 21 LIMOS 2015 Caen Exclu du prêt Restauration écologique passive des ruisseaux / Marion Delisle in Penn ar bed, n°220 (Année 2015)
Permalink