A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualisation du plan de conservation en faveur de l’Aster d’Armorique (Galatella linosyris var. armoricana) en Bretagne / Emmanuel Quéré (2019)
Titre : Actualisation du plan de conservation en faveur de l’Aster d’Armorique (Galatella linosyris var. armoricana) en Bretagne Type de document : Livre Auteurs : Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Auteur ; Marion Hardegen, Auteur ; Région Bretagne, Financeur ; Yves Rocher, Financeur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Importance : 26 p. + 3 annexes Langues : Français Catégories : [ZG] BANGOR (56009)
[ZG] SAINT-GILDAS-DE-RHUYS (56214)
[ZG] SAUZON (56241)
[Espèces (in biblio)] Galatella linosyris
[Thèmes] Plan de conservation
[Thèmes] TaxonomieMots-clés : préservation concurrence végétale gestion ourlet pelouse littorale Résumé : "L'Aster d'Armorique est une variété littorale de l'espèce Galatella linosyris, variété endémique du littoral morbihannais. Sa répartition est restreinte à trois foyers, limités géographiquement et situés sur les communes de Bangor, Sauzon à Belle-Île et Saint-Gildas-de-Rhuys sur le continent.
C'est une plante des ourlets des sols secs, riches en bases qui se rencontre sur des placages de sable éolien déposés sur les versants des falaises littorales. Sensible à la concurrence végétale, la principale menace constatée est la fermeture des milieux. Plus localement,la fréquentation du sentier côtier peut également impacter les stations d'Aster d'Armorique.
L'Aster d'Armorique a fait l'objet d'un premier plan de conservation rédigé en 2002 par le Conservatoire botanique. Grace à l'état des lieux des stations réalisé en 2019, le plan de conservation est complété et actualisé. La situation de l'Aster d'Armorique n'est pas jugé préoccupante à court terme, la plante semble même avoir progressée aux cours des vingt dernières années. La concurrence végétale constitue cependant une menace à moyen terme.
La mise en œuvre du plan de conservation nécessitera une mobilisation des acteurs de la gestion des espaces naturels et du sentier côtier de Belle-île et de Saint-Gildas-de-Rhuys." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Quéré E., Hardegen M., 2019 - Actualisation du plan de conservation en faveur de l’Aster d’Armorique (Galatella linosyris var. armoricana) en Bretagne. Région Bretagne / Yves Rocher. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 26 p. + 3 annexes. ID PMB : 69248 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69248 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/QUERE Brest Exclu du prêt GC QUER Brest Exclu du prêt Actualisation du plan de conservation en faveur du Sélin de Brotero (Selinum broteri Hoffmanns. & Link) dans le Massif armoricain / Gaëtan Masson (2022)
Titre : Actualisation du plan de conservation en faveur du Sélin de Brotero (Selinum broteri Hoffmanns. & Link) dans le Massif armoricain Titre original : Plan de conservation de Selinum broteri en Bretagne Type de document : Livre Auteurs : Gaëtan Masson, Auteur ; Région Bretagne, Financeur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2022 Importance : 25 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] MANCHE (50)
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Espèces (in biblio)] Selinum broteri
[Espèces (in biblio)] Selinum carvifolia
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "Le Sélin de Brotero (Selinum broteri) est resté longtemps méconnu en France. Identifié pour la première fois dans les années 1980 seulement par Gabriel Rivière, cette espèce à répartition ibéro-armoricaine est aujourd’hui recensée sur 15 communes du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de la Manche. L’espèce est évaluée « quasi-menacée » à l’échelle nationale et bretonne ; le Massif armoricain possède une forte responsabilité pour sa préservation.
Un premier plan de sauvegarde de la plante a été établi en 2001 mais n’a pas permis d’enrayer la régression et la disparition des populations de l’espèce, notamment en raison de partenaires et de moyens insuffisants pour sa mise en oeuvre. Afin d’inverser cette dynamique et d’assurer la pérennité de l’espèce sur le territoire, le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest propose un nouveau plan d’actions, structuré autour de quatre grands axes que sont l’amélioration des connaissances de l’état des populations, la gestion des stations, les mesures de conservation ex situ et les actions d’information et de sensibilisation. Ce plan d’actions sera partagé et mis en oeuvre de manière partenariale avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le maintien et la gestion des sites à Selinum broteri du Massif armoricain et notamment avec le service des Voies navigables de la Région Bretagne." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Masson G., 2022 - Actualisation du plan de conservation en faveur du Sélin de Brotero (Selinum broteri Hoffmanns. & Link) dans le Massif armoricain. Région Bretagne. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 25 p. + annexes. ID PMB : 69928 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69928 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2022/MASS Brest Exclu du prêt GC... MASS Brest Exclu du prêt Actualisation du plan de conservation de la petite Centaurée fausse-scille (Centaurium portense (Brot.) Butcher) en Bretagne / Emmanuel Quéré (2019)
Titre : Actualisation du plan de conservation de la petite Centaurée fausse-scille (Centaurium portense (Brot.) Butcher) en Bretagne Type de document : Livre Auteurs : Emmanuel Quéré (salarié du CBNB), Auteur ; Département du Finistère (Quimper, France), Financeur ; Département des Côtes d'Armor, Financeur ; Région Bretagne, Financeur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2019 Importance : 31 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] BRETAGNE (53)
[Espèces (in biblio)] Centaurium portense
[Espèces (in biblio)] Centaurium scilloides
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "La Petite Centaurée fausse-scille, Centaurium portense, est une petite Gentianacée rare et menacée en France. Vulnérable à l'échelle bretonne, sa conservation a déjà fait l'objet d'un plan de conservation en 2003 par S. Magnanon.
La réactualisation en 2019 de ce plan dresse un état des lieux actuel des stations bretonnes et présente les multiples actions de conservation déjà mises en œuvre en Bretagne. Réalisé en concertation avec de nombreux acteurs œuvra:nt pour la préservation du taxon, ce document propose les actions de connaissance,de gestion,de conservation et d'information à mettre en œuvre afin d'assurer la pérennité de Centaurium portense en Bretagne." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Quéré E., 2019 - Actualisation du plan de conservation de la petite Centaurée fausse-scille (Centaurium portense (Brot.) Butcher) en Bretagne. Département du Finistère / Département des Côtes d'Armor / Région Bretagne. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 31 p. + annexes. ID PMB : 69251 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69251 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2019/QUER Brest Exclu du prêt GC.... QUER Brest Exclu du prêt Agir pour le Flûteau nageant en région des Pays de la Loire : déclinaison régionale du plan national d'actions 2012-2016 en faveur du Flûteau nageant (Luronium natans L. Rafin.) / Cécile Mesnage (2013)
![]()
Titre : Agir pour le Flûteau nageant en région des Pays de la Loire : déclinaison régionale du plan national d'actions 2012-2016 en faveur du Flûteau nageant (Luronium natans L. Rafin.) Type de document : Livre Auteurs : Cécile Mesnage, Auteur ; Loïc Coquel, Auteur ; Pascal Lacroix, Auteur ; Jeanne Vallet, Auteur ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Région Pays de Loire (DREAL des Pays de la Loire) (Nantes, France), Financeur Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2013 Autre Editeur : Le Mans : Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBNBP) Titres uniformes : Agir pour le Flûteau nageant (Luronium natans (L.) Rafin.) en Pays de la Loire Importance : 99 p. Langues : Français Catégories : [ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[Espèces (in biblio)] Luronium natans (L.) Raf.
[Thèmes] Plan de conservation
[Thèmes] Plan national d'action (PNA)Mots-clés : conservation Résumé : "La présente déclinaison pour les Pays de la Loire du Plan national d'actions en faveur du flûteau nageant (Bardin, 2012) a pour principaux objectifs :
- de dresser l'état des lieux des connaissances de l'espèce en région (répartition, tendances, expériences de gestion et actions déjà conduites...),
- de présenter la déclinaison des actions pouvant être mises en oeuvre en Pays de la Loire, tout en restant dans le cadre des objectifs de conservation et de la stratégie adoptés au niveau national.
L'état des lieux des connaissances s'appuie essentiellement sur une analyse des bases de données flore ("calluna" et "Flora") administrées respectivement par les CBN de Brest et du Bassin parisien, complétée par les données disponibles dans les DOCOB des sites Natura 2000." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Mesnage C., Coquel L., Lacroix P., Vallet J., 2013 - Agir pour le Flûteau nageant en région des Pays de la Loire : déclinaison régionale du plan national d'actions 2012-2016 en faveur du Flûteau nageant (Luronium natans L. Rafin.). DREAL des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest / Conservatoire botanique national du Bassin Parisien, 99 p. ID PMB : 55848 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55848 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2013/MESN Brest Exclu du prêt CBNB6 2013/MESN Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDFConnaissance et préservation de Lindernia palustris Hartmann (Lindernie des marais, Linderniacées) dans le département de la Loire / Ariane Morel (2012)
Titre : Connaissance et préservation de Lindernia palustris Hartmann (Lindernie des marais, Linderniacées) dans le département de la Loire Type de document : Livre Auteurs : Ariane Morel, Auteur ; Conseil général de la Loire, Financeur ; Conseil régional Rhône-Alpes, Financeur Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif Central (CBNMC) Année de publication : 2012 Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : [ZG] LOIRE (42)
[Espèces (in biblio)] Lindernia palustris
[Thèmes] Plan de conservationRésumé : "En France métropolitaine, on fait état actuellement de la présence de deux espèces du genre Lindernia (famille des Linderniacées) : L. palustris Hartmann (= L. procumbens (Krock.) Philcox), espèce eurasiatique indigène sur notre territoire, et L. dubia (L.) Pennell, espèce nord-américaine qui aurait été introduite accidentellement dans les années 1850 par les navires de commerce. Ces plantes annuelles ont une écologie identique : elles sont inféodées aux végétations pionnières amphibies des sables et vases exondés en période estivale, sur les berges de certaines rivières ou étendues d’eau stagnantes. Si L. palustris figure à l’annexe IV de la Directive européenne « Habitats, Faune, Flore » et est protégé à l’échelon national, L. dubia est en revanche classé parmi les espèces végétales exotiques envahissantes avérées en France ; en effet, cette espèce exerce une concurrence très sévère sur la Lindernie autochtone, mais aussi sur de nombreuses autres plantes rares des grèves à émersion estivale, du fait d’une forte compétitivité.
Dans le cadre du programme de « Préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire » porté par le Conseil général de la Loire et la Région Rhône-Alpes et mis en œuvre par le Conservatoire botanique national du Massif central et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, L. palustris a été défini comme faisant partie des 29 taxons à préserver en priorité, pour lesquels le département de la Loire a une forte responsabilité en matière de conservation.
Le Conservatoire botanique a réalisé en 2008 un état des lieux des stations de L. palustris connues dans le département de la Loire, puis a mené en 2009 et 2010 une étude bibliographique et biométrique visant à approfondir les connaissances sur le genre Lindernia. Pour compléter ces travaux, des analyses génétiques ont mis en évidence l’absence d’hybridation entre L. palustris et L. dubia en milieu naturel et ont prouvé que la distinction de deux sous-espèces dubia et major au sein de L. dubia n’avait pas lieu d’être.
Ces connaissances acquises, les modalités concrètes de préservation de L. palustris dans le département de la Loire pouvaient être étudiées. L’espèce s’observe régulièrement sur l’emprise du site Natura 2000 « Écozone du Forez », où ses populations sont cartographiées avec précision chaque année depuis 2008 par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature Loire. Deux campagnes de terrain ont été effectuées par le Conservatoire botanique en 2011 et 2012 sur le cours de la Loire hors Écozone, ayant pour objectif la découverte de nouvelles stations de Lindernie indigène dans des secteurs où elle n’est habituellement pas ou exceptionnellement signalée.
Le présent document rend compte de la distribution actuelle de Lindernia palustris dans le département de la Loire suite à ces recherches complémentaires, en discutant les potentialités d’accueil des différentes petites régions naturelles prospectées. Ces nouvelles observations confirment l’Écozone comme étant le bastion ligérien de présence de L. palustris. La problématique de conservation de l’espèce, complexe, est exposée, étayée par une proposition de mise en œuvre pratique de sa sauvegarde. " (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Morel A., 2012 - Connaissance et préservation de Lindernia palustris Hartmann (Lindernie des marais, Linderniacées) dans le département de la Loire. Conseil général de la Loire / Conseil régional Rhône-Alpes. Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif Central, 15 p. ID PMB : 71146 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71146 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire Connaissances actuelles et perspectives en Basse-Normandie pour la conservation du Fluteau nageant (Luronium natans (L.) Rafin.) / Juliette Waymel (2012)
PermalinkConnaître la flore rare et menacée de Basse-Normandie et agir pour sa préservation. Plan de conservation de la Gratiole officinale (Gratiola officinalis L.) / Thomas Bousquet (2007)
PermalinkConnaître la flore rare et menacée de Basse-Normandie et agir pour sa préservation. Plan de conservation de la laîche trinerviée (Carex trinervis Degl.) / Thomas Bousquet (2007)
PermalinkLa conservation de Gentianella amarella (L.) Börner, une responsabilité forte pour le département du Calvados / Juliette Waymel in E.R.I.C.A., n°36 (Année 2022)
PermalinkConservation et restauration du panicaut vivipare (Eryngium viviparum) dans le Morbihan (contrat nature 2007-2010). Bilan 2007 / Gwenhael Perrin (2007)
PermalinkConservation et restauration du panicaut vivipare (Eryngium viviparum) dans le Morbihan (contrat nature 2007-2010). Bilan 2008 / Sylvie Magnanon (2008)
PermalinkConservation et restauration du panicaut vivipare (Eryngium viviparum) dans le Morbihan (contrat nature 2007-2010). Bilan 2009 / Rémy Ragot (2010)
PermalinkConservation et restauration du panicaut vivipare (Eryngium viviparum) dans le Morbihan (contrat nature 2007-2010). Bilan 2010 / Rémy Ragot (2011)
PermalinkConservation et restauration du panicaut vivipare (Eryngium viviparum) dans le Morbihan (contrat nature 2007-2010). Bilan des actions du contrat Nature / Marion Hardegen (2011)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 10 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale, prioritaires en région Pays de la Loire. Année 2005 / Pascal Lacroix (2006)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 15 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2010 / Cécile Mesnage (2011)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 16 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2008 / Guillaume Thomassin (2009)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 16 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2009 / Guillaume Thomassin (2010)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2007 / Guillaume Thomassin (2008)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2011 / Cécile Mesnage (2012)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2012 / Cécile Mesnage (2013)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2013 / Cécile Mesnage (2014)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2014 / Cécile Mesnage (2015)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2015 / Cécile Mesnage (2016)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre des mesures prévues dans 17 plans de conservation de plantes à forte valeur patrimoniale en région Pays de la Loire. Année 2017 / Cécile Mesnage (2018)
PermalinkContribution à la mise en oeuvre du plan régional de conservation en faveur de l'Ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum C. Presl) : étude visant à améliorer les connaissances sur la station des "landes d'Angrie" (Maine-et-Loire) / Cécile Mesnage (2012)
PermalinkContribution à la recherche de plantes bénéficiant d'un plan régional de conservation, présumées disparues en Maine-et-Loire. Bilan des prospections menées en 2013 / Cécile Mesnage (2014)
PermalinkEryngium viviparum dans le Morbihan : suivi des stations ayant fait l'objet de travaux de restauration dans le cadre du Contrat nature « Conservation et restauration du Panicaut vivipare dans le Morbihan ». Bilan 2012 / Rémy Ragot (2012)
PermalinkEryngium viviparum dans le Morbihan. Suivi des stations ayant fait l'objet de travaux de restauration dans le cadre du contrat nature "Conservation et restauration du Panicaut vivipare dans le Morbihan" / Rémy Ragot (2011)
PermalinkEtat des lieux des populations d’Astragale de Bayonne en baie d’Audierne. Résultats du suivi 2018 / Christophe Bougault (2019)
PermalinkEtude préalable à un plan de conservation en faveur de l'Angélique des estuaires dans l'Estuaire de la Loire (Angelica heterocarpa Lloyd) / Hermann Guitton (2003)
![]()
PermalinkEtude de préfiguration d'un plan de conservation en faveur du Scirpe triquètre (Scirpus triqueter L.) dans les limites de la communauté urbaine de Nantes / Pascal Lacroix (2008)
![]()
PermalinkEvolution des populations de la station réservoir d’Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) et de Scirpe triquètre (Scirpus triqueter L.) du Bras et de l’Etier de Cordemais (Cordemais - 44) – Bilan 2020 / Cécile Mesnage (2021)
![]()
PermalinkIdentification de taxons prioritaires pour l’élaboration de nouveaux plans régionaux de conservation / Cécile Mesnage (2018)
PermalinkLycopodiella inundata (L.) Holub dans les Espaces naturels sensibles du Finistère : état des lieux et propositions de gestion / Agnès Lieurade (2011)
PermalinkMarais de la Platière en Saint-Dolay : suivi de la station de Sparganium minimum et des premiers travaux de génie écologique dans le marais / Agnès Lieurade (2012)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation de Centaurium portense en Bretagne. Bilan des actions 2019 / Emmanuel Quéré (2020)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine alsinastrum en Bretagne. Bilan des actions 2016 / Gaëtan Masson (2016)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de l'étoile des marais (Damasonium alisma Mill.) dans le département des Côtes-d'Armor / Emmanuel Quéré (2009)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de l'Etoile des marais (Damasonium alisma Mill.) dans le département des Côtes-d'Armor. Bilan des actions 2010 / Emmanuel Quéré (2010)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de l'Etoile des marais (Damasonium alisma Mill.) dans le département des Côtes-d'Armor. Bilan des actions 2011 / Emmanuel Quéré (2011)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de l'Etoile des marais (Damasonium alisma Mill.) dans le département des Côtes-d'Armor. Bilan des actions 2012 / Emmanuel Quéré (2012)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation à la faveur en faveur du Millet printanier scabre (Milium vernale M .Bieb. subsp. scabrum (Rich.) K.Richt) en Pays de la Loire. Bilan des actions 2021 / Cécile Mesnage (2021)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2013 / Marion Hardegen (2013)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2015 / Marion Hardegen (2015)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2016 / Marion Hardegen (2016)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2017 / Marion Hardegen (2017)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor. Suivi des populations 2018 / Marion Hardegen (2018)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur d’Hammarbya paludosa. Bilan des actions 2009-2012 / Agnès Lieurade (2013)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Malaxis des marais (Hammarbya paludosa) en Bretagne. Bilan des actions 2013 / Agnès Lieurade (2014)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Malaxis des marais (Hammarbya paludosa) en Bretagne. Bilan des actions 2014-2016 / Agnès Lieurade (2017)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Malaxis des marais (Hammarbya paludosa) en Bretagne. Bilan des actions 2017-2019 / Agnès Lieurade (2020)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Malaxis des marais (Hammarbya paludosa) en Bretagne. Bilan des actions 2020 / Agnès Lieurade (2021)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Malaxis des marais (Hammarbya paludosa) en Bretagne. Bilan des actions 2021 et 2022 / Marie-Violaine Caillaud (2022)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2017 / Agnès Lieurade (2017)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2018 / Agnès Lieurade (2018)
PermalinkMise en oeuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2020 / Agnès Lieurade (2020)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation de Centaurium portense en Bretagne / Emmanuel Quéré (2021)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Antinoria agrostidea en Bretagne. Bilan des actions 2018 / Gaëtan Masson (2019)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Antinoria agrostidea en Bretagne. Bilan des actions 2019 / Gaëtan Masson (2020)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Antinoria agrostidea en Bretagne. Bilan des actions 2020 / Gaëtan Masson (2021)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Antinoria agrostidea en Bretagne. Bilan des actions 2021 / Gaëtan Masson (2023)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine alsinastrum en Bretagne. Bilan des actions 2018 / Gaëtan Masson (2019)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine alsinastrum en Bretagne. Bilan des actions 2019 / Gaëtan Masson (2020)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine alsinastrum en Bretagne. Bilan des actions 2020 / Gaëtan Masson (2020)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine alsinastrum en Bretagne. Bilan des actions 2021 / Gaëtan Masson (2022)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine macropoda en Bretagne. Bilan des actions 2018 / Gaëtan Masson (2019)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine macropoda en Bretagne. Bilan des actions 2019 / Gaëtan Masson (2020)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur d’Elatine macropoda en Bretagne. Bilan des actions 2022 / Gaëtan Masson (2023)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans le département des Côtes-d’Armor. Suivi des populations 2014 / Marion Hardegen (2014)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium portense) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2018 / Emmanuel Quéré (2018)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium scilloides) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2013 / Emmanuel Quéré (2013)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium scilloides) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2015 / Emmanuel Quéré (2015)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur de la Petite centaurée à feuilles de scille (Centaurium scilloides) dans le département des Côtes-d’Armor. Etat des populations et bilan des actions 2017 / Emmanuel Quéré (2017)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2013 / Agnès Lieurade (2013)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2014 / Agnès Lieurade (2014)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2015 / Agnès Lieurade (2015)
PermalinkMise en œuvre du plan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum) en Bretagne. Bilan des actions 2016 / Agnès Lieurade (2016)
PermalinkNote de présentation des critères à utiliser pour sélectionner un réseau de stations-réservoirs pour l’angélique des estuaires et ses habitats à l’échelle de l’estuaire de la Loire / Pascal Lacroix (2011)
![]()
PermalinkPermalinkPlan de conservation de l'ache rampante (Apium repens (Jacq.) Lag.) / Thomas Bousquet (2010)
PermalinkPlan de conservation de l'angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Llyod) dans l'estuaire de la Loire. Bilan du programme d'actions 2004-2005 / Pascal Lacroix (2005)
PermalinkPlan de conservation de l'angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Llyod) dans l'estuaire de la Loire. Bilan du programme d'actions 2005-2006 / Pascal Lacroix (2006)
PermalinkPlan de conservation des berges à Angélique des estuaires : rapport général / Alexandre Quenneson (2012)
PermalinkPlan de conservation de la Canneberge (Vaccinium oxycoccos L.) / Thomas Bousquet (2009)
PermalinkPlan de conservation de la dentaire à bulbilles (Cardamine bulbifera (L.) Crantz) / Thomas Bousquet (2010)
PermalinkPlan de conservation du Diotide maritime (Otanthus maritimus (L.) Hoffmans. & Link) / Thomas Bousquet (2009)
PermalinkPlan de conservation directeur en faveur de la bruyère de Saint-Daboec (Daboecia cantabrica (Hudson) C. Koch) en région Pays de la Loire / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan de conservation directeur en faveur de la bruyère de Saint-Daboec (Daboecia cantabrica (Hudson) C. Koch) en région Pays de la Loire / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan de conservation directeur en faveur de la carotte de Gadeceau (Daucus carota L. subsp. gadeceaui (Rouy & E.G. Camus) Heywood) en région Pays de la Loire / Hermann Guitton (2008)
![]()
PermalinkPlan de conservation directeur en faveur de la carotte de Gadeceau (Daucus carota L. subsp. gadeceaui (Rouy & E.G. Camus) Heywood) en région Pays de la Loire / Hermann Guitton (2008)
PermalinkPlan de conservation directeur en faveur de l'orpin velu (Sedum villosum L.) en région des Pays de la Loire / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan de conservation directeur en faveur de l'orpin velu (Sedum villosum L.) en région des Pays de la Loire / Jean Le Bail (2008)
![]()
PermalinkPlan de conservation d’Elatine alsinastrum en Bretagne / Gaëtan Masson (2015)
PermalinkPlan de conservation de l’Epipactide brun rouge (Epipactis atrorubens (Hoffm.) Besser) dans la Réserve naturelle nationale de Mesnil Soleil (14) / Juliette Waymel (2018)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'ail des landes (Allium ericetorum Thore) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'ail des landes (Allium ericetorum Thore) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation en faveur du chou marin (Crambe maritima L.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur du chou marin (Crambe maritima L.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2006)
![]()
PermalinkPlan de conservation en faveur du coléanthe délicat (Coleanthus subtilis (Tratt.) Seidl.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur du coléanthe délicat (Coleanthus subtilis (Tratt.) Seidl.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la Crassule de Vaillant (Crassula vaillantii (Willd.) Roth) en région Pays de la Loire / Cécile Mesnage (2023)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la Crassule de Vaillant (Crassula vaillantii (Willd.) Roth) en région Pays de la Loire / Cécile Mesnage (2023)
![]()
PermalinkPlan de conservation en faveur du Crypsis piquant (Crypsis aculeata (L.) Aiton) en région Pays de la Loire / Hermann Guitton (2006)
![]()
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'Euphorbe péplis (Euphorbia peplis L.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2003)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'Euphorbe péplis (Euphorbia peplis L.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2003)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'euphorbe de Séguier (Euphorbia seguierana Necker subsp. Seguierana) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'euphorbe de Séguier (Euphorbia seguierana Necker subsp. Seguierana) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation à la faveur en faveur du Millet printanier scabre (Milium vernale M .Bieb. subsp. scabrum (Rich.) K.Richt) en région Pays de la Loire / Cécile Mesnage (2021)
![]()
PermalinkPlan de conservation à la faveur du Flûteau nageant (Luronium natans (L.) Rafin.) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine / Cécile Mesnage (2015)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L. subsp. meleagris) dans le département des Côtes-d'Armor / Mickaël Mady (2008)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la Gagée de Bohême (Gagea bohemica (Zauschner) Schultes et Schultes fil. subsp. gallica (Rouy) I.B.K. Richardson) en région Pays de la Loire / Franck Hardy (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la Gagée de Bohême (Gagea bohemica (Zauschner) Schultes et Schultes fil. subsp. gallica (Rouy) I.B.K. Richardson) en région Pays de la Loire / Franck Hardy (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'Isoète épineux (Isoetes histrix Bory 1844) en région de Pays de la Loire / Hermann Guitton (2010)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'Isoète épineux (Isoetes histrix Bory 1844) en région de Pays de la Loire / Hermann Guitton (2010)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) : 2016 - 2017. Note d’état d’avancement / Juliette Waymel (2016)
PermalinkPlan de conservation à la faveur de la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium Hoppe) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine / Cécile Mesnage (2015)
PermalinkPlan de conservation à la faveur de la Littorelle uniflore (Littorella uniflora (L.) Asch.) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine / Émilie Vallez (2015)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata (L.) Holub) dans les Côtes-d’Armor / Agnès Lieurade (2013)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata (L.) Holub.) en région Pays de la Loire. Bilan 2013 / Guillaume Thomassin (2013)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata (L.) Holub.) en région Pays de la Loire. Bilan 2013 / Guillaume Thomassin (2013)
![]()
PermalinkPlan de conservation en faveur du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata (L.) Holub.) en région Pays de la Loire (Sarthe exceptée) / Guillaume Thomassin (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata (L.) Holub.) en région Pays de la Loire (Sarthe exceptée) / Guillaume Thomassin (2006)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Malaxis des marais (Hammarbya paludosa (L.) Kuntze) en Bretagne / Agnès Lieurade (2009)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia L.) en région Pays de la Loire / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia L.) en région Pays de la Loire / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'Ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum C. Presl) en région Pays de la Loire / Guillaume Thomassin (2010)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'Ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum C. Presl) en région Pays de la Loire / Guillaume Thomassin (2010)
![]()
PermalinkPlan de conservation à la faveur de l’Orchis grenouille (Coeloglossum viride (L.) Hartm.) Sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine / Émilie Vallez (2015)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'orpin d'Angers (Sedum andegavense (DC.) Desv.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation en faveur de l'orpin d'Angers (Sedum andegavense (DC.) Desv.) en région Pays de la Loire / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Pourpier d’eau du Dniepr (Lythrum borysthenicum (Schranck) Litv.), en région Pays de la Loire / Cécile Mesnage (2022)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Pourpier d’eau du Dniepr (Lythrum borysthenicum (Schranck) Litv.) au sein du territoire d’Angers Loire Métropole / Laurène Lattay (2018)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la renoncule à fleurs en boules (Ranunculus nodiflorus L.) en Région Pays de la Loire / Guillaume Thomassin (2008)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la renoncule à fleurs en boules (Ranunculus nodiflorus L.) en Région Pays de la Loire / Guillaume Thomassin (2008)
![]()
PermalinkPlan de conservation à la faveur de la Renouée bistorte (Polygonum bistorta L.) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine / Émilie Vallez (2015)
PermalinkPlan de conservation en faveur du Rubanier nain (Sparganium minimum Wallr.) en Bretagne / Agnès Lieurade (2010)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris) en région Pays de la Loire (Sarthe exceptée) / Pascal Lacroix (2004)
PermalinkPlan de conservation en faveur de la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris) en région Pays de la Loire (Sarthe exceptée) / Pascal Lacroix (2004)
![]()
PermalinkPlan de conservation de la Gentiane amère (Gentianella amarella (L.) Börner) dans le département du Calvados / Juliette Waymel (2022)
![]()
PermalinkPlan de conservation de l’Hyménophylle de Tunbridge (Hymenophyllum tunbrigense (L.) Sm.) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine 2014-2015 / Sammuel Roetzinger (2015)
PermalinkPlan de conservation en Île-de-France. Gazon annuel du Bulliardo vaillantii - Ranunculetum nodiflori Abbayes 1946 / Thierry Fernez (2018)
![]()
PermalinkPlan de conservation de la Laîche arrondie sur la Réserve naturelle de la tourbière de Mathon (Manche) / Juliette Waymel (2016)
PermalinkPlan de conservation de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) en Basse-Normandie / Juliette Waymel (2018)
PermalinkPlan de conservation de la Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum L.) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine 2014-2015 / Juliette Waymel (2015)
PermalinkPlan de conservation de la linaire des sables (Linaria arenaria DC.) / Thomas Bousquet (2009)
PermalinkPlan de conservation du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum (L.)) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine 2014-2015 / Sammuel Roetzinger (2015)
PermalinkPlan de conservation de l'obione pédonculée (Halimione pedunculata (L.) Aellen) / Catherine Zambettakis (2006)
PermalinkPlan de conservation de l'ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum C. Presl.) / Marie Goret (2009)
PermalinkPlan de conservation de l'orchis punaise (Anacamptis coriophora) à Préfailles (44) / Aurélia Lachaud (2007)
PermalinkPlan de conservation des pelouses marnicoles du Tetragonolobo – Bromenion en Franche-Comté. HIC 6210-21 / Rémy Collaud (2019)
![]()
![]()
PermalinkPlan de conservation de la Petite centaurée vivace (Centaurium portense (Brot.) Butcher) en Basse-Normandie / Juliette Waymel (2015)
PermalinkPlan de conservation du Polypode du hêtre (Phegopteris connectilis (Michx. Watt) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine 2014-2015 / Juliette Waymel (2015)
PermalinkPlan de conservation de la Renoncule à feuilles de cerfeuil (Ranunculus paludosus Poiret) / Thomas Bousquet (2009)
PermalinkPlan de conservation du Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia Hayne) sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine 2014-2015 / Juliette Waymel (2015)
PermalinkPlan de conservation de Spiranthes aestivalis (Poir.) Rich. et Saxifraga mutata L. dans le département de l'Isère (France) / Ludovic Bonin (2006)
PermalinkPlan de conservation unifié en faveur de l’Angelique des estuaires et du Scirpe triquètre : 2015-2020 / Aline Corbeaux (2016)
PermalinkPlan départemental en faveur des messicoles et des pollinisateurs : caractérisation des territoires eurois et identifications des parcelles d'intérêt prioritaire / Aurélie Dardillac (2020)
PermalinkPlan local de conservation en faveur de l'Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) sur les Espaces naturels sensibles de la Loire en amont de Nantes / Pascal Lacroix (2011)
![]()
PermalinkPlan local de conservation en faveur du gaillet négligé (Galium neglectum Le Gall ex Gren.) sur les Espaces naturels sensibles du littoral de Loire-Atlantique / Jean Le Bail (2007)
PermalinkPlan local de conservation en faveur de l'Inule d'Angleterre (Inula britannica L.) sur les Espaces naturels sensibles de la Loire en amont de Nantes (Loire-Atlantique) / Fabien Dortel (2011)
PermalinkPlan local de conservation en faveur de la linaire des sables (Linaria arenaria (L.) Desf.) sur les Espaces naturels sensibles du littoral de Loire-Atlantique / Jean Le Bail (2007)
PermalinkPlan local de conservation en faveur de l'ophrys de la Passion (Oprhys passionis Sennen ex. J. & P. Devillers-Terschuren 1994) sur les Espaces Naturels Sensibles du littoral de Loire-Atlantique. / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan local de conservation en faveur du Pourpier du Dniepr [Lythrum borysthenicum (Schranck) Litv.]. Mise en oeuvre d’actions au cours de l’année 2020 / Julien Geslin (2020)
PermalinkPlan local de conservation en faveur du Pourpier du Dniepr [Lythrum borysthenicum (Schranck) Litv.]. Mise en oeuvre d’actions au cours de l’année 2021 / Julien Geslin (2022)
PermalinkPlan local de conservation en faveur du Pourpier du Dniepr - Lythrum borysthenicum (Schranck) Litv. Note sur la mise en oeuvre d’actions au cours de l’année 2018 / Julien Geslin (2018)
PermalinkPlan local de conservation en faveur de la pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris Gaertn.) sur les Espaces naturels sensibles de la Loire en amont de Nantes (Loire-Atlantique) / Fabien Dortel (2011)
PermalinkPlan local de conservation en faveur de la silène de Porto (Silene portensis L.) sur les Espaces Naturels Sensibles du littoral de Loire-Atlantique / Jean Le Bail (2008)
PermalinkPlan de sauvegarde de Lobelia dortmanna / Hermann Guitton (2001)
PermalinkPlan simple de conservation de La Grande berle (Sium latifolium) dans la Réserve naturelle régionale des marais de la Taute (Manche) / Catherine Zambettakis (2017)
PermalinkPlans régionaux d'action flore en Basse-Normandie. Bilan 2011 / Juliette Waymel (2011)
PermalinkPlans régionaux d'action flore en Basse-Normandie. Bilan 2012 / Juliette Waymel (2012)
PermalinkPlans régionaux d'action flore en Basse-Normandie. Bilan 2013 / Juliette Waymel (2013)
PermalinkLes populations de Limonium humile de la Rade de Brest. Bilan 2003 / Emmanuel Quéré (2004)
PermalinkLes populations de Limonium humile de la rade de Brest. Bilan 2005 / Emmanuel Quéré (2005)
PermalinkPréservation de Leucojum aestivum L., 1759. Proposition d’un plan de conservation / Brendan Greffier (2020)
![]()
PermalinkProjet de réintroduction d'une espèce végétale protégée, la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris), dans le vignoble nantais : demande d'autorisation préalable / Philippe Férard (2009)
PermalinkLa sauvegarde des populations de Limonium humile en rade de Brest. Rapport 2000 / Emmanuel Quéré (2000)
PermalinkSuivi des plans d'actions régionaux d'espèces rares et menacées en cours en Basse-Normandie. Bilan 2010 / Marie Goret (2010)
PermalinkSuivi des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans sa station costarmoricaine. Résultat du suivi 2021 / Marion Hardegen (2021)
PermalinkSuivi des populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dans sa station costarmoricaine. Résultat du suivi 2022 / Eva Burguin (2022)
PermalinkSuivi des populations de Limonium humile de la Rade de Brest. Bilan 2006 / Emmanuel Quéré (2007)
PermalinkSuivi de la Pyrole maritime (Pyrola rotundifolia ssp. maritima) en forêt de Santec (Finistère). Bilan 2006 / Sylvie Magnanon (2006)
PermalinkSynthèse de la mise en oeuvre des plans de conservation en faveur de 16 plantes prioritaires en Pays de la Loire / Collectif (2009)
PermalinkVingt ans de suivi et de conservation du Limonium Humile Miller en Rade de Brest. Bilan 2009 / Emmanuel Quéré (2010)
Permalink