Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé
'sensibilisation' 




150 actions partenariales pour une gestion durable des forêts / France nature environnement (FNE) (Paris, France) (1998)
Titre : 150 actions partenariales pour une gestion durable des forêts Type de document : texte imprimé Auteurs : France nature environnement (FNE) (Paris, France), Éditeur scientifique ; France. Ministère de l'agriculture. Direction de l'espace rural et de la forêt (DERF) (Paris, France), Éditeur scientifique Editeur : France nature environnement Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Ministère de l'agriculture et de la pêche Importance : np. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France
[habitats/milieux] 4 - Forêts
[habitats/milieux] 84 - Alignements d'arbres, haies, petits bois, bocage, parcsMots-clés : gestion forestière sensibilisation sylviculture protection Résumé : "150 actions partenariales menées conjointement par les associations et les différents acteurs de la forêt sont présentées autour des thèmes de la protection des forêts, d'une meilleure prise en compte de l'environnemnt dans la sylviculture, de la sensibilisation aux enjeux forestiers, du rôle del a fo^ret et du bois dans le développement loca, de la protection et de la restauration du bocage.
Chaque action est résumée sous forme d'une fiche mettant en évidence les conditions nécessaires à son émergence et sa réussite ainsi que les acteurs, les objectifs et les résultats." (source : auteurs)Type de publication : livre Référence biblio : FNE & DERF (éds), 1998 - 150 actions partenariales pour une gestion durable des forêts. France nature environnement / Ministère de l'agriculture et de la pêche, np. ID PMB : 1201 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=1201 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 75 FNE Brest Exclu du prêt VH2 75 FNE Nantes Exclu du prêt Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet / Marine Vénard (2014)
Titre : Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Vénard, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; AgroCampus Ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Angers), Organisme de soutenance Année de publication : 2014 Importance : 75 p. + 5 annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : botanique formation flore locale biodiversité plante sensibilisation école de botanique jardin botanique Résumé : "Le Conservatoire botanique national de Brest propose de développer, dans son jardin botanique, un espace dédié à la découverte des plantes locales et à l'apprentissage de la botanique. Ce projet a fait l'objet, en 2014, d'une étude de préfiguration dont les grands traits sont présentés dans ce mémoire. Le projet d'école de botanique s'insère dans un contexte de crise de formation à la botanique et d'un besoin de sensibilisation du public au monde des plantes. En outre, il apparaît comme un moyen d'exhausser le souhait du CBN de Brest quant à une meilleure visibilité de ses actions scientifiques et techniques ainsi qu'à une valorisation du jardin. Une enquête auprès de jardins botaniques possédant une école de botanique ainsi qu'auprès de personnes intéressées par cette science - constituant un public potentiel pour le projet - a amené à envisager un outil en trois grandes composantes. Ce dernier sera constitué d'espaces de plantation, de locaux, matériel et activités et d'une organisation particulière. La structure ainsi esquissée, des lieux d'accueil ont été ciblés. Cependant, l'organisation du suivi et de la gestion de l'espace reste à construire et des moyens aussi bien financiers qu'humains seront à obtenir." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Vénard M., 2014 - Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet. Mémoire de fin d'étude : diplôme d’ingénieur option horticulture (gestion durable du végétal en horticulture et aménagements paysagers). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Angers : AgroCampus ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, 75 p. + 5 annexes. ID PMB : 58404 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58404 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB5 3 VEN Brest Exclu du prêt CBNB6 2014/VENA Brest Exclu du prêt Agir pour l'eau, les espaces, les espèces 2007-2013 : recueil d'expériences dans le bassin de la Loire / Stéphanie Hudin (2013)
![]()
Titre : Agir pour l'eau, les espaces, les espèces 2007-2013 : recueil d'expériences dans le bassin de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hudin, Directeur de publication Editeur : Orléans : Fédération des Conservatoires d'espaces naturels Année de publication : 2013 Collection : Plan Loire grandeur nature num. 3 Importance : 171 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] France Mots-clés : Bassin versant de la Loire retour d'expériences gestion plante exotique envahissante restauration conservation diversité biologique sensibilisation continuité écologique habitat Résumé : Ce recueil d’expériences illustre la diversité des actions et les principaux résultats obtenus sur le bassin de la Loire entre 2007 et 2013. Sept thématiques y sont développées :
- préserver et restaurer la fonctionnalité hydrologique et la qualité des têtes de bassin,
- la diversité biologique (connaître, protéger, restaurer),
- l’espace de mobilité au cœur du fonctionnement de la Loire et de ses affluents,
- continuité écologique et mosaïque d’habitats des grandes vallées alluviales,
- les plantes exotiques envahissantes (les gérer et coordonner les actions),
- agir pour la sauvegarde des poissons grands migrateurs,
- animer, sensibiliser et communiquer.Type de publication : rapport d'études Référence biblio : HUDIN S. (coord.), 2013 - Agir pour l'eau, les espaces, les espèces 2007-2013 : recueil d'expériences dans le bassin de la Loire. Orléans : Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. 171 p. (Plan Loire grandeur nature ; n°3). ID PMB : 55695 En ligne : http://www.plan-loire.fr/fr/les-plates-formes/eau-espaces-especes/recueil-dexper [...] Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55695 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité EN1 3 R7/2007 Caen Exclu du prêt VH2 15 HUD Nantes Exclu du prêt Des ambassadeurs pour animer son territoire / Pauline Constantin in Espaces naturels, n°45 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Des ambassadeurs pour animer son territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Constantin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité touristique et de loisirs protection de l'environnement sensibilisation médiation valorisation espace naturel Résumé : "Comment supporter une forte pression touristique tout en respectant des milieux naturels fragiles ? Le grand site de la Camargue gardoise y apporte une réponse en montant un réseau d'ambassadeurs du patrimoine "biodiversité et paysages". Quand les professionnels du tourisme servent de relais aux gestionnaires d'espaces naturels pour préserver comme pour valoriser." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Constantin P., 2014 - Des ambassadeurs pour animer son territoire. Espaces naturels, 45 : 47. ID PMB : 57309 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=57309
in Espaces naturels > n°45 (Janvier 2014) . - p. 47[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0185 Brest Exclu du prêt Aménagement d’un espace de présentation des plantes sauvages dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Définitions des itinéraires techniques / Maxime Pineau (2016)
Titre : Aménagement d’un espace de présentation des plantes sauvages dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Définitions des itinéraires techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Pineau, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; Université d'Angers. Agro campus (Angers, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2016 Importance : 31 p. + 5 annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] BREST (29019) Mots-clés : botanique jardin botanique école de botanique sensibilisation itinéraire de culture flore locale plante sauvage Résumé : "Le Conservatoire botanique national de Brest souhaite développer et implanter au sein de son jardin un espace dédié à la découverte des plantes sauvages et développer l'apprentissage de la botanique. En 2016, l'étude s'est portée sur les itinéraires culturaux à mettre en place. Pour cela et de par le manque d'informations sur la culture des plantes sauvages, il a été nécessaire d'étudier l'écologie des plantes à installer grâce à des bases de données écologiques. En parallèle, une procédure ainsi que des itinéraires de mise en place ont été créés afin de pouvoir identifier les principales étapes à suivre pour l'implantation des végétaux. Ces derniers vont permettre dans un premier temps, d'identifier le personnel pouvant être concerné, puis dans un second temps, les compétences nécessaires pour l'aboutissement du projet. Enfin une estimation des moyens matériels et humains a été réalisée. Ce projet est tout à fait réalisable à l'échelle du conservatoire. Cependant il nécessitera un fort investissement personnel de la part de son concepteur qui devra se montrer imaginatif afin de faire vivre et perdurer ce projet dans le temps." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Pineau M., 2016 - Aménagement d’un espace de présentation des plantes sauvages dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Définitions des itinéraires techniques. Rapport de stage de Master 2 : Sciences technologie santé mention Biologie et technologie du végétal (Production et technologie du végétal). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Angers : Université d'Angers. Agro campus, 31 p. + 5 annexes. ID PMB : 64402 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64402 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB5 3 PIN Brest Exclu du prêt La baie des Veys côté nature / Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin(PNR des Marais du Cotentin et du Bessin) (2015)
![]()
PermalinkPermalinkCinq gestes pour les protéger / Geneviève Poirier-Ghys in Quatre-temps, vol. 39, n°3 (Automne 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide des espèces exotiques envahissantes du réseau routier de la DIR Massif central / Sylvain Nicolas (2011)
![]()
PermalinkLettre d'un amoureux des plantes de Loire ... : promenade botanique dans le lit de la Loire / Guillaume Delaunay in La Garance Voyageuse, n°115 (Automne 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPlantes toxiques, sauvages & horticoles. Prudence ! ... ne pas cueillir... / Isabelle Fourasté in Bulletin de la Société botanique de France. Comptes rendus des séances, t. 29, fasc. 1 (Année 1974)
PermalinkPermalinkRegards naturalistes sur le marais breton vendéen / Communauté de communes Océan-Marais de Monts (Saint-Jean-de-Monts, France) (2012)
PermalinkPermalinkSynthèse sur la connaissance de la flore et des habitats des zones humides du PNR en vue de l'édition d'une brochure / Catherine Zambettakis (2005)
Permalink