A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Approche typologique du fonctionnement des systèmes écologiques. Vers l’évaluation du processus de tourbification dans les tourbières du Massif armoricain / Jérémie Bourdoulous (2008)
Titre : Approche typologique du fonctionnement des systèmes écologiques. Vers l’évaluation du processus de tourbification dans les tourbières du Massif armoricain Type de document : Livre Auteurs : Jérémie Bourdoulous, Auteur ; Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement (Rennes, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2008 Importance : 42 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] BASSE-NORMANDIE (25)
[ZG] BRETAGNE (53)
[ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] Autres 29 - Complexe de landes et tourbières de Roc'h Gouino, Ménez Blévara et Guernelohet
[Sites] ENS 35 - Tourbière de Landemarais (Parigné)
[Sites] ENS 35 - Tourbière des Petits Prés (Erbrée)
[Sites] ENS 56 - Marais de la Platière (ex. Marais du Roho) (Saint Dolay)
[Sites] FR - Rivière Elorn
[Sites] GS - Grande Brière
[Sites] RNN - Tourbière de Mathon
[Sites] RNN - Vénec
[Sites] RNR - Landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern
[Sites] RNR - Tourbière de LognéMots-clés : puits de carbone analyse fonctionnelle système écologique site de Bouillon gris site de Kervran et Kerzine site de Gouermel site de Pellinec site de Launay site de Landoureg site de Goaremm Tronjoly site de Kudel site de Nesnay site de Roc'h ar feuntenn s Résumé : "Dans un contexte de réchauffement climatique global de la biosphère, les tourbières sont perçues comme des « puits » de carbone ; qu’en est-il dans le Massif armoricain ? Cette fonction est ici évaluée à partir de la tourbification par des descripteurs de terrain. Ces derniers permettent de caractériser le site à partir de la végétation et de la tourbe mais également au travers de caractéristiques physiques comme celles des bassins versants.
L’objectif est que l’aménageur puisse évaluer le potentiel d’accumulation de tourbe d’une tourbière. Les résultats sont figurés sous forme d’une typologie. Il apparaît qu’une majorité des tourbières armoricaines présentent des histosols inactifs ; elles sont donc en position vulnérables. Le travail de diagnostic et la définition des orientations de gestion restent à compléter au cas par cas, car une tourbière turfigène n’en est pas moins « source » pour le carbone." (source : auteurs)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Bourdoulous J., 2008 - Approche typologique du fonctionnement des systèmes écologiques. Vers l’évaluation du processus de tourbification dans les tourbières du Massif armoricain. Rapport de stage de Master 2 : Gestion intégrée des bassins versants. Rennes : Université de Rennes 1. UFR Sciences de la vie et de l'environnement, 42 p. + annexes. ID PMB : 59299 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59299 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité VH2 31 BOU Brest Exclu du prêt Gestion écologique et paysagère des propriétés du Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des bassins de l’Elorn et de la rivière de Daoulas : suivis des travaux (commune de Sizun, année 2001) et propositions de gestion (communes de Sizun de Commana, années 2002 et suivantes) / Pascal Bourdon (2001)
Titre : Gestion écologique et paysagère des propriétés du Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des bassins de l’Elorn et de la rivière de Daoulas : suivis des travaux (commune de Sizun, année 2001) et propositions de gestion (communes de Sizun de Commana, années 2002 et suivantes) Type de document : Livre Auteurs : Pascal Bourdon, Auteur ; José Durfort, Auteur ; Syndicat de Bassin de l'Elorn (Daoulas), Financeur Editeur : Locarn : Forum Centre-Bretagne Environnement (FCBE) Année de publication : 2001 Importance : np. Langues : Français Catégories : [ZG] COMMANA (29038)
[ZG] SIZUN (29277)
[habitats/milieux] 31.1 - LANDES HUMIDES
[habitats/milieux] 31.2 - LANDES SECHES
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] FR - Rivière Elorn
[Sites] PNR - ArmoriqueMots-clés : travaux de gestion protection de l'environnement écosystème restauration Résumé : "En Septembre 1999, Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des Bassins de l’Elorn et de la Vallée de la Rivière de Daoulas a acquis une propriété de 96,61 ha : 32,67 ha sur la commune de Commana et 63,95 ha sur la commune de Sizun.
Ces terrains, situés au pied de la chaîne des Monts d’Arrée, sont majoritairement composés de landes sèches, landes humides, tourbières…
Une étude préalable à l’acquisition, réalisée en 1998 par J. Durfort (Fédération Centre- Bretagne Environnement) faisait ressortir l’intérêt écologique des terrains finalement acquis et la nécessité d’y engager des travaux de gestion pour la protection des écosystèmes de la lande et des tourbières.
La présente étude a donc pour but de décrire la mise en oeuvre des travaux de gestion réalisés en Septembre 2001 et de faire des propositions de gestion pour les années à venir." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Bourdon P., Durfort J., 2001 - Gestion écologique et paysagère des propriétés du Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des bassins de l’Elorn et de la rivière de Daoulas : suivis des travaux (commune de Sizun, année 2001) et propositions de gestion (communes de Sizun de Commana, années 2002 et suivantes). Syndicat de Bassin de l'Elorn. Locarn : Forum Centre-Bretagne Environnement, np. ID PMB : 59202 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=59202 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire