A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bilan 2013-2015 de la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp. Hexapetala) sur le marais de Gannedel / Emeline Chesneau (2017)
![]()
Titre : Bilan 2013-2015 de la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp. Hexapetala) sur le marais de Gannedel Type de document : Livre Auteurs : Emeline Chesneau ; Julie Coudreuse ; Michel Bozec ; Jacques Haury ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Financeur Editeur : Rennes : Agrocampus Ouest Année de publication : 2017 Importance : 11 p. Langues : Français Catégories : [ZG] LA CHAPELLE-DE-BRAIN (35064)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Sites] ENS 35 - Marais de GannedelMots-clés : plante envahissante arrachage méthode de lutte suivi Résumé : "Le marais de Gannedel, propriété du Conseil général d'Ille-et-Vilaine qui en assure la gestion, est un espace naturel sensible classé depuis 2012. Il s'agit d'un site à haut intérêt floristique et faunistique. Concernant la flore, l'Etoile d'eau (Damasonium alisma) ou encore l'Elatine verticillée l'Elatine alsinastrum), espèces remarquables y ont été observés (Fortune, 2003). Une large diversité d'odonates et d'amphibiens y a également été recensée. Le marais est à la fois site de reproduction pour le brochet et site d'hivernation des oiseaux d'eaux. Cependant depuis le milieu des années 90, il est envahi par la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp hexapetala) espèce végétale exotique envahissante. cette plante s'est rapidement propagée sur le site grâce à sa multiplication, végétative, recouvrant entièrement les étangs Nord et Sud du marais. Sa forme aquatique est dominante mas sa forme terrestre est également retrouvée partiellement sur les prairies adjacentes.
Plusieurs interventions d'arrachage (mécanique et manuel) ont été réalisée sur deux zones (la grande et la petite mares), proches de l'étang Nord entre 2013 et 2015. Le Département a fait appel à Agrocampus Ouest pour assurer le suivi de la recolonisation par la jussie de ces zones après ces arrachages, par suivi cartographique, afin d'en évaluer l'efficacité." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Chesneau E., Coudreuse J., Bozec M., Haury J., 2017 - Bilan 2013-2015 de la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora subsp. Hexapetala) sur le marais de Gannedel. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Rennes : Agrocampus Ouest, 11 p. En ligne : http://oaidoc.eau-loire-bretagne.fr/exl-doc/doc00031584.pdf Format de la ressource électronique : document Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68203 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité GC3 3 JUSS/2017 Brest Exclu du prêt Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2009. Suivi des végétations prairiales, état des lieux d'un marais avant enlèvement des saules et analyse de la végétation de l'Etang Sud / Jacques Haury (2010)
Titre : Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2009. Suivi des végétations prairiales, état des lieux d'un marais avant enlèvement des saules et analyse de la végétation de l'Etang Sud Type de document : Livre Auteurs : Jacques Haury ; Julie Coudreuse ; Michel Bozec ; Adriana Raveau ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Financeur Editeur : Rennes : Agrocampus Ouest Année de publication : 2010 Importance : 46 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] ENS 35 - Marais de Gannedel
[Sites] FR - Marais de VilaineMots-clés : restauration gestion différenciée suivi transect plante invasive Résumé : "La gestion du marais de Gannedel, Espace Naturel Sensible du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine inclus dans un périmètre Natura 2000, vise à la restauration des fonctions d'accueil du public et à la préservation ou au renforcement de la biodiversité (oiseaux, brochet, végétation). Les enjeux majeurs de la gestion des milieux consistent en (i) la restauration, voir ' la favorisation, de la roselière à Phragmites australis et (ii) la limitation de la progression de la jussie (Ludwigia grandi.flora ssp. hexapetala) dont l'envahissement sur le site est important.
L'application de pratiques de gestions différenciées sur la Grande Prairie (Grande Glycériaie bordant la Phragmitaie) conduit, après une année de traitement, à des adaptations floristiques : l'abandon des pratiques conduit à la réduction de la diversité, la fauche simple semble favoriser la glycérie flottante et le changement des pratiques, quel qu'il soit (fauche et/ou pâturage), favorise le développement de l'agrostide stolonifère. Les hypothèses de facilitation du phragmite et de limitation de la jussie par la réduction du pâturage ne semblent pas validées. La colonisation accrue des roselières par les saules a conduit à la mise en place d'une expérimentation sur leur enlèvement, dont les bases sont ici présentées. Le suivi d'une série de transects et des limites de la roselière à phragmites a permis de mettre en évidence sa régression sur l'étang Sud entre 2009 et 2008. Toutefois, celle-ci semble être plus une résultante de la diminution des niveaux d'eau (atterrissement en cours) que de la compétition avec la jussie. Les relations entre ces deux espèces demandent à être plus spécifiquement étudiées. Une légère régression de la jussie dans la Grande Glycériaie a été observée en 2009. Celle-ci sera à confirmer par les études à venir." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Haury J., Coudreuse J., Bozec M., Raveau A., 2010 - Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2009. Suivi des végétations prairiales, état des lieux d'un marais avant enlèvement des saules et analyse de la végétation de l'Etang Sud. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Rennes : Agrocampus Ouest, 46 p. + annexes. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2010. Suivi des végétations prairiales, et de l'essai d'enlèvement des saules dans le marais et analyse par télédétection hyperspectrale / Julie Coudreuse (2011)
Titre : Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2010. Suivi des végétations prairiales, et de l'essai d'enlèvement des saules dans le marais et analyse par télédétection hyperspectrale Type de document : Livre Auteurs : Julie Coudreuse ; Simon Martin ; Jacques Haury ; Michel Bozec ; Hervé Nicolas ; Benjamin Bottner ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Financeur Editeur : Rennes : Agrocampus Ouest Année de publication : 2011 Autre Editeur : La Roche-Bernard : Institution d'aménagement de la Vilaine (IAV) Importance : 34 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[habitats/milieux] 5 - Tourbières et marais
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Espèces (in biblio)] Ludwigia grandiflora
[Sites] ENS 35 - Marais de Gannedel
[Sites] FR - Marais de Vilaine
[Thèmes] TélédétectionMots-clés : restauration gestion suivi transect plante invasive Résumé : "La gestion du marais de Gannedel, Espace Naturel Sensible du Conseil Général d'Ille-et- Vilaine inclus dans un périmètre Natura 2000, vise à la restauration des fonctions d'accueil du public et à la préservation ou au renforcement de la biodiversité (oiseaux, brochet, végétation). Les enjeux majeurs de la gestion des milieux consistent en (i) la restauration, voire la favorisation, de la roselière à Phragmites australis et (ii) la limitation de la progression de la Jussie (Ludwigia grandiflora ssp. hexapetala) dont l'envahissement sur le site est important.
L'application de pratiques de gestions différenciées sur la Grande Prairie (Grande Glycériaie bordant la_ Phragmitaie) conduit à des adaptations floristiques : 1' abandon des pratiques antérieures (pâturage assez intensif) et la réduction des pratiques de gestion (fauche simple, pâturage à faible chargement) conduit à la réduction de la diversité et des espèces pionnières (Alopecurus geniculatus et Glyceria fluitans) au profit des espèces climaciques (Glyceria mà:xima) ; l'augmentation ou le maintien des pressions de gestion (fauche et pâturage peu intense) conduit. à un effet inverse. Un effet annuel est également mis en évidence avec une augmentation de la grande Glycérie et des Agrostis en 2009 et 2010.
Les hypothèses de facilitation du Phragmite et de limitation de la Jussie par la réduction du pâturage ne semblent pas validées.
La régression de la Jussie dans? la Grande Glycériaie observée en 2009 semble confirmée pour 2010.
L'avancée du front de colonisation de la Phragmitaie bordant la Grande Glycériaie ( + 12 m en 2 ans) est effective.
La colonisation accrue des roselières par les saules a conduit à la mise en place d'une expérimentation sur leur enlèvement, dont les résultats pour la première année se limitent à une diversification floristique par apparition des héliophiles anciennement limitées par 1' ombrage de la saulaie.
Pour les recherches sur la cartographie par télédétection des formations végétales et de la répartition de la Jussie, il a semblé judicieux de rappeler les méthodes, notamment les caractéristiques des images. Une analyse historique des images Spot5 a permis d'illustrer la colonisation de l'étang Sud par la Jussie et la régression du Nénuphar jaune (et du Nénuphar blanc retrouvé dans 1 'Etang Sud). L'analyse de l'image Spot5 de 2010 fait ressortir la présence de Jussie quasiment sur l'ensemble du marais, mais en même temps la difficulté d'identifier sa présence, compte tenu du manque de précision des pixels unitaires. Une première analyse de l'image hyperspectrale acquise en septembre 2010, qui s'avère de qualité décevante et surtout inégale sur les deux parties de la zone permet néanmoins de faire apparaître la très grande dispersion des taches de Jussie et une apparente forte présence de Phragmite. Toutefois ces images seraient à retravailler tant sur le plan des corrections atmosphériques que de leur interprétation, ce qui n'était pas envisageable dans le temps imparti et compte tenu des délais nécessaires aux rectifications." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Coudreuse J., Martin S., Haury J., Bozec M., Nicolas H., Bottner B., 2011 - Eléments de gestion pour le marais de Gannedel, contribution 2010. Suivi des végétations prairiales, et de l'essai d'enlèvement des saules dans le marais et analyse par télédétection hyperspectrale. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Agrocampus Ouest / Institution d'aménagement de la Vilaine, 34 p. + annexes. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68212 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Quatrième année de suivi sur la vallée du Canut / Gaëtan Masson (2016)
Titre : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Quatrième année de suivi sur la vallée du Canut Type de document : Livre Auteurs : Gaëtan Masson, Auteur ; Elise Laurent, Auteur ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Financeur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2016 Titres uniformes : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales Importance : 16 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[Sites] ENS - Département d'Ille-et-Vilaine (35)
[Sites] ENS 35 - La Vallée du CanutMots-clés : prairie suivi méthodologie espèce indicatrice évaluation de l’impact de la gestion Résumé : "Le Département d’Ille-et-Vilaine mène une politique en faveur de la protection de la nature et des paysages de son territoire, traduite dans un schéma départemental des Espaces naturels sensibles (ENS) 2010-2020. Le premier des 9 axes stratégiques définis dans ce schéma est intitulé « Poursuivre et améliorer la connaissance et l’évaluation du patrimoine naturel, géologique et paysager d’Ille-et-Vilaine » et comprend une action (« développer des outils pérennes d’évaluation de la contribution des Espaces naturels sensibles à la préservation de la biodiversité ») dont un des objectifs est d’« évaluer la pertinence des pratiques de gestion des Espaces naturels sensibles ». Dans ce cadre, le Département d’Ille- et-Vilaine a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) en 2013 afin que celui-ci élabore une méthode d’évaluation et de suivi de la végétation des prairies intégrées dans les ENS en vue de déterminer l’effet de leur gestion (Laurent, 2013).
Un protocole approfondi d’évaluation et de suivi des végétations prairiales sous l’effet de la gestion agricole a ainsi été mis en place en 2013 sur quatre sites tests dont le site de la vallée du Canut. Ce dernier a été sélectionné par le Département pour bénéficier d’un suivi annuel. Le présent rapport présente les résultats de suivi de la quatrième année (2016) sur dix-neuf placettes permanentes de la vallée du Canut." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Masson G., Laurent E., 2016 - Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Quatrième année de suivi sur la vallée du Canut. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 16 p. + annexes. ID PMB : 64601 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64601 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2016/MASS Brest Exclu du prêt GC5 3 55.2 2016/CBNB Brest Exclu du prêt Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Résultats du suivi 2018 et synthèse des suivis menés depuis 2013 / Gaëtan Masson (2018)
![]()
Titre : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Résultats du suivi 2018 et synthèse des suivis menés depuis 2013 Titre original : Espace naturel sensible de la vallée du Canut. Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Résultats du suivi 2018 et synthèse des suivis menés depuis 2013 Type de document : Livre Auteurs : Gaëtan Masson, Auteur ; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (Rennes, France), Financeur Editeur : Brest : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2018 Titres uniformes : Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales Importance : 20 p. + annexes Langues : Français Catégories : [ZG] ILLE-ET-VILAINE (35)
[Sites] ENS 35 - La Vallée du Canut
[Thèmes] Espace naturel sensible (ENS)Mots-clés : prairie suivi évaluation de l'impact de la gestion Résumé : "Le Département d'Ille-et-Vilaine mène une politique en faveur de la protection de la nature et des paysages de son territoire, traduite dans un schéma départemental des Espaces naturels sensibles (ENS) 2010-2020. Le premier des 9 axes stratégiques définis dans ce schéma est intitulé « Poursuivre et améliorer la connaissance et l'évaluation du patrimoine naturel, géologique et paysager d'Ille-et-Vilaine» et comprend une action(« développer des outils pérennes d'évaluation de la contribution des Espaces naturels sensibles à la préservation de la biodiversité ») dont un dies objectifs est d'« évaluer la pertinence des pratiques de gestion des Espaces naturels sensibles». Dans ce cadre, le Département d'Ille et-Vilaine a sollicité le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) en 2013 afin que celui-ci élabore une méthode d'évaluation et de suivi de la végétat ion des prairies intégrées dans les ENS en vue de déterminer l'effet de leur gestion (Laurent, 2013).
Un protocole approfondi d'évaluation et de suivi des végétations prairiales sous l'effet de la gestion agricole a ainsi été mis en place en 2013 sur quatre sites tests dont le site de la vallée du Canut. Ce dernier a été sélectionné par le Département pour bénéficier d'un suivi annuel. Le présent r apport présente les résultats de suivi de la sixième année (2018) ainsi que sa synthèse sur 19 placettes permanentes de la vallée du Canut." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Masson G., 2018 - Evaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Résultats du suivi 2018 et synthèse des suivis menés depuis 2013. Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 20 p. + annexes. ID PMB : 69245 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69245 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/MASS Brest Disponible GC....MASS Brest Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDFEvaluation et suivi de l’effet de la gestion sur les végétations prairiales. Troisième année de suivi sur la vallée du Canut / Elise Laurent (2015)
PermalinkInventaire et cartographie des végétations, des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et à caractère invasif, et propositions de gestion de l'espace naturel sensible des marais de Gannedel (Sainte-Marie et la Chapelle-de-Brain). Rapport final 2018 / B. Normand (2018)
PermalinkOrganisation temporelle et spatiale des végétations du marais de Gannedel. Typologie des séries et petites géoséries de végétation / Elise Laurent (2018)
![]()
PermalinkSuivi de la gestion du marais de Gannedel après arrachage de la Jussie, campagne 2014 / Emeline Chesneau (2014)
![]()
Permalink