Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Effects of the litter layer of Pteridium aquilinum on seed banks under experimental restoration / Jamshid Ghorbani in Applied Vegetation Science, vol. 9, n°1 (Année 2006)
[article]
Titre : Effects of the litter layer of Pteridium aquilinum on seed banks under experimental restoration Auteurs : Jamshid Ghorbani, Auteur ; Mike Le Duc, Auteur ; Hugh McAllister, Auteur ; Robin Pakeman, Auteur ; R.H. Marrs, Auteur Article en page(s) : pp. 127-136 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Espèces (in biblio)] Pteridium aquilinum (L.) Kuhn
[Thèmes] Banque de graines du solMots-clés : Fougère aigle méthode de lutte Résumé : "Questions de recherche :
- La litière de Pteridium aquilinum (fougère aigle) agit-elle comme une barrière pour certaines espèces présentes dans la banque de graines ?
- Les traitements de contrôle de la fougère et de restauration de la végétation influencent-ils le transfert des graines à travers la couche de litière ?
Localisation :
Cinq expérimentations ont été menées sur trois sites au Royaume-Uni, représentant deux grands types de végétation : prairies acidophiles (acid grassland) et landes (heathland).
Méthodologie :
Dans chaque expérimentation, une gamme de traitements de lutte contre la fougère et de restauration de la végétation a été appliquée pendant environ dix ans. La banque de graines a été échantillonnée à la fois dans la litière de fougère et dans le sol. La couverture (%) de chaque espèce dans la végétation ainsi que l’abondance de la litière de fougère (profondeur et couverture) ont également été estimées.
Résultats :
La couche de litière de Pteridium aquilinum agit comme une barrière physiquement inerte, contenant une proportion importante des graines disponibles dans le profil litière-sol (entre 38 % et 67 % du total). La profondeur et la couverture de la litière influencent significativement la composition de la banque de graines, à la fois dans la litière et dans le sol. Ces effets varient selon les sites et selon les espèces.
L’application de traitements modifie de manière significative l’équilibre entre les apports et les pertes de graines dans la litière, pour certaines espèces. Ces effets peuvent être positifs ou négatifs, par rapport aux parcelles témoins non traitées.
Conclusion :
Dans les contextes de restauration de landes et de prairies acidophiles, la litière de fougère peut constituer une source importante de graines. Toutefois, pour optimiser le succès de la restauration (notamment en cas d’introduction de graines), il est nécessaire de perturber cette litière, en particulier avant l’ajout de semences." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Ghorbani J., Le Duc M., McAllister H., Pakeman R., Marrs R.-H., 2006 - Effects of the litter layer of Pteridium aquilinum on seed banks under experimental restoration. Applied Vegetation Science, 9 (1) : 127-136. ID PMB : 72996 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72996
in Applied Vegetation Science > vol. 9, n°1 (Année 2006) . - pp. 127-136[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Effects of experimental restoration on the diaspore bank of an upland moor degraded by Pteridium aquilinum invasion / Jamshid Ghorbani in Land degradation & development, vol. 18, n°6 (Année 2007)
[article]
Titre : Effects of experimental restoration on the diaspore bank of an upland moor degraded by Pteridium aquilinum invasion Auteurs : Jamshid Ghorbani, Auteur ; Mike Le Duc, Auteur ; Hugh McAllister, Auteur ; Robin Pakeman, Auteur ; Rob H. Marrs, Auteur Article en page(s) : pp. 659-669 Langues : Anglais (eng) Catégories : [habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Espèces (in biblio)] Agrostis capillaris
[Espèces (in biblio)] Calluna vulgaris
[Espèces (in biblio)] Juncus effusus
[Espèces (in biblio)] Pteridium aquilinum (L.) Kuhn
[Thèmes] Banque de graines du solMots-clés : restauration méthode de lutte Résumé : "Nous avons évalué les effets d’une gamme de traitements expérimentaux de restauration sur la banque de diaspores (graines et spores) dans une lande d’altitude envahie par une dense couverture de Pteridium aquilinum, neuf ans après leur mise en œuvre. Les traitements expérimentaux comprenaient à la fois le contrôle de Pteridium (fauchage, pulvérisation et combinaisons) et des traitements de restauration (pâturage, semis). Des analyses de variance univariées et multivariées ont été utilisées pour évaluer les effets significatifs.
La banque de graines était principalement composée de Calluna vulgaris, Juncus effusus et Agrostis capillaris, la majorité germant à partir de la litière (38 %) et de la couche superficielle du sol (53 %). La profondeur du sol influençait la composition et la densité des espèces, avec les plus grands nombres près de la surface, conformément à une réponse exponentielle négative. Dans la couche de sol la plus profonde, seules les fougères étaient abondantes.
La densité de graines d’Agrostis capillaris était plus élevée dans le traitement le plus perturbé (fauchage deux fois par an avec pâturage), tandis que celle de Calluna vulgaris était plus élevée dans le traitement à faible perturbation (application d’herbicide uniquement). La composition de la banque de diaspores a révélé que certaines combinaisons de traitements présentaient une composition de type pelouse-lande dans la couche superficielle du sol, ce qui pourrait favoriser les futures restaurations.
Un effet significatif de l’ajout de graines de Calluna vulgaris a été détecté dans la couche de litière de Pteridium, suggérant que cette litière agissait comme une barrière au transfert des graines vers le sol. Peu de preuves d’un couplage entre la banque de diaspores et la végétation ont été observées.
La combinaison de traitements la plus efficace était le fauchage deux fois par an avec un pâturage modéré et l’ajout de brins de Calluna vulgaris. Lorsque des graines sont ajoutées, il est recommandé de perturber la litière de Pteridium." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Ghorbani J., Le Duc M., McAllister H., Pakeman R., Marrs R., 2007 - Effects of experimental restoration on the diaspore bank of an upland moor degraded by Pteridium aquilinum invasion. Land degradation & development, 18 (6) : 659-669. ID PMB : 73151 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73151
in Land degradation & development > vol. 18, n°6 (Année 2007) . - pp. 659-669[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’apport de la banque de graines du sol dans la restauration des pelouses calcicoles : un exemple dans la vallée du Viroin (prov. de Namur, Belgique) / L.-M. Delescaille in Parcs et réserves, vol. 61, n°3 (Année 2006)
[article]
Titre : L’apport de la banque de graines du sol dans la restauration des pelouses calcicoles : un exemple dans la vallée du Viroin (prov. de Namur, Belgique) Auteurs : L.-M. Delescaille, Auteur ; E. Taupinart, Auteur ; Anne-Laure Jacquemart, Auteur Article en page(s) : pp. 4-12 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] Belgique
[Thèmes] Banque de graines du solMots-clés : restauration pelouse calcicole Résumé : "La composition de la banque de graines du sol et la végétation actuelle ont été comparées dans trois types de pelouses calcicoles d’un même série évolutive de la vallée du Viroin. Les 3 types distingués sont la pelouse rase, riche en espèces; la pelouse enfrichée, fortement envahie par le brachypode penné et la pelouse boisée (boisement mixte composé essentiellement de pin sylvestre et de chêne rouvre, âgé de 43 à 67 ans). Dans la pelouse boisée, l’évolution de la végétation a été suivie pendant 3 années après la coupe des arbres." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Delescaille L.-M., Taupinart E., Jacquemart A.-L., 2006 - L’apport de la banque de graines du sol dans la restauration des pelouses calcicoles : un exemple dans la vallée du Viroin (prov. de Namur, Belgique). Parcs et réserves, 61 (3) : 4-12. ID PMB : 73197 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73197
in Parcs et réserves > vol. 61, n°3 (Année 2006) . - pp. 4-12[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire The impact of flooding regime on the soil seed bank of flood-meadows / Norbert Hölzel in Journal of Vegetation Science, vol. 12, n°2 (Avril 2001)
[article]
Titre : The impact of flooding regime on the soil seed bank of flood-meadows Auteurs : Norbert Hölzel, Auteur ; Annette Otte, Auteur Article en page(s) : pp. 209-218 Langues : Anglais (eng) Catégories : [ZG] Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Thèmes] Banque de graines du solMots-clés : prairie alluviale restauration inondation Résumé : "Nous avons évalué l'importance des inondations pour la composition floristique des banques de graines dans les prairies alluviales de la vallée septentrionale du Haut-Rhin. Nous avons comparé trois compartiments hydrologiques de la plaine alluviale : les terres régulièrement inondées entre le fleuve et les digues d'été basses (plaine d'inondation fonctionnelle), les terres occasionnellement inondées entre les digues d'été et les digues d'hiver hautes (plaine d'inondation hybride) et les terres situées derrière les digues d'hiver, désormais submergées uniquement par la remontée des eaux souterraines (plaine d'inondation fossile). Du fait de leurs régimes d'inondation différents, ces trois compartiments devraient présenter des conditions d'apport de diaspores différentes.
La densité de graines dans les échantillons de sol a augmenté avec la durée d'inondation dans les trois compartiments, tandis que la richesse spécifique et la proportion d'espèces absentes de la végétation sont restées constantes. Cette augmentation de la densité de graines peut être largement attribuée à une augmentation des indicateurs de perturbation, présents dans la végétation aérienne et capables de constituer une banque de graines persistante à long terme.
Aucun effet de l'inondation sur la composition des banques de graines n'a été observé dans les trois compartiments de la plaine inondable. Les différences de composition des banques de graines s'expliquent principalement par les différences correspondantes dans la végétation aérienne et par les pratiques de gestion passées et actuelles des prairies. Les graines d'espèces absentes de la végétation aérienne peuvent être attribuées au pool d'espèces local présent à proximité immédiate des parcelles d'étude. Nous discutons des implications de ces résultats pour la restauration de prairies alluviales riches en espèces." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Hölzel N., Otte A., 2001 - The impact of flooding regime on the soil seed bank of flood-meadows. Journal of Vegetation Science, 12 (2) : 209-218. ID PMB : 73198 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73198
in Journal of Vegetation Science > vol. 12, n°2 (Avril 2001) . - pp. 209-218[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inter-annual variation in the soil seed bank of flood-meadows over two years with different flooding patterns / Norbert Hölzel in Plant ecology, vol. 174, n°2 (Année 2004)
[article]
Titre : Inter-annual variation in the soil seed bank of flood-meadows over two years with different flooding patterns Auteurs : Norbert Hölzel, Auteur ; Annette Otte, Auteur Article en page(s) : pp. 279-291 Langues : Anglais (eng) Catégories : [ZG] Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.
[habitats/milieux] 3 - Landes, fruticées et prairies
[Thèmes] Banque de graines du solMots-clés : prairie alluviale inondation Résumé : "Les banques de graines persistantes dans le sol sont présumées jouer un rôle clé dans la gestion et l’exploitation des effets des inondations majeures dans les écosystèmes riverains. Cependant, il existe actuellement peu de données empiriques sur la corrélation entre les inondations et la dynamique des banques de graines.
Cette étude visait à évaluer l’impact des variations interannuelles des inondations sur la dynamique des banques de graines dans les prairies inondables. Les chercheurs ont analysé la composition des banques de graines sur 46 parcelles le long du Rhin supérieur nord, en Allemagne, après deux périodes aux conditions d’inondation contrastées (1996–1997 : inondations rares et faibles ; 1998–1999 : inondations fréquentes et intenses)." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Hölzel N., Otte A., 2004 - Inter-annual variation in the soil seed bank of flood-meadows over two years with different flooding patterns. Plant ecology, 174 (2) : 279-291. ID PMB : 73199 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=73199
in Plant ecology > vol. 174, n°2 (Année 2004) . - pp. 279-291[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'abbaye de Landévennec (Finistère) - fouilles 1997-1998 : rapport d'analyse carpologique / Marie-France Dietsch-Sellami ([s.d.])
PermalinkL'abbaye de Landévennec - fouilles 1996 : rapport d'analyse carpologique / Marie-Pierre Ruas (1999)
PermalinkAnalyse agro-écologique dans le Marais-Breton Vendéen. Expérience de stimulation des population de Scirpe maritime (Scirpus maritimus var. compactus) sur les terrains de l'Ecomusée du Daviaud / Eliane Deat (2000)
PermalinkComparison of two methods characterising the seed bank of amphibious plants in submerged sediments / Karl-Georg Bernhardt in Aquatic Botany, vol. 88, n°2 (Année 2008)
PermalinkEtude de la banque de graines de la Réserve naturelle régionale du marais de Taligny : des expérimentations à la mise en pratique / Laurie Barbereau (2015)
PermalinkGradient d’urbanisation et communautés végétales d’espaces boisés : approche à plusieurs échelles dans trois agglomérations du Massif armoricain / Jeanne Vallet (2009)
![]()
PermalinkImpact of ploughing on soil seed bank dynamics in temporary pools / Vincent Devictor in Plant ecology, vol. 192, n°1 (Septembre 2007)
PermalinkImpact du paysage sur la diversité floristique du couvert végétal et de la banque de graines du sol des prairies pâturées / Jérémie Guy (2016)
PermalinkPermalinkRépartition des graines au sol dans les landes incendiées des monts d'Arrée / Bernard Clément in Bulletin d'écologie, t. 11, fasc. 3-4 (Année 1980)
PermalinkSeed regeneration in Mediterranean temporary ponds: germination ecophysiology and vegetation processes / Angelino Carta in Hydrobiologia, vol. 782 (Année 2016)
PermalinkSoil depth detection by seeds and diurnally fluctuating temperatures : different dynamics in 10 annual plants / Arne Saatkamp in Plant and soil, vol. 349 (Année 2011)
PermalinkThe Biology of Canadian Weeds. 151. Erodium cicutarium (L.) L'Hér. ex Aiton / Francis Ardath in Canadian Journal of Plant Science, vol. 92, n°7 (Année 2012)
![]()
PermalinkThe importance of soil seed banks for conservation of nearly extinct species : insights from Coleanthus subtilis (Poaceae) / Karl-Georg Bernhardt (2004)
PermalinkThe restoration seed bank initiative : a focus on biodiverse restoration in the semi-arid pilbara of western / Shane R. Turner in BGjournal, vol. 13, n°2 (Année 2016)
Permalink

