Détail de l'auteur
Auteur Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'Alguier d'Agathe de Gourcuff - Valorisation patrimoniale et réflexions sur le genre, les femmes et les sciences / Guillaume Sallah Thomas (2017)
Titre : L'Alguier d'Agathe de Gourcuff - Valorisation patrimoniale et réflexions sur le genre, les femmes et les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sallah Thomas, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2017 Importance : 81 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] FINISTERE (29)
[Thèmes] HerbierMots-clés : femme collection végétale alguier Gourcuff, Agathe (de) (1818-1857) histoire des sciences Résumé : "Si les collections végétales permettent de renseigner sur la matérialité des pratiques scientifiques, elles interrogent également le contexte philosophique, historique et social dans lesquels elles sont réalisées. Ainsi, un herbier d'algues du XIXème siècle réalisé par une jeune femme bretonne, Agathe de Gourcuff (1818-1857) permet de mener des recherches à l'intersection du champ de l'histoire des collections végétales et de leur valorisation, et celui des femmes en sciences. Le projet de valorisation des collections d'herbiers conservées à la Médiathèque de Brest, dont fait partie l'alguier d'Agathe de Gourcuff, permet d'aborder d'une part les herbiers en tant qu'objets scientifiques, techniques, historiques et sociaux, et d'autre part la question des femmes en sciences : pourquoi ont-elles été écartées du domaine scientifique? Comment les discours scientifiques eux-mêmes ont contribué à cette exclusion en théorisant l'infériorité des femmes, et quels sont les liens entre les faits sociaux et la production de ces discours? Si l'objet se centre sur le XIXème siècle, particulièrement la période de la Monarchie de Juillet, la recherche tente d'avoir une approche élargie de ces questionnements. La recherche tente également de cerner la façon dont se «fabriquent» et se légitiment les sciences vis à vis des autres formes de savoirs, par exemple en contexte colonial." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Thomas G., 2017 - L'Alguier d'Agathe de Gourcuff - Valorisation patrimoniale et réflexions sur le genre, les femmes et les sciences. Master Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiation culturelle. Brest : Université de Bretagne occidentale, 81 p. + annexes. ID PMB : 69723 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69723 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse paysagère et phytosociologique des vallons forestiers du Livradois / Anne-Hélène Paradis (2014)
Titre : Analyse paysagère et phytosociologique des vallons forestiers du Livradois Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Paradis, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC), Année de publication : 2014 Importance : 30 p. + annexes Langues : Français (fre) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Paradis A.-H., 2014 - Analyse paysagère et phytosociologique des vallons forestiers du Livradois. Rapport de stage de Master 2. Conservatoire botanique national du Massif central. Brest : Université de Bretagne occidentale, 30 p. + annexes. ID PMB : 68628 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68628 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Biologie et écologie d'une population isolée d'Eryngium viviparum. Perspectives pour sa conservation en France / Pauline Rascle (2018)
Titre : Biologie et écologie d'une population isolée d'Eryngium viviparum. Perspectives pour sa conservation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Rascle, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 207 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Espèces (in biblio)] Eryngium viviparum
[Thèmes] EcologieMots-clés : biologie de la conservation dynamique des populations génétique des populations restauration écologique conservation des ressources naturelles Résumé : "L'isolement géographique est une menace élevée pour le maintien des populations sur le long terme. Il est donc primordial de comprendre selon quel degré la viabilité des populations est affectée par leur isolement, notamment en vue de définir des priorités en terme de conservation. Eryngium viviparum J.Gay (Apiaceae) est une des espèces végétales les plus menacées d'Europe avec une distribution ibéro-armoricaine très fragmentée. En France, son statut de conservation est devenu particulièrement critique avec la disparition de la presque totalité de ses populations au cours des années 1980, à l'exception d'une seule, suite à la destruction de son habitat par les activités humaines. Cette unique population fait depuis plusieurs années l'objet d'une conservation et d'une gestion attentives au sein d'une réserve protégée. Malgré ces actions, l'isolement de cette population soulève des interrogations quant à sa viabilité sur le long terme. Dans ce cadre, et à travers une approche multidisciplinaire, la thèse propose un renforcement des connaissances sur les caractéristiques écologiques et biologiques d'E. viviparum, et plus particulièrement concernant sa dernière population française. Elle s'articule selon trois axes principaux : (1) L'étude de l'amplitude écologique de l'espèce, puis la caractérisation de ses préférences écologiques à fine échelle au sein de la dernière population française (2) L'évaluation de la viabilité de la population isolée d'après ses paramètres démographiques, son niveau de diversité génétique et son degré de différenciation avec d'autres populations. (3) L'expérimentation des modalités de réintroduction en France. Les résultats apportés par ce travail contribueront à définir les prochaines priorités en matière de gestion et de conservation pour assurer le maintien d'E. viviparum sur le long terme en France. Le cas d' E. viviparum fournit un bon modèle d'étude pour évaluer l'effet de l'isolement sur la dynamique d'une population isolée et pour appliquer une conservation adaptée à cette problématique." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Rascle P., 2018 - Biologie et écologie d'une population isolée d'Eryngium viviparum. Perspectives pour sa conservation en France. Thèse de doctorat. Brest : Université de Bretagne occidentale, 207 p. ID PMB : 68358 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68358 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2018/RASC Brest Exclu du prêt GC2 221 2 ERYNG/RAS Brest Exclu du prêt Les botanistes : contribution à une ethnologie des passions naturalistes / Sylvie Magnanon (2015)
Titre : Les botanistes : contribution à une ethnologie des passions naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Magnanon, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ethnologie botaniste botanique relation homme-plante Résumé : "L'observation des plantes forme un domaine particulièrement vaste qui a réuni à travers les âges une multitude de protagonistes : explorateurs, naturalistes, biologistes, jardiniers, médecins et artistes notamment. Cette nébuleuse d'acteurs marque l'imaginaire collectif et rend aujourd'hui confuse l'image de ceux qui dédient une large partie de leur vie à la connaissance et à la description du monde végétal: les botanistes.
Les botanistes sont des naturalistes passionnés. Leur passion s'ancre généralement dans l'enfance ou l'adolescence et se nourrit tout au long de la vie. Ce mémoire s'attache à décrire la manière dont leur engouement pour la nature et les plantes se construit et se manifeste. Il dresse le portrait d'un univers particulier où esthétique, connaissance scientifique et éthique entrent en résonance. Il montre qu'au-delà de leurs singularités individuelles, les botanistes forment une communauté de pratiques et de valeurs." (source : auteur)Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Magnanon S., 2015 - Les botanistes : contribution à une ethnologie des passions naturalistes. Mémoire de Master 2 : Identités, patrimoine, histoire (éthnologie). Brest : Université de Bretagne occidentale, 127 p. ID PMB : 61007 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61007 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité B0 21 MAG Brest Exclu du prêt Caractérisation des géoséries de végétation et des géosigmafaciès de l'hygrosère du Haut-Livradois / Paol Kerinec (2015)
Titre : Caractérisation des géoséries de végétation et des géosigmafaciès de l'hygrosère du Haut-Livradois Type de document : texte imprimé Auteurs : Paol Kerinec, Auteur ; Université de Bretagne occidentale (UBO) (Brest, France), Organisme de soutenance ; Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC), Année de publication : 2015 Importance : 41 p. Note générale : stage de Master 2 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] PUY-DE-DOME (63)
[Thèmes] Cartographie des habitatsMots-clés : série de végétation programme de cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels (CarHab) caractérisation de la végétation Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Kérinec P., 2015 - Caractérisation des géoséries de végétation et des géosigmafaciès de l'hygrosère du Haut-Livradois. Rapport de stage Master 2 : Gestion et conservation de la biodiversité. Conservatoire botanique national du Massif central. Brest : Université de Bretagne occidentale, 41 p. ID PMB : 62829 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=62829 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité VH0 312 KER Brest Exclu du prêt Conséquences du changement climatique sur l'écogéomorphologie des estuaires (projet C3E2). Rapport final / Pierre Le Hir (2014)
PermalinkÉtat intermédiaire de la végétation prairiale du Marais Poitevin : diversité et tendance / Sissilia (de) Parscau (2016)
PermalinkEtat des lieux et perspectives des programmes de réintroductions d'espèces végétales / Noën Cudennec (2014)
PermalinkEtude de la banque de graines de la Réserve naturelle régionale du marais de Taligny : des expérimentations à la mise en pratique / Laurie Barbereau (2015)
PermalinkEtude ethnographique sur les relations d'interconnaissance entre agriculteurs et envrionnementalistes / Sylvie Magnanon (2012)
PermalinkEvaluation de l’état de conservation des prairies d’intérêt communautaire sur 2 sites Natura 2000 «Haute Vallée de l’Orne et affluents» «Vallée de l’Orne et ses affluents» / Damien Moysan (2021)
PermalinkExpertise faune flore sur l’île de Houat. Etat des lieux et pistes d’actions / Pauline Le Hyaric (2015)
PermalinkImpact du paysage sur la diversité floristique du couvert végétal et de la banque de graines du sol des prairies pâturées / Jérémie Guy (2016)
PermalinkInventire et cartographie des côteaus calvaires du Pays d'Auge / Adrien Le Coadou (2015)
PermalinkMise à jour des données relatives aux plantes éteintes / Pauline Ansquer (1999)
PermalinkMise en place d’un suivi botanique pour évaluer les mesures de suppression de fourrés pour la restauration de dunes grises / David Cario (2013)
PermalinkLe pH des écorces : clef des communautés bryophytiques ? / Pauline Rascle (2014)
PermalinkPermalinkProduction et décomposition des feuilles d'une phanérogame halophyte - Halimione portulacoides (L.) Aellen - dans un marais maritime de l'estuaire de l'Aulne (Rade de Brest, France) / Grégori Pantchenko (1982)
PermalinkLes puits de Bretagne : un patrimoine menacé / Sandrine Loriot (2004)
PermalinkSite Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Landes de Lessay". Révision du 1er plan de getion du site de la lande du Camp à Lessay (département de la Manche) / Aurélie Chamiot-Prieur (2007)
PermalinkTaxonomie du genre Cochlearia des côtes bretonnes : morphologie, écologie,chimiotaxonomie et phylogénie moléculaire / X. Dauvergne (2006)
PermalinkTypologie, cartographie et évaluation des impacts anthropiques des séries de végétation forestière du Massif armoricain / Aurélie Chalumeau (2018)
PermalinkValeurs fourragères et écologiques des prairies permanentes du massif vosgien : attentes et perception des éleveurs, et acquisition de références : liens milieux - pratiques - usages antérieurs - végétations / Gaëlle Imbert (2017)
PermalinkValorisation de la Vallée du Couasnon / Tatiana Rivolet (2016)
PermalinkLes végétations des côtes Manche-Atlantique françaises : essai de typologie et de cartographie dynamico-caténales / Charlotte Demartini (2016)
Permalink