Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Hyosciamus niger, la jusquiame noire : une dynamique de population singulière par adaptation à des épisodes exceptionnels de dynamique fluviale. Comparaison au cas avoisinant de la stramoine, Datura stramonium / Roland Carbiener in Bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine, vol. 50 (Années 2023-2024)
[article]
Titre : Hyosciamus niger, la jusquiame noire : une dynamique de population singulière par adaptation à des épisodes exceptionnels de dynamique fluviale. Comparaison au cas avoisinant de la stramoine, Datura stramonium Auteurs : Roland Carbiener, Auteur ; Emil Dister, Auteur ; Erika Schneider, Auteur Article en page(s) : pp. 117-128 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] ALSACE (42)
[Espèces (in biblio)] Datura stramonium
[Thèmes] Banque de graines
[Thèmes] Germination des graines
[Thèmes] Plante médicinaleMots-clés : hyosciamus niger Résumé : "Des études pionnières d'archéobotanique, en particulier de S. Odum (1967), au Danemark, ont démontré les aptitudes exceptionnelles de dormance des graines de jusquiame, ou encore de certains Verbascum : Il a pu être montré que leur capacité germinative perdurait jusqu'à 7 siècles de séjour en sous-sol.
La jusquiame, plante bisannuelle robuste, médicinale toxique d'usage ancestral majeur (calmant, sédatif somnifère et antidouleur), fut favorisée autour des villages. Son écologie rudérale nitrophile y contribua malgré la grande instabilité de ses populations due à ses graines programmées pour refuser de germer. La sélection d'une variété annuelle de taille réduite (var. agrestis) y remédia très partiellement. Le présent travail résulte de la confrontation de deux cas homologues d'apparition ex nihilo, mais éphémères, sans descendances, de populations de jusquiame noire bisannuelles sur des cordons (levées) de rives issues de crues torrentielles exceptionnelles de grands cours d'eau. Le premier cas sera décrit, photos à l'appui, par Roland Carbiener. Il concerne un sous-affluent de la Durance près de Briançon, le torrent Onde, à Vallouise (Hautes Alpes), vers 1100 m. Le second concerne le Rhin dans la partie nord, allemande du fossé rhénan. Après une rupture de digues causées par une crue exceptionnelle (mai 1983), des alluvions profondes ramenées en surface se couvrirent de jusquiames, plante bisannuelle dont les graines, pourtant surabondantes, resteront apparemment stériles. Le cas fut étudié par Emil Dister et Erika Schneider, liés d'amitié de longue date avec Roland Carbiener au travers de leurs spécialités communes de géobotanique et d'écologie fluviales.
Sur la base des données collectées, nous pensons pouvoir proposer une hypothèse nouvelle sur l'origine de Hyosciamus niger. Ce serait celle d'une plante nitrophile à graines génétiquement programmées, dormantes de « laisses » ou dépôts végétaux sur les rives de grands cours d'eau euro-sibériens, qui les enfouissent souvent ainsi en profondeur. L'acquisition par sélection naturelle d'un dormance très longue, devenue obligatoire, la lierait à ce type de dynamique fluviale. Cette dormance est toutefois levée lors d'exposition à l'air après une longue phase d'hypoxie due aux séjours prolongés dans les alluvions des cours d'eau. Le très important usage thérapeutique (et rituel) ancestral ainsi que les travaux permanents d'affouillement péri-villageois lui offrirent des biotopes secondaires éphémères de substitution conformes à cette écologie décrite comme « instable, intermittente » dans les flores.
Datura stramonium, espèce annuelle rudérale, néophyte d'origine mexicaine du sud-est de l'Amérique du Nord, introduite très anciennement, présente des homologies géobotaniques (comportement germinatif approchant, croissance sur dépôts de lits de torrents intermittents). Nous en décrivons des exemples très démonstratifs autour de Strasbourg et Rhinau." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Carbiener R., Dister E., Schneider E., 2024 - Hyosciamus niger, la jusquiame noire : une dynamique de population singulière par adaptation à des épisodes exceptionnels de dynamique fluviale. Comparaison au cas avoisinant de la stramoine, Datura stramonium. Bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine, 50 : 117-128. ID PMB : 72864 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72864
in Bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine > vol. 50 (Années 2023-2024) . - pp. 117-128[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0202 Brest Exclu du prêt Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine / Olivier Chabrerie (2002)
Titre : Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Chabrerie, Auteur ; Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay (Orsay, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2002 Importance : 231 p. Note générale : Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur en sciences de l'université de Paris XI - Orsay spécialité : écologie, soutenue le 17 décembre 2002 devant la commission d'examen. Langues : Français (fre) Catégories : [habitats/milieux] 34 - Pelouses calcicoles sèches et steppes
[Thèmes] Banque de grainesMots-clés : diversité végétale écologie animale écologie végétale pluie de graines Résumé : "L'objectif de la thèse est de contribuer à l'étude (1) des facteurs contrôlant la diversité des communautés végétales à différentes échelles (2) et des relations entre la diversité et les processus écologiques impliqués dans le fonctionnement des écosystèmes. Les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine ont été choisies comme modèle d'étude. Ce sont des milieux semi-naturels présentant une grande diversité biologique maintenue par le pâturage ovin. Consécutivement aux changements agricoles des années 1950, ces milieux, aujourd'hui abandonnés, sont le siège de colonisations par les ligneux et d'une diminution de la diversité. Dans une première partie, une analyse hiérarchique de la diversité (du régional au local) permet d'identifier une gamme de facteurs influençant la végétation à différentes échelles spatiales. A l'échelle de la vallée (100 km), les gradients climatiques et la fragmentation du paysage sélectionnent les assemblages d'espèces régionaux. A l'échelle d'un site (10 ha), les conditions stationnelles (topographie, orientation) et les interactions biotiques structurent les gradients floristiques des successions secondaires. Dans une deuxième partie, l'étude met en évidence le rôle de la banque de graines du sol et de la pluie de graines dans le renouvellement des espèces au sein des communautés. La banque de graines est moins riche en espèces et plus homogène que la végétation, mais elle contient en majorité des espèces pionnières participant à la régénération de la végétation après des micro-perturbations. La troisième partie est une approche expérimentale de la stabilité des communautés végétales (diversité et productivité primaire) soumises à différents régimes de perturbations (fertilisation, fauchage, brûlis, labour). Une perturbation appliquée sous forme de régime régulier (fauchage répété) devient un facteur de stabilité pour la végétation, alors qu'une perturbation intense et non répétée déséquilibre la communauté végétale." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Chabrerie O., 2002 - Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine. Thèse de doctorat : Sciences biologiques. Orsay : Université de Paris-Sud. Centre d'Orsay, 231 p. ID PMB : 58149 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58149 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité VH2 54 CHA Brest Exclu du prêt VH2 54 CHA Caen Exclu du prêt Évaluation de l’efficacité de la conservation à long terme des espèces menacées stockées en banque de graines. Réalisation d’une fiche descriptive de la capacité germinative d’une espèce / Eloïse Duvignau (2022)
Titre : Évaluation de l’efficacité de la conservation à long terme des espèces menacées stockées en banque de graines. Réalisation d’une fiche descriptive de la capacité germinative d’une espèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Duvignau, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; Institut universitaire technologique de Brest (Brest), Organisme de soutenance Année de publication : 2022 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thèmes] Banque de graines
[Thèmes] Conservation ex-situ
[Thèmes] Conservatoire botanique national de Brest (CBNB)Mots-clés : collection de graines Résumé : "Depuis 1977, la banque de graines du service ex situ du Conservatoire Botanique National de Brest stock au congélateur plus de 5000 lots de graines de 2000 espèces différentes collectées en nature ou sur les plantes du jardin botanique et des serres. Afin de surveiller la viabilité de ces lots des tests de germination sont fréquemment réalisés sur ceux-ci. Cependant Les protocoles ont évolué au fil du temps et beaucoup de données ont été recueillies sans jamais être traitées. Ce stage a donc eu pour premier objectif, de réaliser un état des lieux de ces nombreuses données pour évaluer l’état de la collection de graines. Ce stage a permis dans un second temps la réalisation d’une fiche espèce type qui servira par la suite à cataloguer toutes les espèces stockées en banque de graines." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Duvignau E., 2022 - Évaluation de l’efficacité de la conservation à long terme des espèces menacées stockées en banque de graines. Réalisation d’une fiche descriptive de la capacité germinative d’une espèce. Rapport de stage 2ème année : DUT de Génie Biologique (Agronomie). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Brest : Institut universitaire technologique de Brest, 26 p. ID PMB : 71359 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=71359 Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2022/DUVI Brest Exclu du prêt Ex situ collections and their potential for the restoration of extinct plants / Thomas Abeli in Conservation Biology, vol. 34, n°2 (Année 2020)
[article]
Titre : Ex situ collections and their potential for the restoration of extinct plants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Abeli, Auteur ; Sarah Dalrymple, Auteur ; Sandrine Godefroid, Auteur ; Andrea Mondoni, Auteur ; Jonas V. Müller, Auteur ; Graziano Rossi, Auteur ; Simone Orsenigo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 303-313 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thèmes] Banque de graines
[Thèmes] Conservation
[Thèmes] Jardin botaniqueMots-clés : herbier introduction d'espèces réintroduction d'espèce collection de plantes conservation ex situ rétablissement de la diversité génétique des plantes conservation in situ Résumé : "The alarming current and predicted species extinction rates have galvanized conservationists in their efforts to avoid future biodiversity losses, but for species extinct in the wild, few options exist. We posed the questions, can t hese species be restored, and, if so, what role can ex situ plant collections (i.e., botanic gardens, germplasm banks, herbaria) play in the recovery of plant genetic diversity? We reviewed the relevant literature to assess the feasibility of recovering lost plant genetic diversity with using ex situ material and the probability of survival of subsequent translocations. Thirteen attempts to recover species extinct in the wild were found, most of which used material preserved in botanic gardens and seed banks
One case of a locally extirpated population was recovered from herbarium material. Eight (60%) of these cases were successful or partially successful translocations of the focal species or population; the other 5 failed or it was too early to determine the outcome. Limiting factors of the use of ex situ source material for the restoration of plant genetic diversity in the wild include the scarcity of source material, low viability and reduced longevity of the material, low genetic variation, lack of evolution (especially for material stored in germplasm banks and herbaria), and socioeconomic factors. However, modern collecting practices present opportunities for plant conservation, such as improved collecting protocols and improved cultivation and storage conditions. Our findings suggest that all types of ex situ collections may contribute effectively to plant species conservation if their use is informed by a thorough understanding of the aforementioned problems. We conclude that the recovery of plant species currently classified as extinct in the wild is not 100% successful, and the possibility of successful reintroduction should not be used to justify insufficient in situ conservation." (source : auteurs)Type de publication : périodique Référence biblio : Abeli T., Dalrymple S., Godefroid S., Mondoni A., Müller J., Rossi G., Orsenigo S., 2020 - Ex situ collections and their potential for the restoration of extinct plants. Conservation Biology, 34 (2) : 303-313. ID PMB : 69005 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69005
in Conservation Biology > vol. 34, n°2 (Année 2020) . - pp. 303-313[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire A framework to identify constraints to post-extinction recovery of plant species - Application to the case of Bromus bromoideus / Sandrine Godefroid in Journal for Nature Conservation, vol. 54 (Année 2020)
[article]
Titre : A framework to identify constraints to post-extinction recovery of plant species - Application to the case of Bromus bromoideus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Godefroid, Auteur ; Julien Piqueray, Auteur ; L.-M. Delescaille, Auteur ; Arnaud Monty, Auteur ; Grégory Mahy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 125802 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Espèces (in biblio)] Bromus bromoideus
[Thèmes] Banque de graines
[Thèmes] Conservation ex-situMots-clés : plante arable réintroduction d'espèce récupération d'espèce après extinction outil d'aide à la décision Résumé : "The reintroduction of plant species is a technique increasingly used to restore extirpated populations. Although most often used to improve the conservation status of endangered species, it can also be considered for species extinct in the wild. The process of resurrecting extinct plant species is however still in its infancy, and it entails additional challenges compared to the reintroduction of locally extinct populations. This study proposes a framework to analyse constraints to post-extinction recovery based on the case of Bromus bromoideus, a species endemic to southern Belgium and northern France, extinct in the wild since 1935. The plant still exists in ex situ collections, and seeds stored for decades at 5% moisture content and -20 °C have shown a good viability. We initiated a feasibility study to assess the risks associated to a programme aiming at reviving this long-extinct species. Several constraints were identified. Biological constraints are related to the fuzzy taxonomy of the species, the unknown origin of the seeds and undocumented ex situ cultivation, and the likely low genetic diversity of the material available for reintroduction. Ecological constraints are linked to the habitat of the species. B. bromoideus has no known natural habitat and is only found in cultivated fields, which are by definition highly anthropized unprotected areas. This study shows the importance of undertaking a preliminary study that addresses all aspects of technical feasibility, scientific justification, biological and societal risks. Based on this exercise and inspired by international standards, we developed a decision tool to assist conservationists to resurrect a plant species in the best possible way." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Godefroid S., Piqueray J., Delescaille L.-M., Monty A., Mahy G., 2020 - A framework to identify constraints to post-extinction recovery of plant species - Application to the case of Bromus bromoideus. Journal for Nature Conservation, 54 : 125802. ID PMB : 68924 DOI : 10.1016/j.jnc.2020.125802 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=68924
in Journal for Nature Conservation > vol. 54 (Année 2020) . - 125802[article]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire In vitro propagation and shoot encapsulation as tools for ex situ conservation of the aquatic plant Ludwigia palustris (L.) Ell. / L. Fontanili in Plant Biosystems, vol. 149, n°5 (Année 2015)
PermalinkLa Jussie en forme terrestre sur le réservoir de Vioreau (44) : étude de la dispersion des propagules (boutures et capsules) et de la banque de graines / Julie Catoliquot (2017)
PermalinkPermalinkNote de bilan concernant les taxons messicoles en Pays de la Loire collectés dans la région et conservés dans les collections ex situ des CBN de Brest et du Bassin parisien / Cécile Mesnage (2015)
![]()
PermalinkProgramme de récolte et de sauvegarde de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) sur les berges de la Sélune (50) / Juliette Waymel (2015)
PermalinkSaving Europe’s threatened flora : progress towards GSPC Target 8 in Europe / Suzanne Sharrock in Biodiversity and Conservation, vol. 20, n°2 (Année 2011)
PermalinkSeed bank of Littorella uniflora (L.) Asch. in the Czech Republic, Central Europe : does burial depth and sediment type influence seed germination? / Jan Kolar in Hydrobiologia, vol. 794 (Année 2017)
PermalinkSeed regeneration in Mediterranean temporary ponds: germination ecophysiology and vegetation processes / Angelino Carta in Hydrobiologia, vol. 782 (Année 2016)
PermalinkThe restoration seed bank initiative : a focus on biodiverse restoration in the semi-arid pilbara of western / Shane R. Turner in BGjournal, vol. 13, n°2 (Année 2016)
Permalink