A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet / Marine Vénard (2014)
Titre : Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet Type de document : Livre Auteurs : Marine Vénard, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; AgroCampus Ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Angers), Organisme de soutenance Année de publication : 2014 Importance : 75 p. + 5 annexes Langues : Français Mots-clés : botanique formation flore locale biodiversité plante sensibilisation école de botanique jardin botanique Résumé : "Le Conservatoire botanique national de Brest propose de développer, dans son jardin botanique, un espace dédié à la découverte des plantes locales et à l'apprentissage de la botanique. Ce projet a fait l'objet, en 2014, d'une étude de préfiguration dont les grands traits sont présentés dans ce mémoire. Le projet d'école de botanique s'insère dans un contexte de crise de formation à la botanique et d'un besoin de sensibilisation du public au monde des plantes. En outre, il apparaît comme un moyen d'exhausser le souhait du CBN de Brest quant à une meilleure visibilité de ses actions scientifiques et techniques ainsi qu'à une valorisation du jardin. Une enquête auprès de jardins botaniques possédant une école de botanique ainsi qu'auprès de personnes intéressées par cette science - constituant un public potentiel pour le projet - a amené à envisager un outil en trois grandes composantes. Ce dernier sera constitué d'espaces de plantation, de locaux, matériel et activités et d'une organisation particulière. La structure ainsi esquissée, des lieux d'accueil ont été ciblés. Cependant, l'organisation du suivi et de la gestion de l'espace reste à construire et des moyens aussi bien financiers qu'humains seront à obtenir." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Vénard M., 2014 - Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet. Mémoire de fin d'étude : diplôme d’ingénieur option horticulture (gestion durable du végétal en horticulture et aménagements paysagers). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Angers : AgroCampus ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, 75 p. + 5 annexes. ID PMB : 58404 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58404 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB5 3 VEN Brest Exclu du prêt CBNB6 2014/VENA Brest Exclu du prêt Les formations en phytosociologie dispensées par le Conservatoire botanique national de Brest / Loic Delassus in E.R.I.C.A., n°26 (Année 2013)
[article]
Titre : Les formations en phytosociologie dispensées par le Conservatoire botanique national de Brest Type de document : Livre Auteurs : Loic Delassus, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français Mots-clés : phytosociologie formation Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) Résumé : "Depuis 2004, les missions des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) se sont élargies aux habitats naturels et semi-naturels (article R214-1 du code de l'environnement). Ce volet, déjà développé au CBN de Brest depuis 1999, avait donc besoin d’être organisé au sein de la structure. La mise en place fin 2009 du pôle habitats pour les régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire répond à cette nécessité. L’objectif principal est d’apporter des outils de conservation de la biodiversité au travers de l’amélioration de la connaissance sur les végétations, sur leurs liens dynamiques et fonctionnels, sur leur rareté/vulnérabilité, sur leur caractère structurant de l’espace et sur leur déterminisme écologique." (source : auteur) Type de publication : périodique Référence biblio : Delassus L., 2013 - Les formations en phytosociologie dispensées par le Conservatoire botanique national de Brest. E.R.I.C.A., 26 : 4. ID PMB : 55569 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=55569
in E.R.I.C.A. > n°26 (Année 2013) . - p. 4[article]Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt P0203-1 Nantes Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDF