Imprimer

Cher réseau des correspondants du Conservatoire botanique, nous pensons bien à vous qui ne pouvez pas vous rendre sur le terrain à votre guise pour observer, prospecter, recenser les plantes sauvages de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Pourtant vos observations de terrain sont essentielles au Conservatoire botanique pour étudier, analyser et préserver la flore sauvage et les milieux naturels. Et si vous profitiez de ce moment pour saisir vos dernières observations ou préparer le terrain lorsque la situation sera revenue à la normale ?

 

Quelques idées pour ces prochaines semaines

Les outils dédiés dans le Carnet de terrain

 

Les responsables régionaux des plantes à fleurs et fougères

Interrégional
Julien Geslin
j.geslin@cbnbrest.com
Basse-Normandie
Thomas Bousquet
t.bousquet@cbnbrest.com
Bretagne
Emmanuel Quéré
m.quere@cbnbrest.com
Pays de la Loire
Fabien Dortel
f.dortel@cbnbrest.com

 

Les référents thématiques des bryophytes, lichens et charophytes

Interrégional
Gaëtan Masson
g.masson@cbnbrest.com
Bryophytes
José Durfort
Jean Le Bail
Séverine Stauth
colibry@cbnbrest.com
Lichens
Joël Esnault
Jean-Yves Monnat
colibry@cbnbrest.com
Charophytes
Timothée Prey
t.prey@cbnbrest.com
Jean Le Bail
j.lebail@cbnbrest.com

 

Le réseau des correspondants bénévoles

Depuis 1992, le Conservatoire anime un réseau de plus de 400 correspondants bénévoles actifs qui transmettent régulièrement un nombre important d'observations sur les plantes sauvages et les milieux naturels relevées sur le terrain.

Ce réseau participe aussi aux projets d'atlas floristiques départementaux, à la recherche de plantes rares ou présumées disparues ou encore à suivre des végétations ou des populations d'espèces menacées... Ce réseau informel et bénévole est composé de passionnés (enseignants, agriculteurs...), de personnel technique des organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels…) ou dans la recherche (université, laboratoires…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant dans l'Ouest de la France.

Ce réseau est fondamental car il permet de maintenir des compétences botaniques locales, d'assurer une veille et d'inventorier en permanence les plantes sauvages de l'Ouest de la France. La revue E.R.I.C.A. qui publie notamment les découvertes botaniques remarquables sert de lien entre les membres du réseau. Elle est envoyée gratuitement aux contributeurs actifs qui transmettent ou saisissents leurs observations floristiques.

Incroyable - Chaque année, les correspondants  fournissent 60 à 70 % des données intégrés dans le système d'informations du Conservatoire.

 

Quelques actus