CBN de Brest, la SBCO - Société botanique du Centre-Ouest et Isabelle Pordoy ont organisé les 12 et 13 avril derniers une session de terrain consacrée à l'étude des bryophytes de la pointe du Finistère.
Durant deux jours, dans une ambiance studieuse et conviviale, un groupe d'une vingtaine de botanistes a arpenté le centre-ouest du Finistère et la presqu'île de Crozon pour découvrir les bryophytes typiques du climat hyperocéanique et du Massif armoricain.
La session a démarré le samedi matin avec la visite du bois du Chap sur la commune de Dinéault, particulièrement riche en mousses et où furent recherchées quelques hépatiques très rares des fonds de vallons humides, comme 𝘑𝘶𝘣𝘶𝘭𝘢 𝘩𝘶𝘵𝘤𝘩𝘪𝘯𝘴𝘪𝘢𝘦.
L'après-midi a été dédié à la découverte du Menez Hom et des cortèges bryophytiques associés, aux pierriers et aux tourbières, avec un focus fait par José Durfort sur la Sphaigne de la Pylaie, bryophyte d'intérêt patrimonial international et protégé en France.
Le dimanche a été consacré aux milieux littoraux avec la prospection des dunes de Kersiguénou le matin, et des falaises de Roscanvel l'après-midi, où la visite d'une station de 𝘍𝘳𝘶𝘭𝘭𝘢𝘯𝘪𝘢 𝘵𝘦𝘯𝘦𝘳𝘪𝘧𝘧𝘢𝘦, petite hépatique présente dans moins de 10 localités en France, toutes dans le Finistère, était particulièrement attendue.
La journée s'est conclue par la visite du marais de Kerlaër, en presqu'île de Roscanvel, avec la recherche fructueuse de 𝘚𝘤𝘰𝘳𝘱𝘪𝘥𝘪𝘶𝘮 𝘴𝘤𝘰𝘳𝘪𝘱𝘪𝘰𝘪𝘥𝘦𝘴, espèce typique des bas-marais alcalins, milieu particulièrement rare sur le Massif armoricain.
Merci à Paol Kerinec et à José Durfort pour l'organisation et l'animation de ces rencontres !

Pique-nique sur le sommet du Menez-Hom © Paol Kerinec (CBN Brest)

Présentation sur la Sphaigne de la Pylaie © Paol Kerinec (CBN de Brest)

𝘍𝘳𝘶𝘭𝘭𝘢𝘯𝘪𝘢 𝘵𝘦𝘯𝘦𝘳𝘪𝘧𝘧𝘢𝘦 © Paol Kerinec (CBN de Brest)

𝘚𝘤𝘰𝘳𝘱𝘪𝘥𝘪𝘶𝘮 𝘴𝘤𝘰𝘳𝘪𝘱𝘪𝘰𝘪𝘥𝘦𝘴 © Paol Kerinec (CBN de Brest)