Imprimer

Reconnaître la flore indicatrice des zones humides. Le Conservatoire botanique vient de publier des fiches d’aide à la reconnaissance pour 112 espèces indicatrices de zones humides en Bretagne. Les fiches sont consultables et téléchargeables et s’adressent en premier lieu aux personnes en charge de la réalisation d’inventaires et de cartographies de zones humides et aux agents en charge de missions de police de la nature.

 

CONTEXTE

Les zones humides sont des milieux à forte valeur écologique, économique, culturelle et sociale. Elles ont connu une forte régression au cours du 20e siècle. Pour agir en faveur de leur préservation, les zones humides sont depuis 1992 protégées par le Code de l’environnement (Article L.211.1 modifié par l’Article 23 de la Loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office français de la biodiversité).


L’arrêté ministériel du 24 juin 2008 définit une méthodologie pour la caractérisation et la délimitation des zones humides. Selon cet arrêté, une zone humide est considérée humide si
-    son sol est hydromorphe
et/ou
-    sa végétation, si elle existe, est caractérisée par des espèces ou des communautés végétales (« habitats ») caractéristiques de zones humides.


Cet arrêté liste les types de sol concernés ainsi que les espèces (annexe 2a) et les habitats (annexe 2b) jugés indicateurs de zones humides. Les listes sont établies à l’échelle nationale, elles peuvent être adaptées à l’échelle régionale par le préfet de région sur proposition du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).


En Bretagne, le CSRPN a considéré que, pour la flore, l’utilisation de la liste nationale permettait globalement une bonne identification des zones humides bretonnes et que par conséquent il n’était pas nécessaire d’élaborer une liste régionale d’espèces indicatrices de zone humide. Pour aider à la bonne identification des zones humide, il a proposé la rédaction d’un guide d’aide à la reconnaissance des plantes indicatrices de zone humide et d’une note relative à la bonne utilisation de la liste nationale dans le contexte breton.

 

FICHES D’AIDE A LA RECONNAISSANCE DES ESPECES INDICATRICES DE ZONES HUMIDES

C’est en réponse à ces propositions que le Conservatoire botanique national de Brest a élaboré des fiches d’aide à la reconnaissance de plantes indicatrices de zones humides. La liste nationale comporte 801 taxons (775 espèces et 26 sous-espèces) dont 446 sont présents en Bretagne.


112 espèces choisies parmi les plus communes en Bretagne et jugées représentatives des différents milieux naturels humides de la région sont illustrées dans des fiches recto/verso pour une consultation aisée et rapide. On y trouve l’essentiel des informations utiles à la bonne identification des espèces sur le terrain, ainsi qu’à la connaissance de leur écologie et de leur répartition en Bretagne.


Ces fiches d’aide à la reconnaissance de plantes indicatrices de zones humides s’adressent avant tout aux personnes en charge de la réalisation d’inventaires et de cartographies de zones humides, mais également aux agents en charge de missions de police de la nature.


La liste des espèces indicatrices de zones humides pour la Bretagne ainsi que les fiches sont consultables et téléchargeables à partir du site du CBN de Brest. Il est également possible de télécharger un document qui rassemble l’ensemble des fiches.

 

PARTENAIRES

DREAL Bretagne
Association des techniciens de bassins versants bretons

 

CONTACT

Eva Burguin
Antenne Bretagne
Chargée d'études flore et habitats
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir +