Imprimer

Le numéro 36 de la revue E.R.I.C.A. est sorti de presse en mai 2022.

A lire : état des lieux de la dernière station de Lobelia dortmanna du Massif armoricain, la conservation de Gentianella amarella dans le Calvados... sans oublier les incontournables tels que les comptes-rendus de sorties botaniques et phytosociologiques ou encore la liste des découvertes en 2021. Régalez-vous !

 

Un numéro spécial

1992-2022 : 30 ans pour E.R.I.C.A.

"Aujourd’hui, E.R.I.C.A. fête ses 30 ans ! Avec 36 numéros et plus de 400 articles publiés, elle est éditée à 650 exemplaires et est échangée avec de nombreuses revues en France et à l’étranger. Bien que les objectifs restent inchangés, la revue a forcément évolué avec le temps : mise en page retravaillée avec apparition de photos couleurs (!), élargissement des thématiques à la phytosociologie, à la flore non vasculaire, rubrique dédiée sur notre site web avec accès aux articles publiés afin de faciliter la diffusion de l’information.

Aujourd’hui des besoins de faire évoluer la revue apparaissent et le CBN de Brest, concepteur, fabricant et éditeur d’E.R.I.C.A., s’interroge. Quel support (papier, web) faudra-t-il privilégier dans les années à venir ? Faudra-t-il faire évoluer les objectifs de la revue ? Son contenu ? Sa ligne graphique ? Son mode de fabrication ?

Par ailleurs, d’ici 1 ou 2 ans, un nouveau CBN va voir le jour en Normandie, issu de la fusion des antennes « Basse-Normandie » du CBN de Brest et « Haute-Normandie » du CBN de Bailleul. Le CBN de Brest concentrera alors ses moyens d’action sur les seules régions de Bretagne et des Pays de la Loire. Le périmètre géographique d’E.R.I.C.A., historiquement aligné sur le territoire d’agrément du CBN de Brest (le « Massif armoricain et ses marges ») se trouve ainsi interrogé.

En 2022 et 2023, le Conservatoire botanique va donc consacrer du temps à la préparation d’une nouvelle trajectoire pour E.R.I.C.A. et il est peu probable qu’un numéro de la revue sorte au cours de cette période.

Ce numéro 36, volontairement allégé dans ce contexte, doit donc être perçu comme un numéro de transition, transition qui nous conduira, telle est la motivation, à conforter les liens d’échanges essentiels entre le CBN et le réseau des botanistes de l’Ouest de la France. Comme en 1992, il s’agit de trouver la réponse la plus adaptée pour faire vivre le travail collectif en faveur de la connaissance et de la préservation des plantes et milieux naturels."

Extrait de l'édito d'E.R.I.C.A. n°36 rédigé par Julien Geslin et Sylvie Magnanon.

 

En chiffres

 

Au sommaire

Edito

Vie du réseau des observateurs

Connaissance de la flore et de la végétation

Actions de gestion et de conservation

Bilan des découvertes

 

En savoir +

En savoir plus