[article]
| Titre : |
Seed dispersal distances: a typology based on dispersal modes and plant traits |
| Auteurs : |
Pascal Vittoz, Auteur ; Robin Engler, Auteur |
| Article en page(s) : |
pp. 109-124 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Thèmes] Changement climatique [Thèmes] Graines
|
| Mots-clés : |
dispersion des graines fragmentation des habitats |
| Résumé : |
"La capacité des plantes à disperser leurs graines peut être déterminante pour leur survie face aux contraintes actuelles de la fragmentation des paysages et du changement climatique. La distance de dispersion des graines constitue donc une variable importante à intégrer dans les modèles de distribution des espèces.
Malheureusement, les données disponibles sur les distances de dispersion sont rares, et les modèles de dispersion des graines n’existent que pour certaines espèces présentant des modes de dissémination particuliers.
Pour pallier ce manque de connaissances, nous proposons une méthode simple permettant d’estimer les distances de dispersion des graines pour l’ensemble d’une flore régionale.
Nous avons réalisé une revue de la littérature sur la dispersion des graines en zones tempérées, et compilé des données sur les distances de dispersion, les modes de dissémination et les traits des plantes. À partir de ces données, nous avons défini sept « types de dispersion » présentant des distances de dissémination similaires.
Pour chaque type, les distances maximales dans lesquelles 50 % et 99 % des graines d’une espèce se dispersent ont été estimées à partir du 80ᵉ percentile des valeurs disponibles. Ces distances varient selon un facteur de 5 000 entre les types, mais généralement de moins d’un facteur 50 au sein d’un même type.
Ainsi, notre typologie couvre une grande partie de la variation observée des distances de dispersion.
L’attribution d’un type de dispersion à une espèce donnée ne nécessite que des informations déjà présentes dans les bases de données pour la plupart des espèces d’Europe centrale : vecteur de dispersion (ex. vent, animaux), mode précis de dissémination (ex. dyszoochorie, épizoochorie), et traits spécifiques influençant l’efficacité de la dispersion (ex. hauteur de la plante, habitats typiques).
Cette typologie peut être étendue à d’autres régions et permettrait d’intégrer les paramètres de dispersion des graines dans les modèles de distribution des espèces." (source : auteurs) |
| Type de publication : |
périodique |
| Référence biblio : |
Vittoz P., Engler R., 2007 - Seed dispersal distances: a typology based on dispersal modes and plant traits. Botanica Helvetica, 117 : 109-124. |
| ID PMB : |
72961 |
| Permalink : |
http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72961 |
in Botanica Helvetica > vol. 117 (Année 2007) . - pp. 109-124
[article]
|  |