A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école de botanique' 




Une école des plantes dans la Manche / Chantal Ronsin in E.R.I.C.A., n°34 (Année 2020)
[article]
Titre : Une école des plantes dans la Manche Type de document : périodique Auteurs : Chantal Ronsin, Auteur ; Maïwenn Le Rest, Auteur ; Nathalie Simon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 2-3 Langues : Français Catégories : [ZG] MANCHE (50)
[Thèmes] BotaniqueMots-clés : école de botanique science participative Résumé : "En 2018, une école des plantes est née dans le département de la Manche à la demande d’adhérents du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Cotentin désireux de se former en botanique. Elle est soutenue par l’Union Européenne (Leader Pays de Coutances), la Région Normandie et le Conseil départemental de la Manche. Animée par des salariés et des bénévoles, elle est ouverte à tous et toutes. Peu importe son âge ou son niveau, on y est le bienvenu, épris par la même passion et la même envie de découvrir le vaste monde des végétaux !" (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Ronsin C., Le Rest M., Simon N., 2020 - Une école des plantes dans la Manche. E.R.I.C.A., 34 : 2-3. ID PMB : 69139 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=69139
in E.R.I.C.A. > n°34 (Année 2020) . - pp. 2-3[article]Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Brest Exclu du prêt P0203-1 Brest - Antenne Bretagne Exclu du prêt P0203-1 Caen Exclu du prêt Bilan de la première année de l'école ornaise de botanique / Lucie Dufay in E.R.I.C.A., n°31 (Année 2017)
![]()
[article]
Titre : Bilan de la première année de l'école ornaise de botanique Type de document : périodique Auteurs : Lucie Dufay, Auteur ; Joachim Cholet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-12 Langues : Français Catégories : [ZG] ORNE (61)
[Thèmes] Association faune et flore de l’Orne (AFFO)Mots-clés : école de botanique cours de botanique Résumé : "En 2016, l’Association Faune et Flore de l’Orne inaugure l’e?cole ornaise de botanique, un cycle de formation a? la botanique et a? la reconnaissance de la flore locale. Le pre?sent article revient sur l’origine de cette initiative unique en Normandie, la premie?re anne?e de sa mise en œuvre, le programme et le bilan de la participation a? cette nouvelle activite?." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Dufay L., Cholet J., 2017 - Bilan de la première année de l'école ornaise de botanique. E.R.I.C.A., 31 : 9-12. ID PMB : 65591 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=65591
in E.R.I.C.A. > n°31 (Année 2017) . - pp. 9-12[article]Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité P0203-1 Caen Exclu du prêt Documents numériques
Accès Libre
DocumentAdobe Acrobat PDFÉtude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet / Marine Vénard (2014)
Titre : Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet Type de document : Livre Auteurs : Marine Vénard, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; AgroCampus Ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Angers), Organisme de soutenance Année de publication : 2014 Importance : 75 p. + 5 annexes Langues : Français Mots-clés : botanique formation flore locale biodiversité plante sensibilisation école de botanique jardin botanique Résumé : "Le Conservatoire botanique national de Brest propose de développer, dans son jardin botanique, un espace dédié à la découverte des plantes locales et à l'apprentissage de la botanique. Ce projet a fait l'objet, en 2014, d'une étude de préfiguration dont les grands traits sont présentés dans ce mémoire. Le projet d'école de botanique s'insère dans un contexte de crise de formation à la botanique et d'un besoin de sensibilisation du public au monde des plantes. En outre, il apparaît comme un moyen d'exhausser le souhait du CBN de Brest quant à une meilleure visibilité de ses actions scientifiques et techniques ainsi qu'à une valorisation du jardin. Une enquête auprès de jardins botaniques possédant une école de botanique ainsi qu'auprès de personnes intéressées par cette science - constituant un public potentiel pour le projet - a amené à envisager un outil en trois grandes composantes. Ce dernier sera constitué d'espaces de plantation, de locaux, matériel et activités et d'une organisation particulière. La structure ainsi esquissée, des lieux d'accueil ont été ciblés. Cependant, l'organisation du suivi et de la gestion de l'espace reste à construire et des moyens aussi bien financiers qu'humains seront à obtenir." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Vénard M., 2014 - Étude de préfiguration à la mise en place d'une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet. Mémoire de fin d'étude : diplôme d’ingénieur option horticulture (gestion durable du végétal en horticulture et aménagements paysagers). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Angers : AgroCampus ouest. Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, 75 p. + 5 annexes. ID PMB : 58404 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=58404 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB5 3 VEN Brest Exclu du prêt CBNB6 2014/VENA Brest Exclu du prêt Aménagement d’un espace de présentation des plantes sauvages dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Définitions des itinéraires techniques / Maxime Pineau (2016)
Titre : Aménagement d’un espace de présentation des plantes sauvages dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Définitions des itinéraires techniques Type de document : Livre Auteurs : Maxime Pineau, Auteur ; Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) (Brest, France), ; Université d'Angers. Agro campus (Angers, France), Organisme de soutenance Année de publication : 2016 Importance : 31 p. + 5 annexes Langues : Français Catégories : [ZG] BREST (29019) Mots-clés : botanique jardin botanique école de botanique sensibilisation itinéraire de culture flore locale plante sauvage Résumé : "Le Conservatoire botanique national de Brest souhaite développer et implanter au sein de son jardin un espace dédié à la découverte des plantes sauvages et développer l'apprentissage de la botanique. En 2016, l'étude s'est portée sur les itinéraires culturaux à mettre en place. Pour cela et de par le manque d'informations sur la culture des plantes sauvages, il a été nécessaire d'étudier l'écologie des plantes à installer grâce à des bases de données écologiques. En parallèle, une procédure ainsi que des itinéraires de mise en place ont été créés afin de pouvoir identifier les principales étapes à suivre pour l'implantation des végétaux. Ces derniers vont permettre dans un premier temps, d'identifier le personnel pouvant être concerné, puis dans un second temps, les compétences nécessaires pour l'aboutissement du projet. Enfin une estimation des moyens matériels et humains a été réalisée. Ce projet est tout à fait réalisable à l'échelle du conservatoire. Cependant il nécessitera un fort investissement personnel de la part de son concepteur qui devra se montrer imaginatif afin de faire vivre et perdurer ce projet dans le temps." (source : auteurs) Type de publication : thèse, mémoire, stage Référence biblio : Pineau M., 2016 - Aménagement d’un espace de présentation des plantes sauvages dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Définitions des itinéraires techniques. Rapport de stage de Master 2 : Sciences technologie santé mention Biologie et technologie du végétal (Production et technologie du végétal). Brest : Conservatoire botanique national de Brest. Angers : Université d'Angers. Agro campus, 31 p. + 5 annexes. ID PMB : 64402 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=64402 Exemplaires
Cote Localisation Disponibilité CBNB5 3 PIN Brest Exclu du prêt