Catégories
Sites > Pays-de-la-Loire > FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette
FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Herbier numérique. Pays de la Loire et Poitou-Charentes : 2012 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Duriez, Auteur ; Léna Rabin, Auteur ; Louison Mauillon, Auteur ; Pascal Lacroix, Conseiller scientifique ; Guillaume Thomassin, Conseiller scientifique ; Conseil régional des Pays de la Loire, ; Conseil régional de Poitou Charente, Editeur : Rochefort : Forum des marais atlantiques (FMA) Année de publication : 2013 Oeuvres / Expressions : Herbier numérique Importance : 138 p. Note générale : Herbier réalisé dans le cadre des journées « Flore en zones humides » en Pays de la Loire et Poitou-Charentes
Étude financée par : le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil régional de Poitou-CharentesLangues : Français (fre) Catégories : [ZG] BOUCHEMAINE (49035)
[ZG] BOUEE (44019)
[ZG] CHALONNES-SUR-LOIRE (49063)
[ZG] POITOU-CHARENTE (54)
[habitats/milieux] 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies
[habitats/milieux] ZH - Zones humides
[Sites] FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette
[Sites] GS - Vallée de la Loire
[Thèmes] Morphologie végétale
[Thèmes] Outils et méthodesMots-clés : critère de détermination description botanique glossaire Résumé : Les planches présentées ici viennent en appui d’une identification réalisée avec une flore comportant une clé de détermination.
Les sites visités en Pays de la Loire sont : en 2013, sur la commune de Bouée (44), en 2014, sur la commune de Bouchemaine (49), en 2015 sur la commune de Chalonnes-sur-Loire (49).
Les sites visités en Poitou-Charentes sont : en 2012, sur la commune de Soudan (79), en 2013, sur la commune de Montreuil-Bonnin (86), en 2014, sur les communes de Saint-Yrieix-sur-Charente et Ruelle-sur-Trouve (16), en 2015 sur les communes de Hiers-Brouage et Saint-Just-Luzac (17).Type de publication : rapport d'études Référence biblio : Duriez A., Rabin L., Mauillon L., 2013 - Herbier numérique. Pays de la Loire et Poitou-Charentes : 2012 à 2015. Conseil régional des Pays de la Loire / Conseil régional de Poitou Charente. Rochefort : Forum des marais atlantiques, 138 p. ID PMB : 61883 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=61883 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Inventaire de la flore du marais de Juigné (Montreuil-Juigné, Maine-et-Loire). Etat des lieux floristique et enjeux / Julien Geslin (2022)
Titre : Inventaire de la flore du marais de Juigné (Montreuil-Juigné, Maine-et-Loire). Etat des lieux floristique et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Geslin, Auteur ; Angers Loire Métropole, Editeur : Nantes : Conservatoire botanique national de Brest Année de publication : 2022 Collection : Note Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MONTREUIL-JUIGNE (49214)
[habitats/milieux] 2 - Milieux aquatiques non marins
[Sites] FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la BaumetteMots-clés : restauration écologique plante invasive inventaire floristique enjeu botanique Résumé : "Situé au nord du bourg de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), le « marais de Juigné » constitue un Espace Naturel Sensible (ENS) de 28 ha intégré dans la ZNIEFF « marais de Montreuil-Juigné » (ZNIEFF 520220036 de type 1), le site Natura 2000 (directive Habitats 92/43 CEE) des « Basses Vallées Angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette » (FR5200630) et la Zone de Protection Spéciale (directive Oiseaux 09/147/CEE) des « Basses Vallées Angevines et prairies de la Baumette » (FR5210115).
Le classement de ce marais à différents outils législatifs de reconnaissance des zones à fort intérêt biologique et écologique, traduit l’importante biodiversité présente sur le site. Toutefois, plusieurs problématiques sont mises en évidence comme l’extrême abondance de deux espèces exotiques de jussies (plantes invasives) et des difficultés de gestion des niveaux d’eau notamment. Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques des Basses Vallées Angevines (CTMA-BVA 2014-2019) a ainsi permis de réaliser des travaux visant la restauration des milieux aquatiques dont le marais de Montreuil-Juigné en particulier.
Les difficultés de gestion de la jussie après les travaux de 2017 ont amené à solliciter l’antenne des Pays de la Loire du Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) afin de réaliser des relevés floristiques, d’identifier les enjeux botaniques du site et, le cas échéant, de proposer des éléments de gestion adaptés." (source : auteurs)Type de publication : rapport d'études du CBNB Référence biblio : Geslin J., 2022 - Inventaire de la flore du marais de Juigné (Montreuil-Juigné, Maine-et-Loire). Etat des lieux floristique et enjeux. Angers Loire Métropole. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest, 31 p. (Note). ID PMB : 70162 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=70162 Exemplaires(2)
Cote Localisation Disponibilité CBNB6 2022/GESL Brest Exclu du prêt CBNB6 2022/GESL Nantes Exclu du prêt Mise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 1) / Adèle Debray in Géomatique expert, n°123 (Année 2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Debray ; Jean-Michel Follin ; Benjamin Balland Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[ZG] SARTHE (72)
[ZG] SEGRE (49331)
[Sites] FR - Alpes Mancelles
[Sites] FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette
[Sites] FR - Vallée du Loir de Bazouges à Vaas
[Sites] FR - Vallée du Sarthon et affluents
[Thèmes] Aménagement du territoire
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)Mots-clés : politique environnementale action publique impact agricole maîtrise foncière élevage extensif outil Résumé : "Le projet FARMaine est un projet pluridisciplinaire financé dans le cadre du Programme de recherche PSDR 4 (Pour et Sur le Développement Régional) décliné à l'échelle du Grand Ouest. Il cherche à étudier les impacts fonciers, agricoles et paysagers des politiques publiques environnementales sur les fonds de vallée du bassin versant de la Maine, plus particulièrement sur les systèmes d'élevages extensifs. Ce projet s'appuie sur l'étude de quatre zones: les Basses Vallées Angevines (BVA), la vallée du Loir, la vallée de l'Oudon et la vallée du Sarthon-Alpes mancelles. Les outils mis en place dans le cadre de cette étude devront pouvoir être réutilisés dans des bassins versants similaires. Le présent travail vise à évaluer, grâce à un SIG, quel est l'impact des politiques publiques environnementales sur le paysage et le parcellaire des zones concernées." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Debray A., Follin J.-M., Balland B., 2018 - Mise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 1). Géomatique expert, 123 : 10-21. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67806
in Géomatique expert > n°123 (Année 2018) . - pp. 10-21[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0223 Brest Exclu du prêt Mise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 2) / Adèle Debray in Géomatique expert, n°124 (Année 2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Debray ; Jean-Michel Follin ; Benjamin Balland Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[ZG] PAYS-DE-LA-LOIRE (52)
[ZG] SARTHE (72)
[ZG] SEGRE (49331)
[Sites] FR - Alpes Mancelles
[Sites] FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette
[Sites] FR - Vallée du Loir de Bazouges à Vaas
[Sites] FR - Vallée du Sarthon et affluents
[Thèmes] Aménagement du territoire
[Thèmes] Système d'information géographique (SIG)Mots-clés : politique environnementale action publique impact agricole maîtrise foncière élevage extensif outil Résumé : "Le projet FARMaine est un projet pluridisciplinaire financé dans le cadre du Programme de recherche PSDR 4 (Pour et Sur le Développement Régional) décliné à l'échelle du Grand Ouest. Il cherche à étudier les impacts fonciers, agricoles et paysagers des politiques publiques environnementales sur les fonds de vallée du bassin versant de la Maine, plus particulièrement sur les systèmes d'élevages extensifs. Ce projet s'appuie sur l'étude de quatre zones: les Basses Vallées Angevines (BVA), la vallée du Loir, la vallée de l'Oudon et la vallée du Sarthon-Alpes mancelles. Les outils mis en place dans le cadre de cette étude devront pouvoir être réutilisés dans des bassins versants similaires. Le présent travail vise à évaluer, grâce à un SIG, quel est l'impact des politiques publiques environnementales sur le paysage et le parcellaire des zones concernées." (source : auteurs) Type de publication : périodique Référence biblio : Debray A., Follin J.-M., Balland B., 2018 - Mise en oeuvre d'un SIG pour le projet FARMaine (partie 2). Géomatique expert, 124 : 14-33. Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=67999
in Géomatique expert > n°124 (Année 2018) . - pp. 14-33[article]Exemplaires(1)
Cote Localisation Disponibilité P0223 Brest Exclu du prêt Le site Natura 2000 des "Prairies de la Baumette" dans les Basses Vallées Aangevines et la rocade sud d'Angers (Maine-et-Loire) / Catherine Deroche (2001)
contenu dans Le réseau Natura 2000 en France et dans les pays de l'Union Européenne : actes du Colloque International (Metz, 5-6 décembre 2000) / Jean-Luc Meriaux (2001)
Titre : Le site Natura 2000 des "Prairies de la Baumette" dans les Basses Vallées Aangevines et la rocade sud d'Angers (Maine-et-Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deroche, Auteur ; Jean-Claude Beaudoin, Auteur Année de publication : 2001 Importance : pp. 229-237 Langues : Français (fre) Catégories : [ZG] MAINE-ET-LOIRE (49)
[Sites] FR - Basses vallées angevines, aval de la rivière Mayenne et prairies de la Baumette
[Thèmes] Natura 2000Mots-clés : politique publique protection de l'environnement schéma directeur Résumé : "Le schéma directeur de l'agglomération angevine, adopté en 1996, prévoyait le franchissement des « prairies de la Baumette » par une infrastructure de type autoroutier dite « grande rocade sud ». Faisant partie des Basses Vallées Angevines, vaste ensemble de prairies inondables du Bassin de la Maine d'importance ornithologique internationale, les « prairies de la Baumette» ont fait l'objet de multiples désignations dans les années 1990 (ZNIEFF, ZICO, site RAMSAR).
En juillet 2000, suite aux recours intentés par les communes de Bouchemaine et Sainte-Gemme-sur-Loire, la Cour Administrative d'Appel a annulé partiellement le schéma directeur dans ses dispositions relatives à la grande liaison sud, pour erreur manifeste d'appréciation au regard de la richesse environnementale du site traversé. L’annulation d'un tel projet au stade de schéma directeur et ce, pour raisons environnementales, revêt un caractère exceptionnel." (source : auteurs)Type de publication : article de livre Référence biblio : Deroche C., Beaudoin J.-C., 2001 - Le site Natura 2000 des "Prairies de la Baumette" dans les Basses Vallées Aangevines et la rocade sud d'Angers (Maine-et-Loire). In : Meriaux J.-L., Trouvilliez, Jacques, 2001 - Le réseau Natura 2000 en France et dans les pays de l'Union Européenne : actes du Colloque International (Metz, 5-6 décembre 2000). Institut européen d'écologie / Association multidisciplinaire des biologistes de l'environnement, 229-237. ID PMB : 72973 Permalink : http://www.cbnbrest.fr/catalogue_en_ligne/index.php?lvl=notice_display&id=72973 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Suivi botanique de l'OGAF Basses Vallées Angevines : état final et bilan 1994-97 / Muriel Daudon (1998)
PermalinkSuivi des prairies inondables de l’Ile Saint-Aubin (Angers, 49), année 1. Élaboration de l’état initial / Guillaume Thomassin (2018)
PermalinkSuivi des prairies inondables de l’Ile Saint-Aubin (Angers, 49) suite aux modifications de la gestion des niveaux d’eau, année 2. Suivi des placettes permanentes / Guillaume Thomassin (2018)
Permalink